Markus Hoelgaard remporte le 57 ème « Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens » !...
Le « Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens » ou, officiellement, « Tour of Leuven - Memorial Jef Scherens » (connu comme le « Grand Prix Jef Scherens » jusqu'en 2021) est une course cycliste d'un jour, disputée à Louvain, en Belgique.
Créé en 1963, il doit son nom au belge, Jef Scherens (né le 17 février 1909 à Werchter et mort le 09 août 1986 à Louvain), septuple Champion du Monde de Vitesse sur Piste.
La course fait partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005.
De 2016 à 2018, l'épreuve était une des manches de la Coupe de Belgique de Cyclisme sur Route.
Les éditions de 1972 et 1988 ont été réservées aux amateurs.
Jeudi 15 août 2024, la 57 ème édition du « Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens », 8 ème et avant-dernière manche de la Coupe de Belgique de Cyclisme sur Route 2024, longue de 192,7 kilomètres, a été remportée, en solitaire, par le Champion de Norvège de Cyclisme sur Route, Markus Hoelgaard(Uno-X Mobility).
A 11’’, le belge, Mike Teunissen (Intermarché-Wanty), prend la 2 ème place.
A 21’’, le sprint des poursuivants est remporté par belge, Milan Melten (Lotto Dstny), 3 ème.
La course a été diffusée, en différé, sur Eurosport !...
79 ème Tour d’Espagne : Le bilan au soir du dimanche 18 août 2024, fin du premier week-end de course !...
Le Tour d'Espagne 2024 est la 79 ème édition de la Vuelta.
Il a pris son départ le samedi 17 août 2024, pour s’achever le dimanche 08 septembre 2024.
Au Portugal, la 1 ère étape, un contre-la-montre individuel, long de 12 kilomètres, entre Lisboa et Oeiras, a été remportée, en 12’35’’28, à la moyenne de 57,219 km/h, par le Champion des Etats-Unis d'Amérique de Contre-la-Montre Individuel, Brandon McNulty (UAE Emirates), 26 ans, qui prend, par la même occasion, le maillot rouge de leader au classement général provisoire !...
Toujours au Portugal, l'australien, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), remporte, au sprint, la 2 ème étape, longue de 194 kilomètres, entre Cascais et Ourém. 2 ème de l’étape, le belge, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), prend le maillot rouge de leader au classement général provisoire !...
Voici le bilan au soir du dimanche 18 août 2024, fin du premier week-end de course !...
Alex Baudin remporte le 57 ème Tour du Limousin / Périgord / Nouvelle-Aquitaine !...
Le Tour du Limousin / Périgord / Nouvelle-Aquitaine (Tour du Limousin jusqu'en 2017), est une course cycliste française par étapes, qui se dispute dans le Limousin, en région Nouvelle-Aquitaine et, parfois, dans les départements limitrophes.
Il a été créé en 1968, à l'initiative du colonel Louis Perrier, ancien cycliste amateur, et, il est resté réservé aux amateurs, jusqu'en 1974. Depuis 1975, c'est une course professionnelle, l'édition 1981 ayant été disputée en open (amateurs et professionnels).
L'épreuve est classée à l'UCI Europe Tour et elle se déroule en quatre étapes au cours du mois d'août.
En 2018, le Tour du Limousin est renommé Tour du Limousin / Nouvelle-Aquitaine.
La 57 ème édition du Tour du Limousin / Périgord / Nouvelle-Aquitaine s'est déroulée du mardi 13 août 2024 au vendredi 16 août 2024.
Dans une arrivée en faux-plat montant, le vénézuélien, Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), remporte, au sprint, la 1 ère étape, longue de 174 kilomètres, entre Boisseul et Auzances, en devançant le français, alsacien et haut-rhinois, Axel Zingle (Cofidis), 2 ème, et, le français, Dorian Godon (Décathlon-AG2R La Mondiale), 3 ème. Le vénézuélien, Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), prend, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Sous une pluie d’orage, pour l’arrivée, le français, Alex Baudin (Décathlon-AG2R La Mondiale), 23 ans, remporte, en solitaire et en costaud, la 2 ème étape, longue de 193,8 kilomètres, entre Saint-Aulaye et Terrasson, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle. Le français, Alex Baudin (Décathlon-AG2R La Mondiale), fait coup double et prend, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
L’équatorien, Jefferson Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA), remporte, en solitaire et en costaud, après avoir résisté au retour de ses poursuivants, la 3 ème et avant-dernière étape, l’« étape-reine », longue de 189,5 kilomètres, entre La Rivière de Mansac et Argentat-sur-Dordogne. Le français, Alex Baudin (Décathlon-AG2R La Mondiale), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Le français, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), 25 ans, remporte, légèrement détaché, la 4 ème et dernière étape, longue de 161,1 kilomètres, entre Oradour-sur-Glane et Limoges, avec le peloton qui vient mourir sur ses talons, réglé, au sprint, par le français, alsacien et haut-rhinois, Axel Zingle (Cofidis), une nouvelle fois 2 ème. Le français, Alex Baudin (Décathlon-AG2R La Mondiale), garde le maillot jaune de leader et remporte le classement général final, devant le le vénézuélien, Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), 2 ème, à 22'', et, devant le français, alsacien et haut-rhinois, Axel Zingle (Cofidis), 3 ème, à 24''.
