Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cycliste68, Bernard KARCHER

Images du Haut-Rhin : La croix blanche érigée par la ville d’Ammerschwihr à ses enfants victimes des deux guerres !...

31 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLOTOURISME

Images du Haut-Rhin : La croix blanche érigée par la ville d’Ammerschwihr à ses enfants victimes des deux guerres !...

Ammerschwihr est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin, en territoire de la Collectivité Européenne d’Alsace, depuis le 1 er janvier 2021, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace.

La grande croix blanche est érigée par la ville d’Ammerschwihr à ses enfants victimes des deux guerres, est-il écrit.

Elle comporte, aussi, le message du Général de Gaulle, lancé en juin 1940, à Londres, qui dit :

A TOUS LES FRANCAIS

La France a perdu une bataille !

Mais la France n’a pas perdu la guerre !

Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n’est perdu !

Rien n’est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l’ennemi. Il faut que la France ce jour là soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !

Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu’ils se trouvent, à s’unir à moi dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance.

Notre patrie est en péril de mort.

Luttons tous pour la sauver !

VIVE LA FRANCE !

Images du Haut-Rhin : La croix blanche érigée par la ville d’Ammerschwihr à ses enfants victimes des deux guerres !...
Lire la suite

« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...

30 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #COL'ATTITUDE

En cette année 2024, « Col’Attitude » revient pour sa 4 ème édition !

« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...

Le dimanche 25 août 2024, de 9 h à 13 h, il était donc possible, depuis Nierderbronn-les-Bains, dans le Bas-Rhin, avec un départ au parking de l’usine Celtic, eau minérale naturelle des Vosges du Nord, de gravir le Col du Wintersberg, sur une route réservée uniquement aux cyclistes, pour l'occasion (6,2 kilomètres d’ascension et 374 mètres de dénivelé positif).

« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...
« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...

Située au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la route ombragée qui mène au Col du Wintersberg offre des points de vue remarquables sur l’étendue du massif forestier.

Le parcours optionnel, pour les plus courageux, a permis d’accéder au point culminant des Vosges du Nord avec, au bout, la tour panoramique du Grand Wintersberg (altitude 581 mètres), assez pentue, avec 16 % de déclivité maximum à mon compteur vélo, construite en 1889/1890, d’une hauteur de 25 mètres, et son point de vue à 360°, pour ceux qui y sont montés.

Plusieurs options s’offriront aux participants au bout du parcours, rebrousser chemin, sillonner les pistes forestières ou continuer sa route à la découverte de l’Alsace Verte

« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...

Bien entendu, ce n’était pas une course, mais un défi à relever, pour le plaisir, en toute sécurité.

Cet été, donc, à nouveau, le massif des Vosges ouvre certains cols uniquement aux cyclistes, pour évoluer en toute sécurité sur une route exceptionnellement fermée à la circulation motorisée et réservée à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique !

Sans inscription préalable, sans pression (pas de chrono), « Col'Attitude » c'est simplement l'occasion de se lancer un défi personnel et en toute sécurité !

« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...

Au final, je n’ai, une nouvelle fois, pas été déçu et j’ai donc effectué une belle petite balade, avec l’ami bas-rhinois, Stéphane (qui était sur ses routes bas-rhinoises, même s’il ne va que rarement dans les Vosges du Nord), ce qui m’a permis de changer de mes routes habituelles, de 107,3 kilomètres, à 21,411 km/h de moyenne (bien assez vite, pour moi), 1908 mètres de dénivelé, tout de même, avec l’ascension, donc, du « Col du Wintersberg », par une petite route, assez étroite, et un peu en mauvais état, mais, aussi, du Col du Goetzenberg (pas de panneau, à son sommet, mais où se trouve le Klingelfelsen), du Col du Pfaffenschlick (374 mètres d’altitude) et du Col du Pigeonnier (432 mètres d’altitude).

« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...
« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...

