C'est Pâques, aujourd'hui !...
Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne d'un point de vue spirituel.
Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion.
La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque la fin du jeûne du Carême et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches).
De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques.
L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps.
Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
Dans les pays chrétiens, l'œuf de Pâques est le cadeau favori, le jour de Pâques.
En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques.
Depuis le Jeudi Saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.
En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un gigot d'agneau rôti accompagné de flageolets.
En Alsace et dans certaines régions d'Allemagne, on confectionne un biscuit en forme d'agneau appelé Osterlammele ou Lamala. Cette tradition typiquement alsacienne du Lammele est attestée par le théologien catholique, Thomas Murner, en 1519 : le fiancé offrait un agneau pascal à sa promise. On l'offrait aussi aux enfants au retour de la messe du jour de Pâques. Après le temps du Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d'écouler le stock d'œufs accumulé avant Pâques et dont la consommation est proscrite. L'agneau était décoré d'un étendard aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l'Alsace (rouge et blanc).
Comme pour Noël, les suisses, dans la région d'Alsace et les allemands décorent leur maison à l'approche de Pâques.
Les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques (Osterhase). Chocolats et décorations diverses, souvent en forme de lapin, ornent ainsi les boutiques et les appartements.
On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints.
Les arbres dans les jardins ont droit également à une parure multicolore avec l'arrivée du printemps, les œufs et lapins poussent partout.
La photo, ci-jointe, a été prise à Rumersheim-le-Haut, dans le Haut-Rhin, avec ses lièvres, ses œufs de Pâques et les carottes qui vont avec, original, non ?
C'est Vendredi Saint, aujourd'hui !...
Le Vendredi Saint est célébré, par les chrétiens, le vendredi précédant le dimanche de Pâques.
Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante.
C'est la commémoration de la Passion (Supplice et Exécution de Jésus-Christ).
Des offices additionnels sont tenus, ce jour-là, avec des lectures du Nouveau Testament et, pour les catholiques romains, une procession en quatorze stations commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion.
L'église catholique romaine préconise de jeûner le Vendredi Saint, et, à tout le moins, de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreuses personnes d'origine catholique romaine, même non pratiquantes. Les crucifix et parfois les statues sont voilées jusqu'à la célébration de Pâques.
En France, le Vendredi Saint est également férié dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (tout du moins dans les communes où il existe un temple protestant ou une église mixte) et dans les DOM soit la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion.
Ce jour-là, en Alsace, les fidèles affluent dans les églises protestantes et certains qui ne vont jamais au culte tiennent à être présents. On parle d'ailleurs des « chrétiens du Vendredi Saint ». Pour les catholiques romains, au contraire, ce n'était pas la mise à mort du Christ mais sa résurrection le jour de Pâques qui est une fête d'obligation.
En sorte que, dans certains villages mixtes, les paysans catholiques romains s'arrangeaient pour rentrer le fumier devant leurs concitoyens protestants endimanchés qui leur rendaient la pareille en travaillant, ostensiblement, le 15 août, fête de l'Assomption.
La photo, ci-jointe, a été prise à Balgau, dans le Haut-Rhin.
« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. » : plus de 2000 ans ont passé, depuis nous ne savons toujours pas ce que nous faisons et, si nous le savons, c'est d'autant plus grave : à méditer !...
Mads Pedersen remporte le 86 ème « Gand - Wevelgem » !...
« Gand - Wevelgem », officiellement « Gent - Wevelgem in Flanders Fields », est une course cycliste d'un jour, une classique flandrienne, se disputant en Belgique, le dernier dimanche avant le « Tour des Flandres » !
Cette course est inscrite au programme de l'UCI Pro Tour, depuis 2005, devenu l'UCI World Tour, en 2011.
Elle se court dans la province de Flandre-Occidentale et emprunte, notamment, le Mont Kemmel, une côte pavée, ainsi que des chemins de terre caillouteux, les « plugstreets ».
La 1 ère édition de « Gand - Wevelgem » s'est disputée en 1934 !
Le dimanche 24 mars 2024, s'est disputée la 86 ème édition de « Gand - Wevelgem », longue de 253,1 kilomètres, reliant Ypres à Wevelgem, avec trois ascensions du Mont Kemmel et trois chemins de terre caillouteux, les « plugstreets ».
Chez les élites hommes, c’est le danois, Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui s’impose, au sprint, « en force », devant son compagnon d’échappée, le Champion du Monde de Cyclisme sur Route, le néerlandais, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), 2 ème.
A 16’’, le sprint du peloton est remporté par le belge, Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), 3 ème.
A noter, c’est la 2 ème victoire, sur cette épreuve, du danois, Mads Pedersen (Lidl-Trek), après celle acquise en 2020.
Dans le « Gand - Wevelgem féminin », dont c'était la 13 ème édition et comptant pour l'UCI World Tour Féminin 2024, long de 168,9 kilomètres, entre Ypres et Wevelgem, avec le Mont Kemmel sur le parcours, à gravir par deux fois, c'est la néerlandaise, Lorena Wiebes (SD Worx Protime), qui s'impose, dans un sprint très serré, devant l’italienne, Elisa Balsamo (Lidl-Trek), 2 ème, et, devant l’italienne, Chiara Consonni (UAE Team ADQ), 3 ème.
