La 48 ème édition des « Circuits du Florival », à Guebwiller !...
L'Association des Cyclotouristes du Florival (ACTF), organise, depuis des années, des randonnées qui, par le passé, avaient toujours lieu le jeudi de l'Ascension et s'appelaient, si mes souvenirs sont exacts, les « Circuits de la Foire aux Vins ».
Je me rappelle que j'y participais, de temps à autres, étant enfant, avec le regretté Père Roger !
Après être revenu, l’an passé, en 2023, j'y suis retourné, cette année, le dimanche 26 mai 2024, jour de la Fête des Mères, la 1 ère sans Dame Eliane qui s’en est allée, le 15 décembre 2023, rejoindre Père Roger parti, lui, le 23 juillet 2022.
Le départ et l'arrivée ayant lieu à Guebwiller, je m'y suis donc rendu en vélo, « ce qui est bon pour la planète et pour mon portefeuille, vu le prix actuel de l'essence ! ».
Et, j'ai opté pour le grand parcours qui m'a permis de réaliser un kilométrage que je n'aurais, de toute façon, pas fait tout seul et en-dehors d'une organisation, ne m'en sentant plus trop capable et en n'étant plus trop motivé pour, non plus. « Tu vieillis mal ! », m'avait dit un « ami cycliste », il y a quelques années, déjà, il avait sans doute raison, rires.
Ce n'est pas une compétition mais une randonnée à allure libre (même si certains sont en compétition, toute l'année, parfois même contre eux-mêmes, pour se prouver, sans doute, qu'ils n'ont pas vieillis, rires), avec respect, bien entendu, du code de la route !
Mon parcours m'a donc emmené vers le Col Amic, gravi par Soultz et son parc à cigognes, via le Rote Rain, avant de rejoindre le Vieil Armand.
Après la descente sur Uffholtz, direction la vallée de Thann, avec ses nombreuses côtés telles que celles d’Aspach/Michelbach, de Guewenheim et de Roderen, avant d’aborder le Col du Hundsruck par Bourbach-le-Bas via Bourbach-le-Haut.
La poursuite du parcours se faisait jusqu’au Lac de Kruth/Wildenstein, avant de terminer avec la montée du Markstein, via le Treh.
Le retour à Guebwiller se fera après la descente sur Linthal via le Lac de la Lauch.
La météo, même si agréable en matinée, avec un peu de soleil, s’est un peu ternie, par la suite, avec le retour d’une assez forte couverture et même une fine pluie, dans les derniers kilomètres de l’ascension vers le Markstein et dans les premiers kilomètres de la descente vers Linthal, avec des températures qui se sont rafraîchies et un vent qui s’est renforcé.
Mais, une bien belle journée même si difficile, pour moi, au final !
Organisée sous l'égide de la FFvélo, anciennement FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme), c'était donc la 48 ème édition des « Circuits du Florival » !...
Au final, ça m'aura fait une belle sortie de 140,1 kilomètres, à 20,738 km/h de moyenne, bien assez vite, pour moi, et 2320 mètres de dénivelé, bien assez, pour moi, aussi !
Lorena Wiebes remporte la 10 ème RideLondon-Classique !...
RideLondon-Classique est une course cycliste féminine d'un jour, organisée à Londres, en Angleterre.
Créée en 2013, elle se court, tout d'abord, pendant trois ans, sous la forme d'un critérium.
En 2016, elle intègre l'UCI World Tour Féminin, sous la forme d’un course d’un jour.
En raison de la pandémie de Covid-19, l'épreuve n'a pas été organisée en 2020 et en 2021.
En 2022, elle devient une course par étapes sur trois jours.
La 9 ème RideLondon-Classique, officiellement « Ford RideLondon Classic 2024 », s'est déroulée du vendredi 24 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024.
La 1 ère étape, longue de 159,2 kilomètres, entre Saffron Walden et Colchester, a été remportée, au sprint, facilement, par la néerlandaise, Lorena Wiebes (SD Worx Protime), qui prend, également, le maillot bleu de leader au classement général provisoire.
Et de deux pour la néerlandaise, Lorena Wiebes (SD Worx Protime), qui s’impose, au sprint, facilement, dans la 2 ème et avant-dernière étape, longue de 142,6 kilomètres, autour de Maldon, et qui conforte, ainsi, son maillot bleu de leader au classement général provisoire.
