Frank van den Broek remporte le 59 ème « Tour de Turquie » !...
Le « Tour de Turquie », nom officiel « Presidential Cycling Tour of Türkiye », est une course cycliste par étapes, créée en 1965.
En 1963, est créé le « Tour de Marmara », course à participation nationale, qui connaît deux éditions.
En 1965, la compétition devient internationale et est nommée « 1 er Tour International de Marmara », qui est considérée comme l'édition inaugurale du « Tour de Turquie ».
L'année suivante, la course reçoit le parrainage du président turc, Cernal Gürsel.
Elle est, alors, renommée « Tour International Présidentiel de Marmara » puis « Tour Présidentiel de Turquie », son nom actuel, en 1968.
En 2002, elle intègre le calendrier UCI (Union Cycliste Internationale) mais, en 2003, elle redevient une course nationale avant de revenir au calendrier UCI en 2004.
En 2005, elle est intégrée au calendrier de l'UCI Europe Tour avant de rejoindre le calendrier de l'UCI World Tour, de 2017 à 2019.
En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries, édition qui a, cependant, été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !
Cette rapide croissance est liée à la politique d'internationalisation du cyclisme menée par l'UCI.
La 59 ème édition du Tour de Turquie, qui fait partie de l’UCI Europe Tour depuis cette année, 2023, s'est déroulée du dimanche 21 avril 2024 au dimanche 28 avril 2024.
Le néerlandais, Fabio Jakobsen (DSM-Firmenich PostNL), remporte, au sprint, la 1 ère étape, longue de 134,7 kilomètres, autour d’Antalya, prenant, par la même occasion, le maillot turquoise de leader au classement général provisoire.
L’allemand, Max Kanter (Astana Qazaqstan), 26 ans, remporte, au sprint, tout en puissance, en faux-plat montant, la 2 ème étape, la plus longue avec ses 190,6 kilomètres, entre Kemer et Kalkan, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle, depuis ses débuts, en 2017 ! 2 ème de l’étape, l’allemand, Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck), prend le maillot turquoise de leader au classement général provisoire.
Le néerlandais, Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe), remporte, au sprint, sur des pavés de ville, la 3 ème étape, longue de 147,4 kilomètres, entre Fethiye et Marmaris, avant de se faire déclasser, pour « sprint irrégulier ». C’est donc l’italien, Giovanni Lonardi (Polti Kometa), 2 ème, qui sera déclaré vainqueur de l’étape, sur « tapis vert ». L’italien, Giovanni Lonardi (Polti Kometa), prend, également, le maillot turquoise de leader au classement général provisoire.
Le danois, Tobias Lund Andresen (DSM-Firmenich PostNL), 21 ans, remporte, au sprint, en faux-plat montant, la 4 ème étape, longue de 137,9 kilomètres, entre Marmaris et Bodrum, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle. Le danois, Tobias Lund Andresen (DSM-Firmenich PostNL), fait coup double et prend, également, le maillot turquoise de leader au classement général provisoire.
Et de deux pour le danois, Tobias Lund Andresen (DSM-Firmenich PostNL), qui remporte, au sprint, la 5 ème étape, longue de 177,9 kilomètres, entre Bodrum et Kuşadası, confortant, ainsi, son maillot turquoise de leader au classement général provisoire.
Le néerlandais, Frank van den Broek (DSM-Firmenich PostNL), remporte, au sprint, sur des pavés, face à son dernier adversaire, l’érythréen, Merhawi Kudus (Terengganu Polygon), 2 ème, la 6 ème étape, l’« étape-reine », longue de 160,1 kilomètres, entre Kuşadası et Manisa, au sommet de Spil Dağı, à l’altitude de 1517 mètres. Le néerlandais, Frank van den Broek (DSM-Firmenich PostNL), fait coup double et prend, également, le maillot turquoise de leader au classement général provisoire.
Et de trois pour le danois, Tobias Lund Andresen (DSM-Firmenich PostNL), qui remporte, au sprint, la 7 ème et avant-dernière étape, longue de 124,5 kilomètres, autour d’Izmir. Le néerlandais, Frank van den Broek (DSM-Firmenich PostNL), garde le maillot turquoise de leader au classement général provisoire.
