Eli Iserbyt et Fem Van Empel remportent la 1 ère manche de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross, à Anvers, en Belgique !...
La Coupe du Monde de Cyclo-Cross est une compétition en 1993 par l'Union Cycliste Internationale (UCI) et regroupant une dizaine d'épreuves entre les mois d'octobre et de janvier.
Le nombre d'épreuves intégrées par l'UCI au calendrier de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross varie d'une année à l'autre.
La Coupe du Monde de Cyclo-Cross regroupe six catégories : élites (hommes et femmes), moins de 23 ans (hommes et femmes) et juniors (hommes et femmes). Néanmoins, cela ne donne pas lieu à six courses par manche : les femmes élites et moins de 23 ans disputent les mêmes courses et les catégories moins de 23 ans et juniors ont un calendrier plus allégé que celui des élites. Des points sont attribués aux 25 premiers coureurs de chaque manche, permettant d'établir le classement de chaque catégorie.
La Coupe du Monde de Cyclo-Cross 2024/2025, dont c'est la 32 ème édition, a lieu du 24 novembre 2024 au 26 janvier 2025.
Elle comprend douze manches pour les élites, organisées uniquement en Europe.
Le dimanche 24 novembre 2024, à Anvers, dans la province d'Anvers, en région flamande, en Belgique, s'est déroulée la 1 ère manche de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross, lors de la 18 ème édition du « Scheldecross » !...
Chez les élites hommes, à la fin des huit tours de circuit, représentant 25,680 kilomètres, parcourus en 58’56’’, c’est le Champion de Belgique de Cyclo-Cross, Eli Iserbyt, qui s’impose, en solitaire, une victoire méritée, « en patron » !
A 17’’, le belge, Laurens Sweeck, prend la 2 ème place en devançant, dans le final, le belge, Michael Vanthourenhout, coéquipier du vainqueur, le Champion de Belgique de Cyclo-Cross, Eli Iserbyt, qu’il a bien aidé, 3 ème, à 28’’, qui avait été victime d’une crevaison, dans le 8 ème et dernier tour.
Nathan Bommenel, de l’AS Bike Cross Team, basé en Alsace, dans le Haut-Rhin, le meilleur français, se classe 33 ème, à 6’18’’.
51 classés
Chez les élites dames, après les six tours de circuit, représentant 19,290 kilomètres, parcourus en 50’33’’, c'est la Championne du Monde de Cyclo-Cross et Championne d'Europe de Cyclo-Cross, la néerlandaise, Fem Van Empel, qui s’impose, en solitaire, « en démonstration » et « intouchable », avec « son visage juvénile et bien joufflu » !
A 31’’, la Championne des Pays-Bas de Cyclo-Cross, Lucinda Brand, mal partie, prend la 2 ème place, devant la Championne du Luxembourg de Cyclo-Cross élites femmes et espoirs femmes, Marie Schreiber, bonne 3 ème (1 ère chez les moins de 23 ans), à 1’11’’, la seule qui avait réussi à s’accrocher, durant un peu plus d’un tour, à la vainqueure du jour, la Championne du Monde de Cyclo-Cross et Championne d'Europe de Cyclo-Cross, la néerlandaise, Fem Van Empel !
La meilleure française, Amandine Fouquenet, se classe 12 ème, à 2'51'', alors que la Championne de France de Cyclo-Cross, l’alsacienne et haut-rhinoise, Hélène Clauzel, prend la 14 ème place, à 3’08’’.
58 classées
Les courses ont été diffusées sur Eurosport !...
Eli Iserbyt et Fem Van Empel remportent la 4 ème manche de l’Exact Cross, à Courtrai, en Belgique !...
Les Exact Cross, anciennement connus sous le nom de Brico Cross, puis Ethias Cross, sont une compétition annuelle de cyclo-cross organisée par l'agence événementielle belge Golazo, qui comprend plusieurs manches masculines et féminines en Belgique et, auparavant, aux Pays-Bas.
L'Exact Cross 2024/2025 est la 9 ème édition de l'Exact Cross et comprend sept manches masculines et féminines.