Et de trois pour la néerlandaise, Lorena Wiebes (SD Worx Protime), qui remporte, au sprint, facilement, la 3 ème et dernière étape, longue de 91,2 kilomètres, sur un circuit urbain, dans les rues de Londres, gardant, ainsi, son maillot bleu de leader et remportant le classement général final, pour la 3 ème fois de sa carrière, après ses succès de 2019 et de 2022, devant la néerlandaise, Charlotte Kool (DSM-Firmenich PostNL), vainqueur sortante de l’épreuve, l’an passé, en 2023, 2 ème, à 25’’, et, devant sa coéquipière, la Championne du Monde de Cyclisme sur Route et Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx Protime), 3 ème, à 26’’.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Alberto Bettiol remporte les 49 èmes « Boucles de la Mayenne » !...
Les « Boucles de la Mayenne Crédit Mutuel » sont une course cycliste par étapes française, disputée dans la Mayenne.
Créées en 1975, elles font partie de l'UCI Europe Tour, depuis 2005.
En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries.
Néanmoins, cette édition, initialement prévue du 28 au 31 mai, est annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !
La 49 ème édition des « Boucles de la Mayenne » s'est déroulée du jeudi 23 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024.
Le prologue, contre-la-montre individuel, long de 5,5 kilomètres, à Laval, autour de l'Espace Mayenne, a été remporté, en 6'49''49, à la moyenne de 46,411 km/h, par le français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale). Le français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), prend, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire.
Le français, Émilien Jeannière (TotalEnergies), remporte, au sprint, émaillé par une chute, la 1 ère étape, longue de 167,5 kilomètres, entre Saint-Berthevin et Ernée. A noter, la 3 ème place du français, alsacien et haut-rhinois, Axel Zingle (Cofidis). 13 ème de l’étape, le français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire.
L’italien, Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), s’impose, en solitaire et en costaud, dans la 2 ème et avant-dernière étape, l’« étape-reine », longue de 208,8 kilomètres, entre Le Ham et Villaines-la-Juhel. L’italien, Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), fait coup double et prend, également, le maillot jaune de leader au classement général provisoire.
Le français, Valentin Retailleau (Décathlon-AG2R La Mondiale), remporte, au sprint, la 3 ème et dernière étape, longue de 169,2 kilomètres, entre Quelaines-Saint-Gault et Laval, en devançant son compagnon d’échappée, et, avec le peloton qui est venu échouer sur leurs talons. L’italien, Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), garde le maillot jaune de leader et remporte le classement général final devant le français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), 2 ème, à 23'', et, devant le français, alsacien et haut-rhinois, Axel Zingle (Cofidis), 3 ème, à 28'', comme l’an passé, en 2023.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
107 ème Tour d’Italie : Le bilan au soir du dimanche 26 mai 2024, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...
La 107 ème édition du Tour d'Italie s'est déroulée du samedi 04 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024.
Au lendemain du deuxième et dernier jour de repos, le départ de la 16 ème étape est incertain et repoussé en raison d’un désaccord entre coureurs et organisateurs, en raison des mauvaises conditions météorologiques ! Finalement, sous la pluie, l’étape est raccourcie à 118,4 kilomètres, entre Lasa et Santa Cristina Val Gardena /Santa Christina in Gröden (Monte Pana), avec une arrivée à l’altitude de 1625 mètres, après une ascension finale longue de 6,5 kilomètres, à 6,1 % de déclivité moyenne. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), s’impose, en solitaire, tout en gestion, pour la 5 ème fois, sur ce Giro 2024, gardant et confortant, ainsi, son maillot rose de leader au classement général provisoire !...
L’allemand, Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost), 22 ans, remporte, en solitaire, la 17 ème étape, longue de 159 kilomètres, entre Selva di Val Gardena/Wolkenstein in Gröden et Passo del Brocon, avec une arrivée à l’altitude de 1610 mètres, après une ascension finale longue de 12,2 kilomètres, à 6,4 % de déclivité moyenne, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle. 2 ème de l’étape, à 1’24’’, le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde le maillot rose de leader au classement général provisoire !...
Et de deux pour le belge, Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui remporte, au sprint, la 18 ème étape, longue de 178 kilomètres, entre Fiera di Primiero et Padova, en devançant l’italien, Jonathan Milan (Lidl-Trek), porteur du maillot cyclamen de leader du classement par points, 2 ème. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde le maillot rose de leader au classement général provisoire !...