La course a été diffusée sur L'Equipe !...
Marc Hirschi remporte le 15 ème Czech Tour !...
Le Czech Tour, anciennement nommé Czech Cycling Tour, puis Sazka Tour, est une course cycliste sur route par étapes, disputée en République Tchèque.
Créé en 2010, il fait partie de l'UCI Europe Tour, depuis 2011.
En 2021, la course est renommée Sazka Tour, puis prend le nom de Czech Tour, en 2024.
La 15 ème édition du Czech Tour s’est déroulée du jeudi 25 juillet 2024 au dimanche 28 juillet 2024.
L’américain, Luke Lamperti (Soudal Quick-Step), remporte, au sprint sur des pavés, la 1 ère étape, longue de 151,2 kilomètres, entre Prostějov et Ostrava, prenant, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Le suisse, Marc Hirschi (UAE Emirates), remporte, en solitaire, la 2 ème étape, une étape de montagne, longue de 172,7 kilomètres, entre Zlín et Pustevny. Le suisse, Marc Hirschi (UAE Emirates), fait coup double et prend, également, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Le britannique, Thomas Gloag (Visma | Lease a Bike), remporte, en solitaire, la 3 ème et avant-dernière étape, une étape de montagne, longue de 134 kilomètres, entre Moravská Třebová et Dlouhé stráně, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle. 2 ème de l’étape, à 8’’, le suisse, Marc Hirschi (UAE Emirates), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Le français, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), remporte, au sprint, sur des pavés, la 4 ème et dernière étape, longue de 129,2 kilomètres, entre Šumperk et Šternberk. 2 ème de l’étape, le suisse, Marc Hirschi (UAE Emirates), garde son maillot jaune de leader et remporte le classement général final !...
Un résumé de la course a été diffusé, en différé, sur Eurosport !...
Le 79 ème Tour d’Espagne part, aujourd’hui !...
Le Tour d'Espagne 2024 sera la 79 ème édition de la Vuelta.
Il se déroule du samedi 17 août 2024 au dimanche 08 septembre 2024.
Il comprendra 21 étapes pour une distance totale de 3265 kilomètres.
La Vuelta 2024 compte 1 étape de plaine, 5 étapes de moyenne montagne, 5 étapes accidentées avec 2 arrivées en altitude, 8 étapes de montagne, 2 étapes contre-la-montre individuel et 2 journées de repos !
Le vainqueur sortant, en 2023, l’américain, Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), sera présent, pour défendre son « titre » : affaire à suivre !
Que le meilleur gagne !...
Paul Lapeira remporte la 44 ème Polynormande !...
La Polynormande ou Poly Normande est une course cycliste française d'un jour, disputée à Saint-Martin-de-Landelles, dans le département de la Manche, en région Normandie.
Elle a été créée par le français, Daniel Mangeas, l'ancien speaker du Tour de France, et, enfant de la commune.
À l'origine, en 1980, cette course était un critérium.
Depuis 2003, la Polynormande est devenue une course en ligne d'Avranches à Saint-Martin-de-Landelles.
Elle compte pour la Coupe de France de Cyclisme sur Route et elle est classée dans le calendrier de l'UCI Europe Tour.
L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !...
Le dimanche 11 août 2024, lors de la 14 ème manche de la Coupe de France de Cyclisme sur Route, longue de 168,9 kilomètres, avec les ascensions répétées, durant le circuit final long de 12,5 kilomètres, à parcourir 11 fois, de la Côte de la Pigeonnière, c'est le Champion de France, Paul Lapeira (Décathlon-AG2R La Mondiale), qui s’impose, au sprint, facilement, face au néerlandais, Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny), 2 ème, et, face au français, Brieuc Rolland (Groupama-FDJ), 3 ème, ces trois coureurs étant sortis de l’échappée du jour, dans le final.
La course a été diffusée, en différé, sur Eurosport !...
Marc Hirschi remporte la 43 ème « Clásica San Sebastián » !...
La Classique de Saint-Sébastien, en basque « Donostia San Sebastian Klasikoa » et en espagnol « Clásica San Sebastián », est une course cycliste espagnole d'un jour, créée en 1981.