Les courses ont été diffusées sur Eurosport !...
Jason Tesson remporte la 22 ème « Roue Tourangelle » !...
La « Roue Tourangelle » est une course cycliste française d'un jour, créée en 2002.
Elle est ouverte aux professionnels depuis 2004 et elle fait partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005.
La course intègre la Coupe de France de Cyclisme sur Route, en 2015, dont c'était, le dimanche 24 mars 2024, la 5 ème manche.
L'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19 !...
Neutralisée en raison d’une grosse chute, la 22 ème édition de la « Roue Tourangelle », avec un départ à Descartes et une arrivée à Tours, après 200 kilomètres, a été remportée, au sprint, par le français, Jason Tesson (TotalEnergies), devant le belge, le belge, Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), 2 ème, comme l’an passé, en 2023, et, devant le belge, Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Tadej Pogačar remporte le 103 ème Tour de Catalogne !...
Le Tour de Catalogne est une course cycliste par étapes se disputant en Espagne, en Catalogne, comme son nom l'indique.
Cette course est inscrite, depuis 2005, au programme du calendrier UCI ProTour devenu, depuis, l'UCI World Tour, à partir de 2011 !
Le Tour de Catalogne est la quatrième plus ancienne course cycliste par étapes (créée en 1911), derrière le Tour de France (créé en 1903), le Tour de Belgique (créé en 1908) et le Tour d'Italie (créé en 1909).
La 103 ème édition du Tour de Catalogne s'est déroulée du lundi 18 mars 2024 au dimanche 24 mars 2024.
A noter, l'édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !
Sorti, dans le dernier kilomètre, en faux-plat montant, pour préparer le sprint de son coéquipier, le britannique, Stephen Williams (Israel-Premier Tech), finalement classé 3 ème de l’étape, l’australien, Nick Schultz (Israel-Premier Tech), s’impose, légèrement détaché, dans la 1 ère étape, longue de 173,9 kilomètres, autour de Sant Feliu de Guíxols, en résistant au retour du Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), 2 ème, qui vient échouer sur ses talons. L’australien, Nick Schultz (Israel-Premier Tech), prend, également, le maillot blanc et vert de leader au classement général provisoire !...
Sous de fortes averses de pluie, le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), « sans rival », remporte, en solitaire, la 2 ème étape, longue de 186,5 kilomètres, entre Mataró et Vallter / Setcases (Vall de Camprodon), avec une arrivée à l’altitude de 2135 mètres, après une ascension finale longue de 11,4 kilomètres, à 7,6 % de déclivité moyenne. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), prend le maillot blanc et vert de leader au classement général provisoire !...
Et de deux pour le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), qui s’impose, une nouvelle fois, en solitaire, « intouchable », dans la 3 ème étape, longue de 176,7 kilomètres, entre Sant Joan de les Abadesses et Port Ainé (Pallars Sobirà), avec une arrivée à l'altitude de 1960 mètres, après une ascension finale longue de 18,3 kilomètres, à 6,8 % de déclivité moyenne. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde et conforte son maillot blanc et vert de leader au classement général provisoire !...
Le néerlandais, Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), remporte, au sprint, la 4 ème étape, longue de 169,2 kilomètres, entre Sort (Turisme Pallars Sobirà) et Lérida. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde son maillot blanc et vert de leader au classement général provisoire !...
Le français, Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), remporte, au sprint, la 5 ème étape, longue de 167,3 kilomètres, entre Altafulla et Viladecans (The Style Outlets). Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde son maillot blanc et vert de leader au classement général provisoire !...
Et de trois pour le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), qui s’impose, une nouvelle fois, en solitaire, « seul au monde », dans la 6 ème et avant-dernière étape, l’« étape-reine », longue de 154,7 kilomètres, entre Berga et Queralt, avec une arrivée à l'altitude de 1150 mètres, après une ascension finale longue de 5,9 kilomètres, à 7 % de déclivité moyenne, après avoir attaqué, déjà, à 29,1 kilomètres de l’arrivée, pour s’en aller, seul, vers la victoire. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde et conforte son maillot blanc et vert de leader au classement général provisoire !...
Et de quatre pour le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), qui s’impose, au sprint, dans la 7 ème et dernière étape, à Barcelone, longue de 145,3 kilomètres, avec un circuit final, long de 7,9 kilomètres, à parcourir six fois, avec l'ascension de la montagne de Montjuïc, longue de 2,7 kilomètres, à 4,7 % de déclivité moyenne. Le Champion de Slovénie de Cyclisme sur Route, Tadej Pogačar (UAE Emirates), garde son blanc et vert de leader et s'impose au classement général final, devant l’espagnol, Mikel Landa (Soudal Quick-Step), 2 ème, à 3’41’’, et, devant le colombien, Egan Bernal (Ineos Grenadiers), 3 ème, à 5’03’’.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Mathieu van der Poel remporte la 66 ème « E3 Saxo Bank Classic » !...