Membre de l’échappée du jour, l’italien, Andrea Vendrame (Décathlon-AG2R La Mondiale), remporte, en solitaire, sous des averses de pluie, la 19 ème étape, longue de 157 kilomètres, entre Mortegliano et Sappada, avec une arrivée à l’altitude de 1240 mètres. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde le maillot rose de leader au classement général provisoire !...
Et de six pour le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), qui s’impose, en solitaire, « seul au monde », dans la 20 ème et avant-dernière étape, longue de 184 kilomètres, entre Alpago et Bassano del Grappa, confortant, ainsi, son maillot rose de leader au classement général provisoire !...
Et de trois pour le belge, Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui remporte, au sprint, sur des pavés de ville, la 21 ème et dernière étape, longue de 125 kilomètres, à Roma, en devançant l’italien, Jonathan Milan (Lidl-Trek), porteur du maillot cyclamen de leader du classement par points, 2 ème.
Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde son maillot rose de leader et remporte le classement général final, devant le colombien, Daniel Martínez (Bora-Hansgrohe), 2 ème, à 9’56’’, et, devant le britannique, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), 3 ème, à 10’24’’.
Le maillot cyclamen du classement par points est remporté par l’italien, Jonathan Milan (Lidl-Trek).
Le maillot bleu de meilleur grimpeur est remporté par Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates).
L’italien, Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), remporte le maillot blanc de meilleur jeune.
La meilleure équipe au temps est Décathlon-AG2R La Mondiale.
Le meilleur français est Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL), 9 ème, à 20’32’’.
Voici le bilan au soir du dimanche 26 mai 2024, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...
L’épreuve a été diffusé sur Eurosport.
Dylan Groenewegen remporte le 72 ème « Tour du Limbourg » !...
Le « Tour du Limbourg » est une course cycliste belge d'un jour, disputée dans le Limbourg.
Créé en 1919, il a eu lieu, annuellement, de 1933 à 1994, à l'exception des années 1940, 1971 et 1991.
En 2012, la course revient et fait partie de l'UCI Europe Tour.
Le lundi 20 mai 2024, dans la 72 ème édition du « Tour du Limbourg », entre Hasselt et Tongres, long de 199 kilomètres et comprenant 11 côtes et 8 secteurs pavés, c'est néerlandais, Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), qui s’impose, au sprint, en costaud, devant l'allemand, Maurice Ballerstedt (Alpecin-Fenix), 2 ème, et, devant le belge, Arnaud De Lie (Lotto Dstny), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Alexander Kristoff remporte la 7 ème édition de l'Antwerp Port Epic - Sels Trophy !...
L'Antwerp Port Epic - Sels Trophy est une course cycliste d'un jour, disputée en Belgique.
Elle fait partie du calendrier de l'UCI Europe Tour 2024 et de la Coupe de Belgique de Cyclisme sur Route 2024 dont c'était, le dimanche 19 mai 2024, la 5 ème manche.
Dans la 7 ème édition de l'Antwerp Port Epic - Sels Trophy, longue de 177,9 kilomètres, autour d'Antwerpen, comprenant 42 secteurs de chemins pavés ou de chemins de terre empierrés, c'est le norvégien, Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), qui s’impose, au sprint, devant le français, Émilien Jeannière (TotalEnergies), 2 ème, et, devant l’israélien, Oded Kogut (Israel-Premier Tech), 3 ème.
La course a été diffusée, en différé, sur Eurosport !...
Demi Vollering remporte le 9 ème Tour de Burgos Féminin !...
Le Tour de Burgos Féminin (Vuelta a Burgos Feminas) est une course cycliste par étapes féminine qui se tient, tous les ans, en Espagne.
Créé en 2019, il fait partie du calendrier international féminin UCI (Union Cycliste Internationale), avant d'intégrer, en 2021, l'UCI World Tour Féminin.
La 9 ème édition du Tour de Burgos féminin s'est déroulée du jeudi 16 mai 2024 au dimanche 19 mai 2024.
La 1 ère étape, longue de 123 kilomètres, entre Villagonzalo Pedernales et Burgos, a été remportée, au sprint, par la finlandaise, Lotta Henttala (EF Education-Cannondale), qui prend, par la même occasion, le maillot violet de leader au classement général provisoire !
La Championne des Pays-Bas de Cyclisme sur Route, Demi Vollering (SD Worx Protime), s’impose, légèrement détachée, devant la française, Évita Muzic (FDJ-Suez), 2 ème, à 4’’, la 2 ème étape, longue de 123 kilomètres, entre Briviesca et Alto de Rosales, dans une arrivée en côte, longue de 3,8 kilomètres, à 5,2 % de déclivité moyenne. La Championne des Pays-Bas de Cyclisme sur Route, Demi Vollering (SD Worx Protime), fait coup double et prend, par la même occasion, le maillot violet de leader au classement général provisoire !
La néerlandaise, Lorena Wiebes (SD Worx Protime), remporte, au sprint, la 3 ème et avant-dernière étape, longue de 122 kilomètres, entre Roa de Duero et Melgar de Fernamental. La Championne des Pays-Bas de Cyclisme sur Route, Demi Vollering (SD Worx Protime), gade le maillot violet de leader au classement général provisoire !
Et de deux pour la Championne des Pays-Bas de Cyclisme sur Route, Demi Vollering (SD Worx Protime), qui remporte, en solitaire, la 4 ème et dernière étape, l « étape-reine », longue de 122 kilomètres, entre Peñaranda de Duero et Canicosa de la Sierra, qui garde, ainsi, son maillot violet de leader et remporte le classement général final, devant la française, Évita Muzic (FDJ-Suez), 2 ème, à 1’28’’, et, devant la néerlandaise, Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ), 3 ème, à 1'59''.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Sam Bennett remporte les 68 èmes « Quatre Jours de Dunkerque » !...
Les « Quatre Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts de France » sont une course cycliste par étapes, organisée dans la région Hauts-de-France.
Elle a été créée en 1955.
Contrairement à ce que son nom indique, elle se dispute, depuis 2017, à nouveau, sur six jours, en six étapes (à ses débuts, elle a été appelée Grand Prix de Dunkerque - Trophée Primerose).
Le nom « Quatre Jours de Dunkerque » vient de la période initiale, la course étant disputée sur quatre jours, de 1955 à 1962, pour passer, en 1963, à cinq jours, et, même, à six jours de 1969 à 1973, de 1982 à 2001, de 2007 à 2009 et, de nouveau, depuis 2017.
Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19 !
Cette année, c'était la 68 ème édition, qui s'est déroulée du mardi 14 mai 2024 au dimanche 19 mai 2024, faisant partie du calendrier de l'UCI ProSeries 2024.
Sous des averses de pluie, le belge, Milan Fretin (Cofidis), remporte la 1 ère étape, longue de 173 kilomètres, entre Dunkerque et Le Touquet-Paris-Plage, prenant, par la même occasion, le maillot rose de leader au classement général provisoire.
L'irlandais, Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale), remporte, au sprint, la 2 ème étape, longue de 184,3 kilomètres, entre Wimereux et Abbeville. L'irlandais, Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale), fait coup double et prend, par la même occasion, le maillot rose de leader au classement général provisoire.
Et de deux pour l'irlandais, Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale), qui remporte, au sprint, la 3 ème étape, longue de 165,1 kilomètres, entre Saint-Laurent-Blangy et Bouchain, confortant, ainsi, son maillot rose de leader au classement général provisoire.
Le belge, Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), 22 ans, membre de l’échappée du jour, s’impose, de justesse, dans la 4 ème étape, « un mini Paris - Roubaix », avec 14,8 kilomètres de secteurs pavés, longue de 166,8 kilomètres, entre Mazingarbe et Pont-à-Marcq, en devançant l'irlandais, Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale), 2 ème, qui remporte le sprint du peloton qui vient échouer sur ses talons, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle. L'irlandais, Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale), garde le maillot rose de leader au classement général provisoire.
Et de trois pour l'irlandais, Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale), qui remporte, au sprint, sur des pavés, la 5 ème et avant-dernière étape, l'« étape-reine », entre Arques et Cassel, longue de 179,1 kilomètres et comportant neuf ascensions du Mont Cassel, confortant, ainsi, son maillot rose de leader au classement général provisoire.