Sur le parcours, à voir, aussi, même si de loin, le Château du Vieux-Windstein (ruine située sur une étroite barre gréseuse, à une hauteur de 340 mètres, directement au-dessus du village de Windstein) et le Château du Fleckenstein (un château fort semi-troglodyte du XII ème siècle, en ruine, dont les vestiges se dressent sur la commune de Lembach, au sommet d'une haute barre de grès), entre autres curiosités !

« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...
« Col’Attitude » au Col du Wintersberg !...

Question météo, beau soleil, parfois voilé, avec un vent plutôt fort, des températures assez fraîches, en matinée, avant de se radoucir, au courant de la journée.

Lire la suite

Marc Hirschi remporte la 88 ème « Bretagne Classic Ouest-France » !...

29 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

La « Bretagne Classic », appelée « Bretagne Classic Ouest-France » pour des raisons de sponsoring avec le journal « Ouest-France », est une course cycliste française d'un jour.

Créée en 1931, sous le nom « Circuit international de Plouay », elle devient, progressivement, durant les années 1960, le « Grand Prix de Plouay » (« GP Plouay »), et prend son nom actuel en 2016.

Organisée par le « comité des fêtes de Plouay », depuis son origine, puis par sa filiale « Plouay Cyclisme Organisation », dès 2020, l'épreuve voit son parcours débuter et finir dans cette même ville, dans le Morbihan, chaque année, à la fin du mois d'août.

Courue depuis ses débuts sur un tracé en circuit à parcourir plusieurs fois, jusqu'en 2015 inclus, son parcours est, dorénavant, tracé à travers la région Bretagne (d'où elle tire son nom), évoluant à chaque édition.

La classique bretonne fait partie des cinq épreuves World Tour situées en France, la seule course d'un jour avec Paris-Roubaix. C'est, également, la seule à ne pas être organisée par ASO (Amaury Sport Organisation).

Marc Hirschi remporte la 88 ème « Bretagne Classic Ouest-France » !...

Dimanche 25 août 2024, dans la 88 ème édition de la « Bretagne Classic Ouest-France », longue de 259,8 kilomètres, comprenant de nombreuses côtes, c'est le suisse, Marc Hirschi (UAE Emirates), qui s’impose, légèrement détaché, après avoir résisté au retour du peloton.

A 1’’, le français, Paul Magnier (Soudal Quick-Step), prend la 2 ème place, devant le danois, Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), 3 ème.

Marc Hirschi remporte la 88 ème « Bretagne Classic Ouest-France » !...

La course a été diffusée sur France 3 et sur Eurosport !...

Lire la suite

Mads Pedersen remporte le 38 ème Tour d’Allemagne !...

28 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le Tour d'Allemagne (Deutschland Tour ou Deutschland Rundfahrt) est une course cycliste par étapes, inscrite au programme du ProTour, de 2005 à 2008.

Le 16 octobre 2008, les organisateurs du Tour d'Allemagne et la Fédération Allemande de Cyclisme (BDR) annoncent l'annulation de l'édition 2009 en raison des multiples affaires de dopage en cours dans le milieu du cyclisme.

Non organisé, depuis 2008, le Tour d'Allemagne a fait son retour au calendrier, en 2018, par le biais d'Amaury Sport Organisation et de la fédération allemande.

L'épreuve, nommée « Deutschland Deine Tour », était tracée sur quatre étapes, disputées en août 2018.

En 2020, elle a intégré l’UCI ProSeries mais l'épreuve a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !...

Le 38 ème Tour d'Allemagne, appelé le « Lidl Deutschland Tour », suite au partenariat de l'épreuve avec Lidl depuis cette année, 2024, s’est déroulé du mercredi 21 août 2024 au dimanche 25 août 2024, sur un parcours total de 736,9 kilomètres, répartis sur cinq étapes, dont un prologue contre-la-montre individuel.

L’italien, Jonathan Milan (Lidl-Trek), remporte, en 3’16’’31, à la moyenne de 53,265 km/h, le prologuecontre-la-montre individuel, long de 2,9 kilomètres, à Schweinfurt, prenant, par la même occasion, le maillot bleu de leader au classement général provisoire !... A noter, utilisation obligatoire d’un vélo de route traditionnel pour l’ensemble des coureurs, et pas un vélo de contre-la-montre.