La 8 ème et dernière étape, prévue sur 105,4 kilomètres, autour d’Istanbul, a été neutralisée en raison de la pluie et de fortes rafales de vent. Le classement général a donc été figé et c’est le néerlandais, Frank van den Broek (DSM-Firmenich PostNL), qui garde le maillot turquoise de leader et qui remporte le classement général final, devant l’érythréen, Merhawi Kudus (Terengganu Polygon), 2 ème, à 4'', et, devant le britannique, Paul Double (Polti Kometa), 3 ème, à 9''.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Tadej Pogačar remporte le 110 ème Liège - Bastogne - Liège !...
« Liège - Bastogne - Liège », créée en 1892, en Belgique, est la plus ancienne des courses cyclistes encore disputées (la 100 ème édition a eu lieu en 2014), ce qui lui vaut le nom de « Doyenne ».
Son parcours, accidenté, en fait l'une des classiques les plus exigeantes et les plus prestigieuses.
La course devait, à l'origine, être le prélude à une course de plus grande importance, « Liège - Paris - Liège », qui n'a jamais eu lieu !
Cette classique, autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du Monde de Cyclisme sur Route fait, désormais, partie de l'UCI World Tour.
Elle est l'un des cinq « monuments du cyclisme » du cyclisme, avec Milan - San Remo, le Tour des Flandres, Paris - Roubaix et le Tour de Lombardie.
La 110 ème édition de « Liège - Bastogne - Liège » s'est déroulée le dimanche 21 avril 2024, sous des averses de pluie, sur une distance de 254,5 kilomètres, avec 11 côtes répertoriées.
Depuis 2019, l'arrivée de la course est revenue dans le centre de Liège et est jugée sur le Quai des Ardennes : entre 1992 et 2018, l'arrivée avait été déplacée à Ans.
A 34,8 kilomètres de l’arrivée, dans la Côte de la Redoute, le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), 24 ans, accélère et s’en va, suivi, un moment, par le Champion Olympique de Cyclisme sur Route, l’équatorien, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui devra le laisser partir !
Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), va s’imposer, en solitaire, signant sa 2 ème victoire sur cette épreuve après celle acquise en 2021 !
A 1’39’’, le français, Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL), va prendre une bonne 2 ème place, lui qui avait déjà été classé 3 ème, en 2018, sur cette épreuve.
A 2’02’’, le sprint des poursuivants, pour la 3 ème place, est remporté par le Champion du Monde de Cyclisme sur Route, le néerlandais, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui n’aura jamais vraiment pesé sur la course.
Chez les dames, dans la 8 ème édition de « Liège - Bastogne - Liège féminin », comptant pour l'UCI World Tour Féminin 2024, long de 152,9 kilomètres et comprenant 10 côtes répertoriées, avec un départ donné depuis Bastogne, l'australienne, Grace Brown (FDJ-Suez), déjà classée par deux fois 2 ème, sur cette épreuve, en 2020 et en 2022, s’impose, au sprint, dans un groupe de six coureuses échappées, qui se sont regroupées, dans le final.
La Championne d'Italie de Cyclisme sur Route, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), prend la 2 ème place, comme l’an passé, en 2023, devant la vainqueur sortant de l’an passé, en 2023, la Championne des Pays-Bas de Cyclisme sur Route, Demi Vollering (SD Worx Protime), qui devra se contenter de la 3 ème place, comme en 2019 et en 2022.
Les courses ont été diffusées sur Eurosport et sur France 3 !...
Juan Pedro López remporte le 47 ème Tour des Alpes !...
Le Tour des Alpes, dénommé Tour du Trentin jusqu'en 2016, est une course cycliste sur route par étapes, disputée en Italie et en Autriche.
Jusqu'en 2016, l'épreuve a eu lieu, exclusivement, dans le Trentin / Haut-Adige, en Italie.