Elle se déroule dans la région de Saint-Sébastien, et dans les environs de la province de Guipuscoa, dans la communauté autonome du Pays Basque, en Espagne, le samedi suivant l'arrivée du Tour de France.
Cette classique, inscrite au calendrier de la Coupe du Monde de Cyclisme sur Route de 1989 à 2004, intègre ensuite l'UCI ProTour et fait, désormais, partie de l'UCI WorldTour.
C'est, également, une des manches de la Coupe d'Espagne de Cyclisme sur Route depuis 2019, qui n’existe plus, depuis 2022 !
Une de ses difficultés est l'Alto de Jaizkibel, une montée de 7,9 kilomètres, à 5,6 % de moyenne !
L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !...
Cette année, la 43 ème édition de la « Clásica San Sebastián » s'est déroulée le samedi 10 août 2024, sur une distance de 236 kilomètres, sur un parcours comprenant l’ascension de l'Alto de Jaizkibel, assez loin de l'arrivée, mais d'autres ascensions très raides à franchir, la Côte d'Erlaitz (3,8 kilomètres à une moyenne de 10,6 %) et la nouvelle Côte de Pilotegi (2 kilomètres, avec une pente moyenne de 11,7 %, dont un passage à 27 %).
Très en jambes, le français, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), vainqueur de l’épreuve en 2018, attaque, une nouvelle fois, un peu avant le sommet de la dernière Côte de Pilotegi, suivi par le suisse, Marc Hirschi (UAE Emirates).
Les deux coureurs vont se départager, au sprint, remporté par le suisse, Marc Hirschi (UAE Emirates), devant le français, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), bon 2 ème.
Le belge, Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), distancé dans le final, qui n’est pas arrivé à revenir, se classe 3 ème, à 7’’.
La course a été diffusée, en différé, sur Eurosport !...
« Col’Attitude » au Col du Haag !...
En cette année 2024, « Col’Attitude » revient pour sa 4 ème édition !
Le samedi 10 août 2024, de 8 h 30’ à 12 h 30’, il était donc possible, depuis Moosch, avec un départ au Cercle Saint-Augustin, de gravir le Col du Haag, via Geishouse, et la « voie verte », sur une route réservée uniquement aux cyclistes, pour l'occasion (11,3 kilomètres d’ascension et 827 mètres de dénivelé positif).
Unique dans les Hautes-Vosges, cet itinéraire offre notamment la possibilité de découvrir la « voie verte du Haag » !
Depuis Moosch, situé dans la vallée de la Thur, la route permet de découvrir un sublime petit village de montagne, niché à 700 mètres d’altitude, Geishouse.
A partir de là, il est ensuite possible de découvrir un itinéraire unique dans les Hautes-Vosges, la « voie verte du Haag », qui mène les participants jusqu’à l’arrivée, avec la possibilité d’atteindre, à proximité, le sommet du Grand-Ballon.
Une belle ascension, dans un environnement boisé et verdoyant, qui permet, non sans effort, d’atteindre le Col du Haag et de faire une pause gourmande à la ferme-auberge du Haag !
Déjà bien connue des sportifs du territoire, cette montée est également empruntée par les cyclosportifs de « L’Alsacienne Cyclo ».
Bien entendu, ce n’était pas une course, mais un défi à relever, pour le plaisir, en toute sécurité.
Cet été, donc, à nouveau, le massif des Vosges ouvre certains cols uniquement aux cyclistes, pour évoluer en toute sécurité sur une route exceptionnellement fermée à la circulation motorisée et réservée à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique !
Sans inscription préalable, sans pression (pas de chrono), « Col'Attitude » c'est simplement l'occasion de se lancer un défi personnel et en toute sécurité !
Au final, je n’ai, une nouvelle fois, pas été déçu et j’ai donc effectué une belle petite balade, avec l’ami bas-rhinois, Stéphane, venu, lui aussi, pour changer de ses routes habituelles, de 134,4 kilomètres, à 23,220 km/h de moyenne (bien assez vite, pour moi), 1818 mètres de dénivelé, avec un départ et un retour depuis chez moi, à Merxheim, en vélo, avec l’ascension du « Col du Haag » (qui ne porte, cependant, pas le nom de « Col du Haag » mais, plutôt, un lieu-dit « Le Haag »), via Geishouse et la « voie verte », pour monter, ensuite, aussi, au Grand-Ballon (si déjà).
Afin de profiter de la douceur, en montagne, nous sommes restés sur la Route des Crêtes, en aller/retour, tout en montées et en descentes, entre le Markstein et le Col de la Schlucht, avec un petit détour par le Hohneck et sa petite route qui commence à se dégrader.