Et de deux pour l’italien, Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui remporte, au sprint, facilement, la 1 ère étape, longue de 176,3 kilomètres, entre Schweinfurt et Heilbronn, consolidant, ainsi, son maillot bleu de leader au classement général provisoire !...

Dans un groupe de trois coureurs, le danois, Mads Pedersen (Lidl-Trek), remporte, au sprint, dans une arrivée en côte, la 2 ème étape, longue de 174,6 kilomètres, entre Heilbronn et Schwäbisch Gmünd. Le danois, Mads Pedersen (Lidl-Trek), fait coup double et prend, également, le maillot bleu de leader au classement général provisoire !...

Et de trois pour l’italien, Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui remporte, au sprint, la 3 ème et avant-dernière étape, l’« étape-reine », la plus longue avec ses 212 kilomètres, entre Schwäbisch Gmünd et Villingen-Schwenningen. 16 ème de l’étape, le danois, Mads Pedersen (Lidl-Trek), garde le maillot bleu de leader au classement général provisoire !...

Et de deux pour le danois, Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui remporte, au sprint, la 4 ème et dernière étape, longue de 182,7 kilomètres, entre Annweiler am Trifels et Sarrebrücken, gardant, ainsi, son maillot bleu de leader et remportant le classement général final, devant le néerlandais, Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe), 2 ème, à 22’’, et, devant le norvégien, Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility), 3 ème, à 23’’ !...

Mads Pedersen remporte le 38 ème Tour d’Allemagne !...

La course a été diffusée sur L’Equipe !...

Lire la suite

79 ème Tour d’Espagne : Le bilan au soir du dimanche 25 août 2024, fin de la première semaine de course et veille de la 1 ère journée de repos !...

27 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le Tour d'Espagne 2024 est la 79 ème édition de la Vuelta.

Il a pris son départ le samedi 17 août 2024, pour s’achever le dimanche 08 septembre 2024.

Toujours et encore au Portugal, le belge, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), l’« albatros », remporte, au sprint, la 3 ème étape, longue de 191,2 kilomètres, entre Lousã et Castelo Branco, consolidant, ainsi, son maillot rouge de leader au classement général provisoire !...

De retour en Espagne, dans un groupe de sept coureurs, le slovène, Primož Roglič (Bora-Hansgrohe), s’impose, au sprint, devant le belge, Lennert Van Eetvelt  (Lotto Dstny), 2 ème, qui se fait passer, avant la ligne d’arrivée, après avoir levé le bras, trop tôt, en signe de victoire, dans la 4 ème étape, longue de 170,4 kilomètres, entre Plasencia et Pico Villuercas, après une ascension finale longue de 14,6 kilomètres, à 6,2 % de déclivité moyenne, mais avec une déclivité maximum à 20 %, sur une route en partie bétonnée, avec des rayures d’évacuation de l’eau de pluie. Le slovène, Primož Roglič (Bora-Hansgrohe), fait coup double et prend, également, le maillot rouge de leader au classement général provisoire !...

Le thèque, Pavel Bittner (DSM-Firmenich PostNL), 21 ans, remporte, dans un sprint très serré, la 5 ème étape, longue de 177 kilomètres, entre Fuente del Maestre et Sevilla, face au porteur du maillot vert de leader du classement par points, le belge, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), 2 ème, qui a « lancé son vélo » un peu trop tôt. Le slovène, Primož Roglič (Bora-Hansgrohe), garde le maillot rouge de leader au classement général provisoire !...

Membre de l’échappée du jour, l’australien, Ben O’Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale), le plus fort, auteur d’un gros numéro, s’impose, en solitaire, dans la 6 ème étape, longue de 185,5 kilomètres, entre Jerez de la Frontera (départ au supermarché « Carrefour Jerez Sur ») et Yunquera, avec une arrivée à l’altitude de 728 mètres, après une ascension finale longue de 8,8 kilomètres, à 3,9 % de déclivité moyenne. L’australien, Ben O’Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale), fait coup double et prend, par la même occasion, le maillot rouge de leader au classement général provisoire, avec 4’51’’ d’avance sur le précédent leader, le slovène, Primož Roglič (Bora-Hansgrohe) !...