Chaque épreuve est distincte et, contrairement aux autres compétitions, par exemple le Superprestige ou la Coupe du Monde de Cyclo-Cross, aucun point n'est attribué et il n'y a pas, non plus, de classement général final, ni de vainqueur général final, à la fin de la saison.
Le samedi 23 novembre 2024, à Courtrai, dans la province de Flandre-Occidentale, en région flamande, en Belgique, s'est déroulée la 4 ème manche de l'Exact Cross 2024/2025, lors du CAPS Urban Cross.
Chez les élites hommes, à la fin des neuf tours de circuit, parcourus en 57’44’’, c’est le Champion de Belgique de Cyclo-Cross, Eli Iserbyt, qui s’impose, en solitaire.
A 19’’, le belge, Niels Vandeputte, prend la 2 ème place, en réglant, au sprint, le belge, Michael Vanthourenhout, 3 ème, à 19’’, également, et, le Champion d'Europe de Cyclo-Cross chez les Espoirs, le belge, Jente Michels, 4 ème, à 21’’ !
Chez les élites dames, après les six tours de circuit, parcourus en 41’57’’, c'est la Championne du Monde de Cyclo-Cross et Championne d'Europe de Cyclo-Cross, la néerlandaise, Fem Van Empel, qui s’impose, « haut la main, en démonstration ! ».
A 47’’, la française, naturalisée belge, Marion Norbert-Riberolle, prend une bonne 2 ème place, devant sa coéquipière, la néerlandaise, Inge van der Heijden, 3 ème, à 59’’.
Les courses ont été diffusées sur Eurosport !...
1 ère manche de la 4 ème édition de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste », à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France !...
La « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste », « UCI Track Champions League », en anglais, est une compétition internationale de cyclisme sur piste organisée par Discovery Sport Events et l’UCI (Union Cycliste Internationale).
La 4 ème édition de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste » débute le samedi 23 novembre 2024 et se termine le samedi 07 décembre 2024.
Pour cette saison, cinq manches sont au programme.
Chaque réunion a lieu dans une ville avec un format avec quatre disciplines qui sont au programme, toutes individuelles, tant pour les hommes que pour les femmes : la vitesse, le keirin, le scratch et l'élimination.
Pour chaque sexe, 18 spécialistes de la vitesse (sprinteurs) et 18 spécialistes des courses en peloton (endurance) forment un total de 72 participants. Un classement général est calculé pour les 4 catégories avec des primes identiques. Les cyclistes courent avec des maillots inspirés de leurs drapeaux nationaux respectifs, à l'exception des champions du monde en titre, qui portent le maillot arc-en-ciel.
La 1 ère manche de la 4 ème édition de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste » s'est déroulée le samedi 23 novembre 2024, sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, également nommé vélodrome national, situé à Montigny-le-Bretonneux, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France, en France !
Se sont imposés, dans les différentes épreuves :
- Vitesse : le britannique, Matthew Richardson (après les Jeux Olympiques d’Eté de 2024, il annonce quitter l'équipe cycliste australienne pour représenter la Grande-Bretagne, son pays de naissance, après que sa demande de changement de nationalité ait été acceptée par l'UCI), et, la Championne du Monde et Championne d'Europe, la britannique, Emma Finucane (qui est, par ailleurs, en couple avec le britannique, Matthew Richardson, depuis janvier 2024)
- Keirin : le le britannique, Matthew Richardson (après les Jeux Olympiques d’Eté de 2024, il annonce quitter l'équipe cycliste australienne pour représenter la Grande-Bretagne, son pays de naissance, après que sa demande de changement de nationalité ait été acceptée par l'UCI), et, la russe, Alina Lysenko
- Scratch : le canadien, Dylan Bibic, et, la britannique, Katie Archibald
- Elimination : le britannique, William Perrett, et, la britannique, Katie Archibald
Les épreuves ont été diffusées sur Eurosport !...
Niels Vandeputte et Ceylin Alvarado s’imposent lors de la 3 ème manche du X²O Badkamers Trofee, à Hamme, en Belgique, de la 23 ème édition du « Flandriencross » !...