De retour au Markstein, il ne restait plus qu’à descendre sur Linthal via le Lac de la Lauch.
Question météo, beau soleil, parfois voilé, en altitude, avec un vent pas trop fort mais le retour d’une assez forte chaleur, une fois revenus en plaine.
Jeux Olympiques d’Eté de Cyclisme sur Piste, à Paris, en France !...
Les Jeux Olympiques d'Eté de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIII ème Olympiade de l'Ere Moderne, ont lieu du 26 juillet 2024 au 11 août 2024, à Paris, en France !...
Le cyclisme est présent aux Jeux Olympiques d'Eté, depuis leur 1 ère édition, en 1896, à Athènes, en Grèce !
Lors de cette édition, six titres ont été décernés : cinq en cyclisme sur piste (vitesse, kilomètre, 100 kilomètres, 10 kilomètres et 12 heures) et un en cyclisme sur route : la course en ligne.
À partir des Jeux Olympiques d’Eté de 1936, les épreuves traditionnelles sont établies et figureront au programme de toutes les éditions suivantes. Il s'agit de la vitesse, du kilomètre, de la poursuite (à partir de 1964), de la poursuite par équipes, du tandem (qui disparaît après 1976), de la course en ligne et du contre-la-montre (par équipes jusqu'en 1992 et individuel, ensuite).
Aux Jeux Olympiques d’Eté de 1984, les femmes participent, pour la 1 ère fois aux épreuves de cyclisme sur route.
Le kilomètre a été supprimé des Jeux Olympiques d’Eté de 2008, épreuve pourtant emblématique de ce sport et déjà présente lors des premiers Jeux Olympiques d’Eté !
En 2012, une importante refonte est mise en place, en vue de respecter la parité hommes/femmes. La poursuite individuelle masculine et féminine, la course aux points masculine et féminine et l'américaine sont retirées du programme olympique. La vitesse par équipes, la poursuite par équipes et le keirin sont ajoutés au programme des femmes tandis que l'omnium fera sa première apparition pour les hommes et les femmes.
L'américaine est de retour en 2020 avec, pour la 1 ère fois, une épreuve féminine.
Cette année, du mardi 05 août 2024 au dimanche 11 août 2024, ils se sont déroulés en France, sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé à Montigny-le-Bretonneux, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France !...
La France y a obtenu les résultats suivants, dans les trois premiers, sur le podium, des différentes épreuves organisées, à savoir :
- La 1 ère place et la médaille d’or de Benjamin Thomas dans l’omnium
Soit, au total, 1 médaille : 1 médaille d’or, 0 médailles d’argent et 0 médailles de bronze.
Les épreuves ont été diffusées sur France 2, France 3 et Eurosport !...
La 3 ème édition du « Tour de France Femmes » débute aujourd’hui !...
Le « Tour de France Femmes », ou « Tour de France Femmes avec Zwift », pour des raisons de parrainage, est une course cycliste sur route par étapes, disputée en France, par les femmes, depuis 2022.
Elle fait, notamment, suite au « Tour de France féminin » disputé entre 1984 et 1989 et fait, également, suite à deux autres épreuves indépendantes, « La Grande Boucle féminine internationale », disputée entre 1992 et 2009 et la « Route de France féminine », disputée entre 2006 et 2016.
Le « Tour de France Femmes » est l'un des trois grands tours féminins avec, dorénavant, le « Tour d'Italie Femmes » et le « Tour d'Espagne Femmes ».
Après le succès rencontré par « La course by le Tour de France », épreuve féminine d'un jour organisée entre 2014 et 2021 en lever de rideau d'une étape du « Tour de France », le plus souvent celle des Champs-Élysées, Amaury Sport Organisation décide enfin de relancer le « Tour de France féminin » et choisit de le nommer « Tour de France Femmes ».
La 1 ère édition a lieu en 2022 et a démarré de Paris, sur les Champs-Elysées, le jour de l'arrivée du « Tour de France masculin » 2022.
La directrice du « Tour de France féminin » est l'ancienne championne cycliste, Marion Rousse.
La 3 ème édition du « Tour de France Femmes » se déroule du lundi 12 août 2024 au dimanche 18 août 2024.
Cette 3 ème édition du « Tour de France Femmes avec Zwift » partira, pour la 1 ère fois, de l’étranger, avec un Grand Départ organisé aux Pays-Bas pour, ensuite, traverser trois pays : les Pays-Bas, la Belgique et la France !
Les Ardennes, les Vosges, le Jura et les Alpes seront les quatre massifs visités lors de cette édition 2024.
Le nombre d’étapes sera réparti entre trois de plaine, deux accidentées, deux de montagne et un contre-la-montre individuel.
Que la meilleure gagne !...