À partir de 2017, le nord de l'Italie et l'ouest de l'Autriche ont été ajoutés au parcours, pour promouvoir le tourisme, à la demande des régions traversées par l'épreuve, couvrant ainsi, également, un territoire plus large dans le nord de l'Italie et l'ouest de l'Autriche.
Organisé au mois d'avril, le Tour des Alpes est une préparation prisée par les concurrents du Tour d'Italie qui a lieu en mai.
Son parcours, vallonné, favorise la victoire finale de bons grimpeurs.
La 1 ère édition du Tour des Alpes s'est déroulée en 1962. Il s'agissait d'une course d'un jour, dont le départ et l'arrivée se situaient à Trente. Elle a été remportée par l'italien, Enzo Moser, l'un des frères de l'italien, Francesco Moser.
Après une 2 ème édition, l'année suivante, le Tour des Alpes n'a plus été disputé jusqu'en 1979. Il est organisé, chaque année, depuis cette date.
En 1986, le Tour des Alpes a été couru sous la forme d'une course en ligne, longue de 235 kilomètres.
La course fait partie de l'UCI Europe Tour, depuis 2005, et, en 2020, elle intègre l'UCI ProSeries, édition qui a été annulée, cependant, en raison de la pandémie de Covid-19 !...
Cette année, c'était la 46 ème édition du Tour des Alpes, officiellement Tour of the Alps (dénommé Tour du Trentin ou Giro del Trentino jusqu'en 2016), qui s'est déroulée du lundi 15 avril 2024 au vendredi 19 avril 2024 faisant partie de l'UCI ProSeries 2024.
Dans un groupe de quatre coureurs échappés, le norvégien, Tobias Foss (Ineos Grenadiers), remporte la 1 ère étape, longue de 133,3 kilomètres, entre Egna et Cortina sulla Strada del Vino. Le norvégien, Tobias Foss (Ineos Grenadiers), endosse, également, le maillot vert de leader au classement général provisoire !...
Membre de l’échappée du jour, l’italien, Alessandro De Marchi (Jayco AlUla), 37 ans, remporte, en solitaire, la 2 ème étape, la plus longue avec ses 190,7 kilomètres, entre Salorno sulla Strada del Vino et Stan, en Autriche. Le norvégien, Tobias Foss (Ineos Grenadiers), garde le maillot vert de leader au classement général provisoire !...
Sous la pluie, l’espagnol, Juan Pedro López (Lidl-Trek), s’impose, en solitaire, dans la 3 ème étape, longue de 124,8 kilomètres, autour de Schwaz, en Autriche, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle. L’espagnol, Juan Pedro López (Lidl-Trek), fait coup double et endosse, également, le maillot vert de leader au classement général provisoire !...
Membre de l’échappée du jour, le franco-britannique, Simon Carr (EF Education-EasyPost), s’impose, en solitaire, après être parti, seul, à 45 kilomètres de l’arrivée de la 4 ème et avant-dernière étape, l’« étape-reine », longue de 141,3 kilomètres, entre Laives et Borgo Valsugana. 8 ème de l’étape, à 1’22’’, l’espagnol, Juan Pedro López (Lidl-Trek), garde le maillot vert de leader au classement général provisoire !...
Le français, Aurélien Paret-Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale), s’impose, au sprint, en faux-plat montant, dans la 5 ème et dernière étape, longue de 118,6 kilomètres, autour de Levico Terme. 9 ème de l’étape, l’espagnol, Juan Pedro López (Lidl-Trek), garde son maillot vert de leader et remporte le classement général final devant l’australien, Ben O’Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale), 2 ème, à 38'', et, devant l'italien, Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), 3 ème, à 42''.
La course a été diffusée sur Eurosport et sur L'Equipe !...
Stephen Williams remporte la 88 ème Flèche Wallonne !...
La Flèche Wallonne est une course cycliste d'un jour, une « classique », se disputant en Belgique.
Cette course est inscrite au programme du ProTour de 2005 à 2007, puis du Calendrier Mondial UCI en 2009 et 2010 et, enfin, de l'UCI WorldTour depuis 2011 !