Le X²O Badkamers Trofee est une compétition annuelle de cyclo-cross, organisée par l'agence événementielle belge Golazo, qui comprend plusieurs manches, masculines et féminines, en Belgique.
C'est l'une des compétitions majeures de la saison de cyclo-cross, aux côtés de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross, du Superprestige et des Exact Cross.
Le classement général final du X²O Badkamers Trofee est basé sur le temps qui est conservé comme sur les épreuves de cyclisme sur route. Le vainqueur du X²O Badkamers Trofee est ainsi celui qui a le minimum de temps cumulé à la fin de la compétition. Le coureur (la coureuse) ne prenant pas le départ d'une course se voit infliger un forfait de cinq minutes par rapport au temps du (de la) vainqueur(e), selon l’article 4 du règlement.
Le X²O Badkamers Trofee 2024/2025 en est à sa 38 ème édition.
Il est composé de huit manches ayant lieu en Belgique entre le 1 er novembre 2024 et le 16 février 2025.
Le dimanche 17 novembre 2024, s'est déroulée la 3 ème manche, à Hamme, en Belgique, dans la province de Flandre-Orientale, en région flamande, lors de la 23 ème édition du « Flandriencross », en hommage au belge, Greg Van Avermaet, Champion Olympique de Cyclisme sur Route, en 2016, qui est né et qui a grandi à Hamme !...
Chez les élites femmes, après les sept tours de circuit, parcourus en 43’53’’, c'est la néerlandaise, Ceylin Alvarado, qui s’impose, au sprint, devant la Championne des Pays-Bas de Cyclo-Cross, Lucinda Brand, 2 ème, à 1’’.
A 6'', la Championne d’Italie de Cyclo-Cross, Sara Casasola, prend la 3 ème place.
Chez les élites hommes, c’est le belge, Niels Vandeputte, qui s’impose, après avoir parcours les onze tours de circuit, en 1h00’49’’.
Il devance le Champion de Belgique de Cyclo-Cross, Eli Iserbyt, 2 ème, à 2’’, et, le Champion d'Espagne de Cyclo-Cross, Felipe Orts, 3 ème, à 8’’, qui a profité de la chute, juste avant l’arrivée, du Champion d'Europe de Cyclo-Cross, le belge, Thibau Nys, qui terminera, cependant, l’épreuve, à la 14 ème place, à 1’59’’.
Les courses ont été diffusée sur Eurosport !...
Ceylin Alvarado et Laurens Sweeck remportent la 4 ème manche du Superprestige, à Merksplas, en Belgique !...
Le Superprestige est une compétition de cyclo-cross qui se déroule en huit manches.
Il est organisé pour les catégories hommes juniors (17-18 ans), hommes espoirs (moins de 23 ans), hommes élites, femmes élites et femmes espoirs (depuis 2018/2019).
Sa 1 ère édition a eu lieu lors de la saison 1982/1983.
C'est l'une des quatre compétitions majeures de cyclo-cross aux côtés de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross, de la X²O Badkamers Trofee et de l’Exact Cross.
Alors que la Coupe du Monde de Cyclo-Cross a plus vocation à universaliser le cyclo-cross en organisant des épreuves dans divers pays, les épreuves du Superprestige sont délibérément regroupées dans le fief du cyclo-cross, c'est-à-dire la Flandre belge et aux Pays-Bas.
Cependant, jusqu'à la saison 2003/2024 incluse, il y avait des épreuves en France, Suisse, Italie, Espagne et République Tchèque !
Le Superprestige 2024/2025 en est à sa 43 ème édition.
Il se déroule entre le 20 octobre 2024 et le 08 février 2025.
Le challenge est composé de huit manches pour les élites hommes et femmes qui ont toutes lieu en Belgique !
Le samedi 16 novembre 2024, s'est déroulée la 4 ème manche du Superprestige, lors de la 36 ème édition du « Vlaamse Aardbeiencross (en français, « Cyclo-Cross des Fraises ») », à Merksplas, en région flamande, dans la province d'Anvers, en Belgique !