Et de deux pour le belge, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), porteur du maillot vert de leader du classement par points, qui remporte, au sprint, la 7 ème étape, longue de 180,2 kilomètres, entre Archidona et Córdoba. 17 ème de l’étape, l’australien, Ben O’Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale), garde le maillot rouge de leader au classement général provisoire !...

Et de deux pour le slovène, Primož Roglič (Bora-Hansgrohe), qui remporte, au sprint, face à l’espagnol, Enric Mas (Movistar), 2 ème, la 8 ème étape, longue de 158,7 kilomètres, entre Úbeda et Cazorla, avec une arrivée à l’altitude de 1056 mètres, après une ascension finale longue de 4,8 kilomètres, à 7,1 % de déclivité moyenne. 17 ème de l’étape, à 46’’, l’australien, Ben O’Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale), garde le maillot rouge de leader au classement général provisoire !...

Parti à 58 kilomètres de l’arrivée de la 9 ème étape, longue de 178,2 kilomètres, entre Motril et Granada, le britannique, Adam Yates (UAE Emirates), s’impose, en solitaire, avec 1’39’’ d’avance sur l’équatorien, l’équatorien, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), 2 ème de l’étape, qui était parti en contre ! A 3’45’’, l’australien, Ben O’Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale), règle le sprint des poursuivants, pour la 3 ème place de l’étape, et garde, ainsi, son maillot rouge de leader au classement général provisoire !...

79 ème Tour d’Espagne : Le bilan au soir du dimanche 25 août 2024, fin de la première semaine de course et veille de la 1 ère journée de repos !...

Voici le bilan au soir du dimanche 25 août 2024, fin de la première semaine de course et veille de la 1 ère journée de repos !...

Lire la suite

Mischa Bredewold remporte la 26 ème « Classic Lorient Agglomération - Trophée Ceratizit » !...

26 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le « Grand Prix de Plouay féminin » appelé, depuis 2023, « Classic Lorient Agglomération - Trophée Ceratizit », est une course cycliste féminine d’un jour qui se tient, tous les ans, à Plouay, dans le département du Morbihan, en Bretagne, en France.

La classique est l'une des épreuves de la Coupe du Monde de Cyclisme sur Route féminine, de 2002 jusqu'en 2015, puis de l'UCI World Tour féminin, depuis 2016.

Mischa Bredewold remporte la 26 ème « Classic Lorient Agglomération - Trophée Ceratizit » !...

Le samedi 24 août 2024, dans la 26 ème édition de la « Classic Lorient Agglomération - Trophée Ceratizit », après les 158 kilomètres du parcours, c'est la Championne d'Europe de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Mischa Bredewold (SD Worx), 24 ans, qui s’impose, au sprint, devant l’américaine, Chloé Dygert (Canyon-SRAM Racing), 2 ème, dans le même temps, qui avait tenté de partir, seule, dans le final, avant d’être reprise, et, devant l’allemande, Liane Lippert (Movistar Team), 3 ème, à 4’’.

A 9’’, le sprint du peloton (qui n’est pas arrivé à revenir), émaillé par une chute, est remporté par l’italienne, Elisa Balsamo (Lidl-Trek), 4 ème.

A noter, c’est la 2 ème victoire consécutive de la Championne d'Europe de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Mischa Bredewold (SD Worx), sur cette épreuve, après sa victoire remportée, l’an passé, en 2023.

Mischa Bredewold remporte la 26 ème « Classic Lorient Agglomération - Trophée Ceratizit » !...

La course a été diffusée sur France 3 et sur Eurosport !...

Lire la suite

Jonas Vingegaard remporte le 81 ème Tour de Pologne !...

25 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le Tour de Pologne est une compétition cycliste par étapes, inscrite au programme de l'UCI World Tour, depuis 2005.