Actuellement, le parcours démarre d'une ville wallonne différente d'une année à l'autre, pour arriver à Huy, où se trouve le « Mur de Huy », cette côte raide de 1,2 kilomètres, aux pourcentages impressionnants, frôlant les 22 % dans le virage le plus difficile, et, qui donne, souvent, lieu à des arrivées spectaculaires.
Il est escaladé à trois reprises pendant l´épreuve.
La Flèche Wallonne a été créée en 1936 par le journal « Les Sports » et son patron, Albert Van Laethem.
Le mercredi 17 avril 2024, s’est déroulée la 88 ème édition de la Flèche Wallonne.
Sous la pluie, sur une distance de 198,6 kilomètres et neuf côtes répertoriées, après un départ à Charleroi, dont quatre fois le « Mur de Huy », long de 1,3 kilomètres, à 9,6 % de déclivité moyenne, c'est le britannique, Stephen Williams (Israel-Premier Tech), qui s'impose, légèrement détaché, après avoir attaqué, à 300 mètres de l’arrivée, pour résister, ensuite, au retour du français, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), trop juste pour revenir, qui se classera bon 2 ème.
A 3’’, le belge, Maxim Van Gils (Lotto Dstny), va prendre la 3 ème place, devant le français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), 4 ème, à 3’’, également.
Après les 146 kilomètres, avec un départ donné à Huy, de la 27 ème édition de la Flèche Wallonne Féminine, comprenant sept côtes répertoriées, dont deux fois le « Mur de Huy », et comptant pour l'UCI World Tour Féminin 2024, sous la pluie, mais avec le retour du soleil, dans le final, chez les dames, la polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), s’impose, légèrement détachée, devant la vainqueur sortante de l’an passé, en 2023, la Championne des Pays-Bas de Cyclisme sur Route, Demi Vollering (SD Worx Protime), 2 ème, à 2’’, et, devant la Championne d'Italie de Cyclisme sur Route, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), 3 ème, à 4’’.
La française, Évita Muzic (FDJ-Suez), doit se contenter de la 4 ème place, à 7’’.
Les courses ont été diffusées sur Eurosport et sur France 3 !...
Lenny Martinez remporte le 39 ème Tour du Doubs !...
Le Tour du Doubs est une course cycliste française d'un jour, qui fait partie de l'UCI Europe Tour.
Cette épreuve est marquée par un changement de comité d'organisation en 2022 avec, également, un changement du parcours dont le site d'arrivée n'est plus au centre de Pontarlier mais à la montagne du Larmont, à l’altitude de 1178 mètres.
Dimanche 14 avril 2024, entre Morteau et Pontarlier, sur 200,9 kilomètres, s'est disputée la 39 ème édition du Tour du Doubs, comptant pour la Coupe de France de Cyclisme sur Route, dont c'était la 8 ème manche.
Le français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ), s’impose, légèrement détaché, devant le français, Clément Berthet (Décathlon-AG2R La Mondiale), 2 ème, à 4’’, qu’il a réussi à distancer, dans le final.
A 8’’, le sprint du groupe des poursuivants est remporté par l’espagnol, José Manuel Díaz (Burgos-BH), 3 ème.
Un résumé de la course a été diffusée sur Eurosport !...
Tom Pidcock remporte le 58 ème « Amstel Gold Race » !...
L'Amstel Gold Race est une course cycliste d'un jour, créée en 1966, et, patronnée par la marque de bière « Amstel ».
Elle parcourt le sud de la province du Limbourg, aux environs de Maastricht, aux Pays-Bas, ainsi que, parfois, la Belgique voisine.
Cette course, autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du Monde de Cyclisme sur Route, a fait partie du ProTour, entre 2005 et 2010, avant d'entrer dans le calendrier UCI World Tour, en 2011.
C'est la première des classiques ardennaises, se déroulant avant la « Flèche Wallonne » et avant « Liège - Bastogne - Liège » et servant, traditionnellement, de trait d'union entre les « flandriens », spécialistes des courses avec des secteurs pavés, et, les « ardennais », les puncheurs-grimpeurs, même si certains d'entre-eux excellent, également, sur les deux terrains, aux particularités bien différentes, toutefois.