Chez les élites femmes, en 45’39’’, après les 17,1 kilomètres, répartis sur six tours de circuit, c'est la néerlandaise, Ceylin Alvarado, la plus à l’aise, malgré un mauvais dernier passage dans le bac à sable lors du 6 ème et dernier tour, qui s’impose, néanmoins, en solitaire !
A 3’’, la Championne des Pays-Bas de Cyclo-Cross, Lucinda Brand, prend la 2 ème place, devant la Championne du Luxembourg de Cyclo-Cross élites femmes et espoirs femmes, Marie Schreiber, bonne 3 ème, à 8’’.
La Championne d’Italie de Cyclo-Cross, Sara Casasola, devra se contenter de la 4 ème place, au pied du podium, à 13’’.
Chez les élites hommes, en 1h01’04’’, après les 25,650 kilomètres, répartis sur neuf tours de circuit, c’est, une nouvelle fois, le belge, Laurens Sweeck, qui s’impose, en solitaire, avec un meilleur finish, dans le 9 ème et dernier tour.
Le belge, Toon Aerts, prend une bonne 2 ème place, échouant dans le même temps que le vainqueur, alors que le néerlandais, Lars van der Haar, se classe 3 ème, à 4’’, bien revenu, dans le final, sur le Champion d'Europe de Cyclo-Cross, le belge, Thibau Nys, qui devra, lui, se contenter de la 4 ème place, au pied du podium, à 4’’, également.
Les courses ont été diffusées sur Eurosport !...
Ceylin Alvarado et Laurens Sweeck remportent la 3 ème manche du Superprestige, à Niel, en Belgique !...
Le Superprestige est une compétition de cyclo-cross qui se déroule en huit manches.
Il est organisé pour les catégories hommes juniors (17-18 ans), hommes espoirs (moins de 23 ans), hommes élites, femmes élites et femmes espoirs (depuis 2018/2019).
Sa 1 ère édition a eu lieu lors de la saison 1982/1983.
C'est l'une des quatre compétitions majeures de cyclo-cross aux côtés de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross, de la X²O Badkamers Trofee et de l’Exact Cross.
Alors que la Coupe du Monde de Cyclo-Cross a plus vocation à universaliser le cyclo-cross en organisant des épreuves dans divers pays, les épreuves du Superprestige sont délibérément regroupées dans le fief du cyclo-cross, c'est-à-dire la Flandre belge et aux Pays-Bas.
Cependant, jusqu'à la saison 2003/2024 incluse, il y avait des épreuves en France, Suisse, Italie, Espagne et République Tchèque !
Le Superprestige 2024/2025 en est à sa 43 ème édition.
Il se déroule entre le 20 octobre 2024 et le 08 février 2025.
Le challenge est composé de huit manches pour les élites hommes et femmes qui ont toutes lieu en Belgique !
Le lundi 11 novembre 2024, jour férié de l'Armistice 1918, s'est déroulée la 2 ème manche du Superprestige, lors de la 62 ème édition du « Jaarmarktcross Niel », à Niel, dans la province d'Anvers, en Belgique, sur un circuit très boueux !
Chez les élites femmes, en 42’38’’, après les 13,5 kilomètres, répartis sur cinq tours de circuit, c'est la néerlandaise, Ceylin Alvarado, la plus à l’aise, qui s’impose, en solitaire, « intouchable » !
A 21’’, la Championne des Pays-Bas de Cyclo-Cross, Lucinda Brand, prend la 2 ème place, devant la française, naturalisée belge, Marion Norbert-Riberolle, bonne 3 ème, à 24’’, qui devance, dans la dernière ligne droite de l’arrivée, sa coéquipière, la Championne d’Italie de Cyclo-Cross, Sara Casasola, victime d’un incident mécanique, dans le 1 er tour, avant de bien remonter et qui devra se contenter de la 4 ème place, au pied du podium, à 26’’.