Son intégration à l'UCI World Tour est due à la volonté de l'UCI (Union Cycliste Internationale) d'internationaliser le cyclisme.

Sa 1 ère édition date de 1928.

Il n'est ouvert aux coureurs professionnels que depuis 1993.

La 81 ème édition du Tour de Pologne s'est déroulée du lundi 12 août 2024 au dimanche 18 août 2024.

Jonas Vingegaard remporte le 81 ème Tour de Pologne !...

Le belge, Thibau Nys (Lidl-Trek), remporte, légèrement détaché, la 1 ère étape, longue de 156,1 kilomètres, entre Wrocław et Karpacz, et prend, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

En 23’59’’, à la moyenne de 38,527 km/h, le belge, Tim Wellens (UAE Emirates), remporte la 2 ème étape, un contre-la-montre individuel, de côte, long de 15,4 kilomètres, entre Mysłakowice et Karpacz. 2 ème de l’étape, à 9’’, le danois, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), prend le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Et de deux pour le belge, Thibau Nys (Lidl-Trek), qui remporte, au sprint, la 3 ème étape, longue de 156,5 kilomètres, entre Wałbrzych et Duszniki-Zdrój. Le danois, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Le néerlandais, Olav Kooij (Visma | Lease a Bike), remporte, au sprint, la 4 ème étape, longue de 195,3 kilomètres, entre Kudowa-Zdrój, Cos et Prudnik. Le danois, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Dans un sprint en comité réduit, suite à une chute, dans le final, le belge, Tim Merlier (Soudal Quick-Step), remporte, au sprint, la 5 ème étape, longue de 187,6 kilomètres, autour de Katowice. Le danois, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Et de trois pour le belge, Thibau Nys (Lidl-Trek), qui remporte, au sprint, la 6 ème et avant-dernière étape, l’« étape-reine », longue de 183,2 kilomètres, entre Wadowice et Bukowina Resort. Le danois, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Et de deux pour le néerlandais, Olav Kooij (Visma | Lease a Bike), qui remporte, au sprint, la 7 ème et dernière étape, longue de 142,1 kilomètres, entre Kopalnia Soli « Wieliczka » et Kraków. Le danois, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), garde le maillot jaune de leader et remporte le classement général final, devant l’italien, Diego Ulissi (UAE Emirates), 2 ème, à 13'', et, devant le néerlandais, Wilco Keldermann (Visma | Lease a Bike), 3 ème, à 20''.

Jonas Vingegaard remporte le 81 ème Tour de Pologne !...

La course a été diffusée, en différé, sur L'Equipe !...

Lire la suite

Katarzyna Niewiadoma remporte la 3 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

24 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

La 3 ème édition du « Tour de France Femmes » s'est déroulée du lundi 12 août 2024 au dimanche 18 août 2024.

Aux Pays-Bas, la 1 ère étape, longue de 123 kilomètres, ente Rotterdam et La Haye, a été remportée, au sprint, par la néerlandaise, Charlotte Kool (DSM-Firmenich PostNL), qui prend, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Toujours aux Pays-Bas, la 2 ème étape, longue de 69,7 kilomètres, ente Dordrecht et Rotterdam, a été remportée, au sprint, par la néerlandaise, Charlotte Kool (DSM-Firmenich PostNL), qui garde, ainsi, le maillot jaune de leader au classement général provisoire, signant sa 2 ème victoire d’étape consécutive sur le « Tour de France Femmes » 2024 !...