L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de la pandémie de Covid-19 !
Le dimanche 14 avril 2024, dans la 58 ème édition de l'Amstel Gold Race, après les 253,6 kilomètres du parcours, comprenant 33 monts dont deux ascensions du Cauberg, entre Maastricht et Berg en Terblijt, c'est le britannique, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), classé 3 ème l’an passé, en 2023, et 2 ème, en 2021, qui s’impose, au sprint, dans un groupe de quatre coureurs échappés, devant le Champion de Suisse de Cyclisme sur Route, Marc Hirschi (UAE Emirates), 2 ème, et, devant le néerlandais, Tiesj Benoot (Visma | Lease a Bike), 3 ème.
Le belge, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), doit se contenter, lui, de la 4 ème place, au pied du podium.
Le sprint du groupe de poursuivants, venu mourir sur leurs talons, est remporté par le français, Paul Lapeira (Décathlon-AG2R La Mondiale), bon 5 ème.
La 10 ème édition de l'Amstel Gold Race féminine, comptant pour l'UCI World Tour féminin 2024, dont c'était la 12 ème manche, long de 157,8 kilomètres, mais raccourci à 101,4 kilomètres, comprenant 20 monts dont cinq ascensions du Cauberg, entre Maastricht et Fauquemont, a été neutralisée pendant environ une heure et raccourcie en raison de l’accident d’un motard de la police qui encadrait la course, renversé par une voiture civile.
C’est la néerlandaise, Marianne Vos (Visma | Lease a Bike), qui s’impose, « au jeté de vélo », devançant la néerlandaise, Lorena Wiebes (SD Worx Protime), 2 ème, qui a levé les bras bien trop tôt, en signe de victoire, signant, ainsi, sa 2 ème victoire sur cette épreuve, après celle acquise en 2021 !
La norvégienne, Ingvild Gåskjenn (Liv AlUla Jayco), prend la 3 ème place.
Les courses ont été diffusées sur France 3 et sur Eurosport !...
David Gaudu remporte le 21 ème « Tour du Jura » !...
Le « Tour du Jura » était une course cycliste par étapes disputée, tous les ans, dans le département du Jura, devenue une course cycliste d'un jour.
Il a été créé en 2003 sous le nom de « Tour du Revermont ».
Auparavant inscrit au calendrier national de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), il a intégré le calendrier de l'UCI Europe Tour à partir de 2017.
L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !...
La 21 ème édition du « Tour du Jura » s’est déroulée le samedi 13 avril 2024, sur une distance de 175,9 kilomètres, avec un départ à Domblans et une arrivée en côte, au Mont Poupet, après une ascension finale longue de 4,1 kilomètres, à 6,1 % de déclivité moyenne.
Le français, David Gaudu (Groupama-FDJ), s’impose, en solitaire.
A 4’’, le groupe de poursuivants est réglé, au sprint, par le français, Jordan Jegat (TotalEnergies), 2 ème, devant le français, Guillaume Martin (Cofidis), 3 ème, comme l’an passé, en 2023.
La course a été diffusée sur L’Equipe !...
Lenny Martinez remporte la 4 ème « Classic Grand Besançon Doubs » !...
La « Classic Grand Besançon Doubs » est une course cycliste d'un jour, créée en 2021, qui fait partie du calendrier de l'UCI Europe Tour 2024.
La 4 ème édition de la « Classic Grand Besançon Doubs », longue de 171,3 kilomètres, entre Besançon et Montfaucon, s'est déroulée le vendredi 12 avril 2024 !
Au sommet du belvédère, à l’altitude de 556 mètres, dans le village de Montfaucon, après la côte de La Malate, longue de 3,4 kilomètres, à 9,4 % de déclivité moyenne, c’est le français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ), 2 ème, l’an passé, en 2023, qui s’impose, légèrement détaché, après avoir été repris, dans le final, mais qui a trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer, tout de même !
A 4’’, le monégasque, le monégasque, Victor Langellotti (Burgos-BH), prend la 2 ème place, devant le français, David Gaudu (Groupama-FDJ), 3 ème, à 11’’.
La course a été diffusée sur L'Equipe !...
Alexey Lutsenko remporte le 35 ème Tour des Abruzzes !...
Le Tour des Abruzzes, en italien, Giro d'Abruzzo, est une course cycliste par étapes, disputée dans les Abruzzes, en Italie.
Créé en 1961, il était réservé aux amateurs, jusqu'en 1995.
Il a intégré le calendrier de l'Union Cycliste Internationale (UCI), en 1996, puis l'UCI Europe Tour, en 2007.
Il n'a pas été disputé en 2005 et 2006 et n’a plus été au programme depuis 2008 !
La course refait surface en 2024, aux dates prévues initialement prévues pour le Tour de Sicile, qui a été annulé en raison de problèmes budgétaires.
La 1 ère étape, longue de 160,6 kilomètres, entre Vasto et Pescara, a été remportée, dans un sprint très serré, par l’italien, Enriro Zanoncello (VF Group-Bardiani CSF Faizanè), 26 ans, qui prend, par la même occasion, le maillot bleu de leader au classement général provisoire !...
Le suisse, Jan Christen (UAE Emirates), 19 ans, remporte, en solitaire, la 2 ème étape, longue de 160,8 kilomètres, entre Alanno et Magliano de' Marsi, signant, ainsi, sa 1 ère victoire professionnelle. Le suisse, Jan Christen (UAE Emirates), fait coup double et prend, par la même occasion, le maillot bleu de leader au classement général provisoire !...
Dans un groupe de trois coureurs échappés, le Champion du Kazakhstan de Cyclisme sur Route, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), remporte, au sprint, la 3 ème et avant-dernière étape, l’« étape-reine », longue de 162,9 kilomètres, entre Pratola Peligna et Prati di Tivo, avec une arrivée au sommet, à l’altitude de 1450 mètres, après une ascension finale longue de 14,7 kilomètres, à 7 % de déclivité moyenne. Le Champion du Kazakhstan de Cyclisme sur Route, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), fait coup double et prend, par la même occasion, le maillot bleu de leader au classement général provisoire !...
Dans un groupe de trois coureurs échappés, le franco-russe, Pavel Sivakov (UAE Emirates), remporte, au sprint, dans une arrivée en côte, à l’altitude de 702 mètres, la 4 ème et dernière étape, longue de 173,4 kilomètres, entre Montorio al Vomano et L’Aquila. 3 ème de l’étape, le Champion du Kazakhstan de Cyclisme sur Route, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), garde son maillot bleu de leader et remporte le classement général final !...
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Benoît Cosnefroy remporte la 64 ème « Flèche Brabançonne » !...
La « Flèche Brabançonne », en néerlandais « De Brabantse Pijl », est une course cycliste d'un jour, disputée en Belgique, dans les provinces du Brabant Flamand et du Brabant Wallon.
Le départ est donné à Louvain, après un parcours dans la banlieue verte de Bruxelles.
La course se termine par trois circuits locaux, comportant plusieurs côtes, à Overijse.
Depuis 2010, la course a lieu le mercredi suivant « Paris - Roubaix » et fait, ainsi, la jonction entre les classiques flandriennes et les classiques ardennaises.
Auparavant, il s'agissait, pour les coureurs, d'une bonne préparation au « Tour des Flandres » car il se disputait une semaine avant ce dernier !
En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries et l'édition a lieu, exceptionnellement, en octobre en raison de la pandémie de Covid-19.
Le mercredi 10 avril 2024, s'est déroulée la 64 ème édition de la « Flèche Brabançonne », longue de 195,2 kilomètres, comprenant 24 côtes, dont certaines recouvertes de pavés, et qui a été remportée, dans un sprint en côte, dans un groupe de sept coureurs échappés, en costaud, par le français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), classé 3 ème en 2020 et en 2023, classé 2 ème en 2022 !
Il devance le belge, Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), 2 ème, et, le belge, Tim Wellens (UAE Emirates), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport et sur L’Equipe !...