Chez les élites hommes, en 57’56’’, après les 21,6 kilomètres, répartis sur huit tours de circuit, sous la pluie, en fin d’épreuve, c’est le belge, Laurens Sweeck, qui s’impose, en solitaire, signant, ainsi, une belle victoire, plus que méritée !
A 8’’, le Champion d'Espagne de Cyclo-Cross, Felipe Orts, prend une bonne 2 ème place, devant le belge, Niels Vandeputte, 3 ème, à 16’’, et, devant le Champion de Belgique de Cyclo-Cross, Eli Iserbyt, qui devra, lui, se contenter de la 4 ème place, au pied du podium, à 27’’.
Les courses ont été diffusées sur Eurosport !...
Thibau Nys et Lucinda Brand s’imposent lors de la 2 ème manche du X²O Badkamers Trofee, à Lokeren, en Belgique, lors du Rapencross !...
Le X²O Badkamers Trofee est une compétition annuelle de cyclo-cross, organisée par l'agence événementielle belge Golazo, qui comprend plusieurs manches, masculines et féminines, en Belgique.
C'est l'une des compétitions majeures de la saison de cyclo-cross, aux côtés de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross, du Superprestige et des Exact Cross.
Le classement général final du X²O Badkamers Trofee est basé sur le temps qui est conservé comme sur les épreuves de cyclisme sur route. Le vainqueur du X²O Badkamers Trofee est ainsi celui qui a le minimum de temps cumulé à la fin de la compétition. Le coureur (la coureuse) ne prenant pas le départ d'une course se voit infliger un forfait de cinq minutes par rapport au temps du (de la) vainqueur(e), selon l’article 4 du règlement.
Le X²O Badkamers Trofee 2024/2025 en est à sa 38 ème édition.
Il est composé de huit manches ayant lieu en Belgique entre le 1 er novembre 2024 et le 16 février 2025.
Le dimanche 10 novembre 2024, s'est déroulée la 2 ème manche, à Lokeren, en Belgique, dans la province de Flandre-Orientale, lors du Rapencross !
Chez les élites femmes, après les six tours de circuit, c'est la Championne des Pays-Bas de Cyclo-Cross, Lucinda Brand, en tête, depuis la fin du 1 er tour, qui s'impose, en solitaire, en 46’07’’.
A 21'', la néerlandaise, Ceylin Alvarado, victime d’un incident mécanique avec saut de chaîne, prend la 2 ème place, devant la Championne d’Italie de Cyclo-Cross, Sara Casasola, 3 ème, à 34'', qui était la mieux partie.
Chez les élites hommes, c’est le récent Champion d'Europe de Cyclo-Cross, le belge, Thibau Nys, 22 ans, qui s’impose, en 1h01’40’’.
A 5’’, le belge, Niels Vandeputte, prend la 2 ème place, devant le belge, Jente Michels, bon 3 ème, à 7’’, récent Champion d'Europe de Cyclo-Cross, lui aussi, chez les Espoirs !
Les courses ont été diffusée sur Eurosport !...
Mark Cavendish remporte le 3 ème Critérium de Singapour !...
Le 3 ème « Prudential Singapore Critérium » de l'état de Singapour, qui est situé à l'extrême sud de la péninsule malaise, s'est déroulé le dimanche 10 novembre 2024 !
Après les 57,5 kilomètres de course, disputés sur 25 tours d'un circuit long de 2,3 kilomètres, l’épreuve a été remportée, au sprint, par le britannique, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), porteur du dossard n° 35, correspondant au chiffre du nombre record de victoires d’étapes sur le Tour de France , durant sa carrière, pour sa dernière course, avant sa retraite !
Il devance le belge, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), 2 ème, et, le Champion de Belgique de Cyclisme sur Route, Arnaud De Lie (Lotto Dstny), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Championnats d’Europe de Cyclo-Cross, à Pontevedra, en Espagne !...
Les Championnats d'Europe de Cyclo-Cross sont organisés par l'Union Européenne de Cyclisme (UEC), depuis 2003, et, ils se déroulent, tous les ans, en octobre ou en novembre, pratiquement au tout début de la saison de cyclo-cross.