En 7’25’’14, à la moyenne de 50,966 km/h, la néerlandaise, Demi Vollering (SD Worx), remporte la 3 ème étape, un contre-la-montre individuel, long de 6,3 kilomètres, à Rotterdam, toujours aux Pays-Bas, en devançant, de 5’’, la Championne du Monde de Contre-la-Montre Individuel, l’américaine, Chloé Dygert (Canyon-SRAM Racing), 2 ème. La néerlandaise, Demi Vollering (SD Worx), fait coup double et prend, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Sous des averses de pluie, et sur des airs d’Amstel Gold Race et de Liège - Bastogne - Liège, avec le Cauberg, la Côte de la Redoute, la Côte des Forges et la Côte de la Roche-aux-Faucons, entre autres, la 4 ème étape, longue de 122,7 kilomètres, entre Valkenburg, aux Pays-Bas, et Liège, en Belgique, a été remportée, au sprint, par la néerlandaise, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), 22 ans, qui signe, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle, devant la néerlandaise, Demi Vollering (SD Worx), 2 ème, et, devant la polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), 3 ème. La néerlandaise, Demi Vollering (SD Worx), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Dans un sprint en comité réduit, dans une arrivée en côte, la Championne de Hongrie de Cyclisme sur RouteKata Blanka Vas (SD Worx), remporte la 5 ème étape, longue de 152,5 kilomètres, entre Bastogne, en Belgique, et Amnéville, en France. Victime d’une chute, à un peu plus de six kilomètres de l’arrivée, la néerlandaise, Demi Vollering (SD Worx),se classe 50 ème de l’étape, à 1’47’’, et doit céder le maillot jaune de leader au classement général provisoire à la polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), 2 ème de l’étape !...

Partie à 14,9 kilomètres de l’arrivée, la française, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT), 23 ans, s’impose, en solitaire, de belle façon, dans la 6 ème étape, longue de 159,2 kilomètres, entre Remiremont et Morteau. 6 ème de l’étape, à 21’’, la polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Membre de l’échappée du jour, la belge, Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal), porteuse du maillot blanc à pois rouges de meilleure grimpeuse, s’impose, en solitaire, dans la 7 ème et avant-dernière étape, la plus longue avec ses 166,4 kilomètres, entre Champagnole et La Clusaz, avec une arrivée à l’altitude de 1285 mètres, après la montée du Chinaillon, une ascension finale longue de 7 kilomètres, à 5,1 % de déclivité moyenne. 4 ème de l’étape, à 1’23’’, la polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

A l’attaque dès le Col du Glandon (1924 mètres d’altitude), sans doute bien trop tôt, la néerlandaise, Demi Vollering (SD Worx), s’impose, légèrement détachée, dans la 8 ème et dernière étape, longue de 149,9 kilomètres, entre Le Grand-Bornand et Alpe d’Huez avec ses 21 virages, avec une arrivée à l’altitude de 1850 mètres, après une ascension finale longue de 13,8 kilomètres, à 8,1 % de déclivité moyenne, en devançant, de 4’’, la néerlandaise, Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), 2 ème, signant, ainsi, sa 2 ème victoire d’étape sur le « Tour de France Femmes » 2024. A 1’01’’, la française, Évita Muzic (FDJ-Suez), prend la 3 ème place, en devançant, au sprint, la polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), 4 ème, à 1’01’’, également.

Katarzyna Niewiadoma remporte la 3 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

La polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), 29 ans, valeureuse et combative, jusqu’au bout, garde le maillot jaune et remporte son 1 er « Tour de France Femmes », après avoir été 3 ème, en 2022 et en 2023, devant la vainqueure sortante de l’an passé, en 2023, la néerlandaise, Demi Vollering (SD Worx), 2 ème, à 4’’, et, devant l’étonnante néerlandaise, Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), 3 ème, à 10’’.

Katarzyna Niewiadoma remporte la 3 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

La néerlandaise, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), remporte le maillot blanc de meilleure jeune.

Katarzyna Niewiadoma remporte la 3 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

Le maillot blanc à pois rouges de meilleure grimpeuse revient à la belge, Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal).

Katarzyna Niewiadoma remporte la 3 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

Le maillot vert du classement par points revient à la néerlandaise, Marianne Vos (Visma | Lease a Bike).

Katarzyna Niewiadoma remporte la 3 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

Lidl-Trek remporte le classement par équipes.

Katarzyna Niewiadoma remporte la 3 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

La néerlandaise, Demi Vollering (SD Worx), est élue super-combative.

Katarzyna Niewiadoma remporte la 3 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

Évita Muzic (FDJ-Suez), la meilleure française, termine 4 ème, à 1'21'' !...

La 3 ème édition du « Tour de France Femmes » 2024 est mort.

Vive le « Tour de France Femmes » 2025, la 4 ème édition !...

La course a été diffusée sur France 2 et sur Eurosport.

Lire la suite

Arnaud De Lie remporte le 33 ème Tour du Danemark !...

23 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le Tour du Danemark (PostNord Danmark Rundt-Tour of Denmark) est une course cycliste par étapes, créée en 1985.

Il se déroule en août et il fait partie de l'UCI Europe Tour, de 2005 à 2019.

En 2020, il intègre l'UCI ProSeries mais a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19 !

 

Il s'agit, cette année, de la 32 ème édition du Tour du Danemark qui s'est déroulée du mercredi 14 août 2024 au dimanche 18 août 2024.

Arnaud De Lie remporte le 33 ème Tour du Danemark !...

En 14’31’’, à la moyenne de 56,625 km/h, DSM-Firmenich PostNL, remporte la 1 ère étape, un contre-la-montre par équipes, long de 13,7 kilomètres, autour de Holstebro, en devançant, de quelques centièmes de secondes, UAE Emirates, 2 ème. 1 er coureur de l’équipe DSM-Firmenich PostNL à avoir franchi la ligne d’arrivée, le danois, Tobias Lund Andresen (DSM-Firmenich PostNL), prend le maillot bleu de leader au classement général provisoire !...

Dans une arrivée en côte, le danois, Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), 31 ans, le plus fort d’un groupe de huit coureurs échappés, s’impose, au sprint, dans la 2 ème étape, l’« étape-reine »,  longue de 231,3 kilomètres, entre Ringkøbing et Vejle. 2 ème de l’étape, le Champion de Belgique de Cyclisme sur RouteArnaud De Lie (Lotto Dstny), prend le maillot bleu de leader au classement général provisoire !...

Le danois, Tobias Lund Andresen (DSM-Firmenich PostNL), remporte, au sprint, en faux-plat montant, la 3 ème étape, longue de 156,1 kilomètres, entre Kolding et Haderslev. 2 ème de l’étape, le Champion de Belgique de Cyclisme sur RouteArnaud De Lie (Lotto Dstny), garde le maillot bleu de leader au classement général provisoire !...

Le néerlandais, Jelte Krijnsen (Parkhotel Valkenburg), 23 ans, remporte, en solitaire, la 4 ème et avant-dernière étape, longue de 177,7 kilomètres, entre Store Heddinge et Holbæk, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle, alors que le danois, Tobias Lund Andresen (DSM-Firmenich PostNL), qui a réglé le sprint du peloton, pour la 3 ème place, à 23’’, pensait avoir gagné et exultait en signe de victoire ! 5 ème de l’étape, à 23’’, également, le Champion de Belgique de Cyclisme sur RouteArnaud De Lie (Lotto Dstny), garde le maillot bleu de leader au classement général provisoire !...

Et de deux pour le danois, Tobias Lund Andresen (DSM-Firmenich PostNL), porteur du maillot vert de leader du classement par points, qui remporte, au sprint, la 5 ème et dernière étape, longue de 157,5 kilomètres, entre Roskilde et Bagsværd. Le Champion de Belgique de Cyclisme sur RouteArnaud De Lie (Lotto Dstny), garde le maillot bleu de leader et remporte le classement général final, ainsi que le maillot blanc  de meilleur jeune, devant le danois, Magnus Cort Nielsen (Uno- X Mobility), 2 ème, à 1’’, et, devant le danois, Anders Foldager (Jayco AlUla), 3 ème, à 27’’.

Arnaud De Lie remporte le 33 ème Tour du Danemark !...

La course a été diffusée sur Eurosport !...

Lire la suite

100 ème Critérium du Ballon d’Alsace, à Belfort, dans le Territoire de Belfort !...

22 Août 2024 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

100 ème Critérium du Ballon d’Alsace, à Belfort, dans le Territoire de Belfort !...