Et de quatre pour l'irlandais, Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale), qui remporte, au sprint, la 6 ème et dernière étape, longue de 176,8 kilomètres, entre Laon-Plage et Dunkerque, qui garde, ainsi, son maillot rose de vainqueur final de l'édition 2024 des « Quatre Jours de Dunkerque » !...
La course a été diffusée sur Eurosport !...
107 ème Tour d’Italie : Le bilan au soir du dimanche 19 mai 2024, fin de la 2 ème semaine de course et veille de la 2 ème et dernière journée de repos !...
La 107 ème édition du Tour d'Italie se déroule du samedi 04 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024.
Au lendemain du premier jour de repos, le français, Valentin Paret-Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale), 23 ans, s’impose en solitaire, dans la 10 ème étape, longue de 142 kilomètres, entre Pompéi et Cusano Mutri (Bocca della Selva), avec une arrivée à l’altitude de 1392 mètres, après une ascension finale longue de 17,9 kilomètres, à 5,6 % de déclivité moyenne, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle, en devançant le français, Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL), 2 ème, à 29’’. 17 ème de l’étape, à 3’14’’, le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde le maillot rose de leader au classement général provisoire !...
Et de deux pour l’italien, Jonathan Milan (Lidl-Trek), porteur du maillot cyclamen de leader du classement par points, qui remporte, au sprint, émaillé par une chute, la 11 ème étape, longue de 207 kilomètres, entre Foiano di Val Fortore et Francavilla al Mare. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde le maillot rose de leader au classement général provisoire !...
11 mois et 11 jours après sa dernière victoire, le français, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), membre de l’échappée du jour, s’impose, en solitaire et en costaud, dans la 12 ème étape, l’« étape des murs », longue de 193 kilomètres, entre Martinsicuro et Fano. 13 ème de l’étape, à 5’25’’, le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde le maillot rose de leader au classement général provisoire !...
Et de trois pour l’italien, Jonathan Milan (Lidl-Trek), porteur du maillot cyclamen de leader du classement par points, qui remporte, au sprint, émaillé par une chute, la 13 ème étape, longue de 179 kilomètres, entre Riccione et Cento. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde le maillot rose de leader au classement général provisoire !...
En 35’02’’, à la moyenne de 53,435 km/h, le Champion d'Italie du Contre-la-Montre Individuel, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), remporte la 14 ème étape, un contre-la-montre individuel, long de 31,2 kilomètres, entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda. 2 ème de l’étape, à 29’’, le Champion de Slovénie du Contre-la-Montre Individuel, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde et conforte son maillot rose de leader au classement général provisoire !...
Et de quatre pour le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), impérial et seul au monde, qui remporte, en solitaire, la 15 ème étape, l’« étape-reine », la plus longue avec ses 222 kilomètres, entre Manerba del Garda et Livigno (Mottolino), par le Passo del Motirolo (altitude 1852 mètres), entre autres, avec une arrivée à l’altitude de 2385 mètres ! Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde et conforte son maillot rose de leader au classement général provisoire !...
Voici le bilan au soir du dimanche 19 mai 2024, fin de la 2 ème semaine de course et veille de la 2 ème et dernière journée de repos !...
Benoît Cosnefroy remporte le 38 ème Tour du Finistère !...
Le Tour du Finistère est une course cycliste française d'un jour, créée en 1986, qui se déroule autour de la ville de Quimper, en Bretagne.
A sa création, cette épreuve était réservée aux amateurs et elle a été ouverte, par la suite, aux professionnels, à partir de l'an 2000.
Depuis 2007, elle fait partie de la Coupe de France de Cyclisme sur Route dont c'était, le samedi 11 mai 2024, la 11 ème manche.
Elle fait partie, aussi, de l'UCI Europe Tour, depuis 2005.
L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !...
Et, dans la 38 ème édition du Tour du Finistère, après les 199,9 kilomètres du parcours, avec départ fictif à Quimper (départ réel à Plomelin) et arrivée à Quimper, c'est le français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), qui s’impose, au sprint, devant le néo-zélandais, Corbin Strong (Israel-Premier Tech), 2 ème, et, devant le Rudy Molard (Groupama-FDJ), 3 ème.
Après 2021, c’est la 2 ème victoire du français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), sur cette épreuve.
A noter, la 4 ème place du français, alsacien et haut-rhinois, Axel Zingle (Cofidis).
La course a été diffusée, en différé, sur Eurosport !...