Depuis 2015, ils sont ouverts aux coureurs élites professionnels et ils se sont déroulés, cette année, en 2024, à Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice, en Espagne, durant le week-end du vendredi 1 er novembre 2024 (le vendredi 1 er novembre 2024 est dédié aux compétitions « masters ») au dimanche 03 novembre 2024 !
Chez les espoirs femmes, le dimanche 03 novembre 2024, après les 19,950 kilomètres, répartis sur six tours de circuit et parcourus en 42’47’’, c’est la française, Célia Gery, 18 ans, qui s’impose, au sprint, devant la Championne du Luxembourg de Cyclo-Cross élites femmes et espoirs femmes, Marie Schreiber, 2 ème, comme l’an passé, en 2023.
A 4’’, la Championne des Pays-Bas de Cyclo-Cross espoirs femmes, Leonie Bentveld, prend la 3 ème place.
21 coureuses classées.
Chez les espoirs hommes, le dimanche 03 novembre 2024, après les 26,550 kilomètres, répartis sur huit tours de circuit et parcourus en 52’11’’, le belge, Jente Michels, tenant du titre, acquis, l’an passé, en 2023, s’impose, légèrement détaché.
A 3’’, le Champion d’Italie de Cyclo-Cross espoirs hommes, Filippo Agostinacchio, prend la 2 ème place, devant le français, Aubin Sparfel, 3 ème, à 12’’, qui a profité de l’incident technique, dans le final, dont a été victime le néerlandais, David Haverdings, en lutte pour la victoire, et qui se classera, finalement, 10 ème, à 43’’.
30 coureurs classés.
Chez les élites dames, le dimanche 03 novembre 2024, après les 23,250 kilomètres, répartis sur sept tours de circuit et parcourus en 50’41’’, la double Championne d'Europe de Cyclo-Cross en titre, couronnée en 2022 et en 2023, et Championne du Monde de Cyclo-Cross, la néerlandaise, Fem van Empel, s’impose, au sprint, signant, ainsi, son 3 ème titre consécutif de Championne d'Europe de Cyclo-Cross.
Elle devance la néerlandaise, Ceylin Alvarado, 2 ème, comme l’an passé, en 2023, alors que la Championne des Pays-Bas de Cyclo-Cross, Lucinda Brand, se classe 3 ème, à 7’’.
La meilleure française, Amandine Fouquenet, se classe 5 ème, à 17’’, devant la Championne de France de Cyclo-Cross, l’alsacienne et haut-rhinoise, Hélène Clauzel, 8 ème, à 26''.
20 coureuses classées.
Chez les élites hommes, le dimanche 03 novembre 2024, après les 29,8250 kilomètres, répartis sur neuf tours de circuit et parcourus en 57’46’’, c’est le belge, Thibau Nys, qui s’impose, légèrement détaché, devant le Champion d'Espagne de Cyclo-Cross, Felipe Orts, bon 2 ème, à 3’’.
A 9’’, le Champion de Belgique de Cyclo-Cross, Eli Iserbyt, prend la 3 ème place.
Le meilleur français, David Menut, se classe 6 ème, à 32’’.
23 coureurs classés.
Les épreuves ont été diffusées sur Eurosport et sur L’Equipe !...
Biniam Girmay remporte le 10 ème Critérium de Saitama !...
Le Critérium de Saitama est une compétition cycliste japonaise, lancée en 2013, par Amaury Sport Organisation.
La 1 ère édition s'est disputée en 2013.
Sous la pluie, le samedi 02 novembre 2024, la 10 ème édition du Critérium de Saitama, après les 61,2 kilomètres de course, disputée sur 17 tours d'un circuit long de 3,6 kilomètres, a été remportée, au sprint, par l'érythréen, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), porteur du maillot vert de vainqueur du classement par points du Tour de France 2024, devant le slovène, Primož Roglič (Red Bull- Bora-Hansgrohe), porteur du maillot rouge de vainqueur du Tour d’Espagne 2024, 2 ème, qui a été repris, sur le fil, après s’être échappé, dans le 17 ème et dernier tour, et, devant le britannique, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport !...