« Col’Attitude » au Col du Petit Ballon !...
En cette année 2024, « Col’Attitude » revient pour sa 4 ème édition !
Le dimanche 29 septembre 2024, de 8 h à 12 h, il était donc possible, depuis Luttenbach-près-Munster, dans le Haut-Rhin, de gravir le Col du Petit Ballon, sur une route réservée uniquement aux cyclistes, pour l'occasion (8,9 kilomètres d’ascension et 703 mètres de dénivelé positif), une belle montée graduelle en forêt qui offre de belles vues sur la vallée de Munster et surtout un panorama fantastique au col.
Les coureurs cyclistes du 110 ème Tour de France ont gravi, l’an passé, le samedi 22 juillet 2023, lors de la 20 ème et avant-dernière étape, longue de 133,5 kilomètres, entre Belfort et le Markstein Fellering, le Petit Ballon dans le même sens, en laissant aux spectateurs des souvenirs et des émotions impérissables dans la traversée du désormais célèbre « virage Pinot », de quoi métamorphoser tous les participants de cette opération en grand champion !
Bien entendu, ce n’était pas une course, mais un défi à relever, pour le plaisir, en toute sécurité.
Cet été, donc, à nouveau, le massif des Vosges ouvre certains cols uniquement aux cyclistes, pour évoluer en toute sécurité sur une route exceptionnellement fermée à la circulation motorisée et réservée à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique !
Sans inscription préalable, sans pression (pas de chrono), « Col'Attitude » c'est simplement l'occasion de se lancer un défi personnel et en toute sécurité !
Au final, je n’ai, une nouvelle fois, pas été déçu et j’ai donc effectué une belle petite balade, en partie avec l’ami bas-rhinois, Stéphane, que j’ai rejoint entre Wintzenheim et Turckheim, histoire de changer de ses routes habituelles, de 121,1 kilomètres, à 20,001 km/h de moyenne (bien assez vite, pour moi), 1844 mètres de dénivelé, tout de même, avec l’ascension, donc, du Col du Petit Ballon par Luttenbach-près-Munster via le Ried.
Après la descente sur Sondernach, direction Muhlbach-sur-Munster pour monter vers le Gaschney et d’en redescendre, pour rejoindre la vallée de Munster et revenir à Merxheim, en partie par le vignoble et par la piste cyclable qui longe la RD83, d’où j’étais parti en vélo !
Pas de soleil, des températures plutôt froides, qui m’ont bien fait souffrir, mais qui se sont un peu réchauffées, durant la matinée jusqu’au début d’après-midi et un vent qui s’est renforcé, lui aussi !
Montée du Salbert - Trophée Maurice Voirol, à Cravanche, dans le Territoire de Belfort (FSGT)
C'est le samedi 28 septembre 2024, que s'est déroulée
Elle a été organisée par l'Avenir Cycliste du Territoire de Belfort et s'est disputée sous la forme d'un contre-la-montre individuel en côte, long de 4,0 kilomètres, reliant Cravanche au sommet du Salbert, à l’altitude de 624 mètres.
En cette année 2024 qui se termine, sportivement parlant, c’est dans le cadre de ma « tournée d’adieu au cyclisme de compétition » (j’avais déjà annoncé ma semi-retraite sportive le dimanche 30 mars 2008 et ma retraite sportive le vendredi 22 janvier 2021, je ne suis plus « coureur cycliste » depuis ces dates et sans doute ne l'ai-je jamais vraiment été), malgré une météo plus qu’incertaine, avec de la fraîcheur, une assez forte couverture nuageuse et quelques averses de pluie fine, mais un vent pas trop fort, que j’ai pris la décision d’y participer, 4 ans après ma dernière participation, en 2020, et 20 ans après ma 1 ère participation, en 2004 (étonnant, tous ces 4 et tous ces 20) !
« Pour le plaisir », sans aucun objectif de résultat ou de temps chronométrique, contrairement à ce que certains pourraient penser, la notion de se faire plaisir a toujours été l’élément moteur, pour moi, même si, bien souvent, les résultats ont fait partie de ma vie sportive passée, aussi, ce temps est révolu, désormais, depuis quelques années, déjà, d'ailleurs !
J’espère, tout de même, si la santé me le permettra, faire l’une ou l’autre « apparition » sur l’une ou l’autre épreuve cycliste qui me tiendrait à cœur, mais c’est une toute autre histoire, et je verrais bien, le moment venu, dans les années à venir !
Au bout des 4,0 kilomètres (à mon compteur vélo), avec 354 mètres de dénivelé, et un pourcentage maximum de 6 % (également à mon compteur vélo), en obtenant le résultat suivant, anecdotique, ne représentant pas un objectif, pour moi :
- Bernard Karcher se classe 44 ème au scratch et 2 ème chez les anciens âgés de 60 et plus (3 classés), en 12’03’’, à la moyenne de 19,914 km/h
82 classés
Le meilleur temps du jour a été réalisé par le sénior, Baptiste Domanico (ACT Belfort), en 9’02’’, à la moyenne de 26,568 km/h.
Le record reste, par contre, toujours en sa possession, détenu, depuis 2010, par Adrien Vuillier, en 8’34’’ !...
A noter, cette épreuve a, semblerait-il, été organisée, pour la 1 ère fois, le dimanche 29 août 1926, et s’intitulait ‘« Course de côte du Salbert » - Challenge du « Petit Parisien »’, organisée par le Vélo-Club Valdoyen.
Et, avant de redescendre sur Cravanche, un petit détour par le Fort du Salbert, appelé brièvement Fort Lefebvre, qui a été construit entre 1874 et 1877, un ouvrage faisant partie des fortifications de l’Est de la France, et faisant partie intégrante de la place forte de Belfort !
Championnat du Monde de Cyclisme sur Route, à Zurich, en Suisse !...
Le Championnat du Monde de Cyclisme sur Route est organisé tous les ans dans le cadre des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route.
Le Championnat du Monde du Contre-la-Montre Individuel est organisé, lui, tous les ans, depuis 1994, pour les hommes et pour les femmes.
Les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route 2024, dont c'est la 91 ème édition, se déroulent à Zurich, en Suisse, du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 29 septembre 2024.
La Suisse accueille, pour la 11 ème fois, les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route, quinze ans après Mendrisio, en 2009.
Il s'agit du 4 ème mondial disputé à Zurich, après 1923, 1929 et 1946.
Sous la pluie, le jeudi 26 septembre 2024, dans l’épreuve des juniors femmes, après les 73,6 kilomètres, entre Uster et Zurich, avec un tour sur le circuit final, dans un groupe de trois coureuses échappées, c’est la Championne de Grande-Bretagne Juniors de Cyclisme sur Route, Cat Ferguson, 18 ans, qui s’impose, au sprint, devant l’espagnole, Paula Ostiz Taco, 2 ème, et, devant la Championne de Slovaquie Juniors de Cyclisme sur Route, Viktória Chladoňová, 3 ème, malgré une chute, en début de course !
La Championne de France Juniors de Cyclisme sur Route, Célia Gery, prend la 5 ème place, à 53’’, alors que la française, alsacienne et bas-rhinoise, Amandine Muller, se classe 8 ème, à 1’26''.
111 concurrentes ont été classées.
Toujours sous la pluie, le jeudi 26 septembre 2024, dans l’épreuve des juniors hommes, après les 127,2 kilomètres, entre Uster et Zurich, avec trois tours sur le circuit final, c’est le Champion d'Italie Juniors de Cyclisme sur Route, Lorenzo Mark Finn, qui s’impose, en solitaire !
A 2’05’’, le britannique, Sebastian Grindley, prend la 2 ème place.
A 3’06’’, dans un groupe de trois coureurs qu’il règle au sprint, le néerlandais, Senna Remijn, prend la 3 ème place.
Le meilleur français, Paul Seixas, se classe 7 ème, à 4’11’’.
90 concurrents ont été classés.
Sous la pluie, le vendredi 27 septembre 2024, dans l’épreuve des espoirs hommes, après les 173,6 kilomètres, entre Uster et Zurich, avec trois tours sur le circuit final, c’est le Champion d'Allemagne Espoirs de Cyclisme sur Route, Niklas Behrens, qui s’impose, au sprint, en force, face au slovaque, Martin Svrček, 2 ème.
Revenu, dans le final, sur le groupe de poursuivants, dont il s’est rapidement s’extrait, le belge, Alex Segaert, va chercher la 3 ème place, à 28’’.
A 39’’, le suisse, Jan Christen, longtemps échappé, seul, en tête de la course, doit se contenter de la 4 ème place, à 43’’, au pied du podium.
Le meilleur français, Ewen Costiou, se classe 26 ème, à 5’05’’.
103 concurrents ont été classés.
Sous la pluie, le samedi 28 septembre 2024, chez les élites femmes, après les 154,1 kilomètres, entre Uster et Zurich, avec quatre tours sur le circuit final, c’est la Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, tenante du titre mondial après sa victoire de l’an passé, en 2023, Lotte Kopecky, qui s’impose, une nouvelle fois, assez facilement, au sprint, dans un groupe de six coureuses, alors qu’elle était distancée, dans le dernier tour, avant de revenir !
Elle signe, donc, son 2 ème succès consécutif dans le Championnat du Monde de Cyclisme sur Route et garde son maillot arc-en ciel en devançant l’américaine, Chloé Dygert, bonne 2 ème, et l’italienne, Elisa Longo Borghini, 3 ème.
La meilleure française, Juliette Labous, prend la 12 ème place, à 3’.
81 concurrentes ont été classées.
Egalement le samedi 28 septembre 2024, dans la même course que les élites femmes, a été établi un classement pour les espoirs femmes de moins de 23 ans (U23).
C'est la néerlandaise, Puck Pieterse, qui est couronnée grâce à sa 13 ème place, à 3’.
Elle devance la Championne d’Australie Espoirs de Cyclisme sur Route, Neve Bradbury, 2 ème, et, l’allemande, Antonia Niedermaier, 3 ème, toutes dans le même temps.
La française, Marion Bunel, se classe 8 ème, à 11'01'' (57 ème au classement scratch).
13 concurrentes ont été classées.
Le dimanche 29 septembre 2024, chez les élites hommes, après les 273,9 kilomètres, entre Winterthour et Zurich, avec sept tours sur le circuit final, c’est le slovène, Tadej Pogačar, 3 ème, l’an passé, en 2023, qui s’impose, en solitaire, magistral, après un long raid solitaire de plus de 50 kilomètres, après avoir déjà pris la course en main à plus de 100 kilomètres de l’arrivée !
Sorti, dans le final, du groupe de sept poursuivants, qui n’aura jamais réussi à revenir, l’australien, Ben O’Connor, prend une bonne 2 ème place, à 34’’.
A 58’’, le néerlandais, Mathieu van der Poel, tenant du titre mondial après sa victoire de l’an passé, en 2023, prend la 3 ème place, au sprint.
Le slovène, Tadej Pogačar, devient, donc, le 3 ème coureur à réaliser le triplé, dans le même année, Tour d'Italie, Tour de France et Championnat du Monde de Cyclisme sur Route, après le belge, Eddy Merckx, en 1974, et, l’irlandais, Stephen Roche, en 1987 !
81 concurrents ont été classés, le 1 er français est Romain Bardet, 10 ème, à 2’18’’.
Les courses ont été diffusées sur Eurosport et France 3 !...