J'y tenais, je l'avais envisagé, il y a quelques années, déjà, j'y suis retourné, le jour férié de l'Assomption, jeudi 15 août 2024, une façon, pour moi, de « boucler la boucle », c'était et ce sera ma dernière participation à cette épreuve, désormais !

La dernière fois que j'y avais participé, c'était le samedi 15 août 2020, jour férié de l'Assomption, cette épreuve étant, comme habituellement, organisée à cette date.

Je me suis donc rendu dans le Territoire de Belfort, avec l'ascension du Ballon d'Alsace, depuis Belfort, sous le soleil et par des températures agréables mais assez chaudes et lourdes, tout de même, par la suite, pour la 100 ème édition du Critérium du Ballon d'Alsace, dans le peloton des Access (1, 2, 3 et 4) et Dames, où je ne serais pas resté bien longtemps, l'essentiel était ailleurs, pour moi, n'ayant, de toute façon, ni la tête, ni les jambes, ni la volonté, ni le coeur, pour m'accrocher plus longtemps !

Me concernant, l'objectif est atteint : remettre un dossard et arriver au sommet du Ballon d'Alsace, avec, au final, avec le retour à Belfort en vélo, 73,1 kms, à 24,1 km/h de moyenne, 920 mètres de dénivelé.

100 ème Critérium du Ballon d’Alsace, à Belfort, dans le Territoire de Belfort !...

Comme habituellement, les organisateurs et bénévoles du CC Belfort-Miotte, sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), ont maintenu leur tradition du 15 août, avec l'épreuve qui leur est chère, à savoir le Critérium du Ballon d'Alsace, le 100 ème du nom, qui en fait, assurément, l'une des épreuves les plus anciennes et les plus prisées du calendrier cycliste inter-régional de l'Est de la France qui a vu la victoire de Christophe Moreau, en 19934 ème du Tour de France en l'an 2000, présent, d'ailleurs, pour l'occasion, comme spectateur !

Même si le parcours a quelque peu varié, au fil des années, la formule de cette « classique » n'a, elle, pas changée.

Elle se déroule sous la forme d'une course de côte en ligne et en peloton, sur une distance de 33,5 kilomètres (à mon compteur vélo), avec un départ donné à Belfort, au monument à la mémoire des fusillés et martyrs de la résistance et une arrivée jugée au sommet du Col du Ballon d'Alsace, à 1165 mètres d'altitude, sur la « route historique du Tour de France », comme l'attestent les panneaux dont elle est agrémentée, depuis quelques années, déjà, désormais : c'est la montée de ce premier col de montagne qui a été franchi par le Tour de France en 1905, comme le rappelle la stèle René Pottier, située à son sommet, qui a été le premier coureur à franchir le sommet du Ballon d'Alsace (étonnant, d'ailleurs, de voir le panneau routier indiquer une altitude à 1165 mètres et le panneau descriptif de la montée indiquer une altitude de 1173 mètres, avec une ascension longue de 12 kilomètres, à 5,1 % ou 5,2 % de déclivité moyenne et 6,2 % de déclivité maximum) !

Même si l'épreuve n'a pas toujours été épargnée par la pluie et le brouillard (2014, 2015 et 2019), le soleil était, cette fois, comme en 2020, au rendez-vous et les températures, encore agréables en matinée, sont devenues plus chaudes, au courant de la matinée et de l’après-midi.

Deux départs, différés de trois minutes, avec, d'un côté, les coureurs Open (1, 2 et 3) puis les coureurs Access (1, 2, 3 et 4) et Dames, ont été proposés, comme habituellement, par les organisateurs.

100 ème Critérium du Ballon d’Alsace, à Belfort, dans le Territoire de Belfort !...

Le résultat étant anecdotique, l’essentiel étant ailleurs, pour moi, je me suis finalement classé 45 ème et avant-dernier (46 classés), l’objectif du jour était atteint, arriver au sommet !

100 ème Critérium du Ballon d’Alsace, à Belfort, dans le Territoire de Belfort !...
Lire la suite
1 2 3 > >>