L'« E3 Classic », appelé « E3 Saxo Bank Classic », depuis 2021, connue, aussi, sous le nom de « Grand Prix E3 », est une course cycliste d'un jour, qui se dispute en Belgique, à la fin du mois de mars.
Au cours de son existence, son nom a souvent changé et elle est également connue comme « Harelbeke - Antwerp - Harelbeke », « E3 Prijs Harelbeke », « E3 Prijs Vlaanderen », « E3 Prijs Vlaanderen - Harelbeke », « E3 Harelbeke », « Record Bank E3 Harelbeke » et « E3 BinckBank Classic ».
Son départ et son arrivée sont situés à Harelbeke, dans la province de Flandre-Occidentale.
Créée en 1958, elle se dispute avant le « Tour des Flandres », dont elle emprunte une partie du parcours.
C'est l'une des classiques flandriennes les plus récentes mais elle est devenue une épreuve prestigieuse et réputée !
Elle est inscrite au calendrier de l'UCI World Tour depuis 2012.
La 1 ère édition du « Grand Prix E3 » a eu lieu au moment de la construction de l'autoroute E3.
Sous la pluie, dans le final, le vendredi 22 mars 2024, après les 207,6 kilomètres du parcours comprenant 17 monts, en asphalte et en pavés, ainsi que 5 secteurs pavés, de la 66 ème édition de la « E3 Saxo Bank Classic », officiellement « E3 Saxo Bank Classic World Tour Elite », anciennement « Grand Prix E3 Harelbeke », faisant partie de l'UCI World Tour 2024, c’est le Champion du Monde de Cyclisme sur Route, le néerlandais, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui s’impose, en solitaire, après un gros numéro et une échappée solitaire de 42 kilomètres, après un mano à mano avec le double-vainqueur sortant, en 2022 et en 2023, le belge, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), qui a été distancé, sur chute, mais qui semblait, déjà, un peu trop juste, par avant. Repris, dans le final, il se classera 3 ème, à 1’34’’, battu, au sprint, par le belge, Jasper Stuyven (Lidl-Trek), 2 ème, à 1’31’’.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Elisa Balsamo remporte la 7 ème « Classic Brugge - De Panne féminine » !...
La « Classic Bruges - La Panne féminine », officiellement « Oxyclean Classic Brugge - De Panne », est une course cycliste belge d'un jour, créée en 2018, faisant partie, directement, de l'UCI World Tour Féminin !
La 7 ème édition de la « Classic Brugge - De Panne féminine », s'est déroulée le jeudi 21 mars 2024, sur une distance de 155 kilomètres, entre Bruges et La Panne, sur la côte de la Mer du Nord, dans la province de Flandre-Occidentale, en Belgique !
L’italienne, Elisa Balsamo (Lidl-Trek), s’impose, au sprint, devant la néerlandaise, Charlotte Kool (DSM-Firmenich PostNL), 2 ème, et, devant la polonaise, Daria Pikulik (Human Powered Health), 3 ème.
A noter, c’est la 2 ème victoire, sur cette épreuve, de l’italienne, Elisa Balsamo (Lidl-Trek), après celle obtenue en 2022 et après avoir été classée 2 ème, l’an passé, en 2023.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Jasper Philipsen remporte la 48 ème « Classic Brugge - De Panne » !...
La « Classic Bruges - La Panne » (officiellement en néerlandais « Classic Brugge - De Panne ») est une course cycliste d’un jour, qui se déroule entre les villes de Bruges et de La Panne, sur la côte de la Mer du Nord, dans la province de Flandre-Occidentale, en Belgique !
Créée en 1977, sous la forme d'une course par étapes et sous le nom des « Trois Jours de La Panne », elle a fait partie de l'UCI Europe Tour, entre 2005 et 2018.
En 2018, la course devient une course d'un jour et est renommée « Trois Jours de Bruges - La Panne ».
En 2019, la course intègre l'UCI World Tour.
En 2021, la course est rebaptisée « Classic Bruges - La Panne ».
Le mercredi 20 mars 2024, la 48 ème édition de la « Classic Brugge - De Panne », « semi-classique » longue de 198,9 kilomètres, a été remportée, au sprint, en « comité réduit », après une chute, dans le final, par le vainqueur sortant de l’an passé, en 2023, le belge, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), devant le belge, Tim Merlier (Soudal Quick-Step), 2 ème, et, devant le néerlandais, Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Paul Lapeira remporte le 46 ème « Cholet Agglo Tour » !...
Le « Cholet Agglo Tour », connu sous l'appellation « Cholet - Pays de la Loire » jusqu'en 2023, est une course cycliste d'un jour, se disputant en France, au mois de mars.
Créée en 1978, cette course s'est d'abord appelée « Grand Prix de Mauléon - Moulins » puis « Grand Prix de Cholet - Mauléon - Moulins », en 1988 et en 1989, avant de prendre son nom actuel, en 1990.
Cette course fait partie de l'UCI Europe Tour, depuis 2005 !
Depuis 1992 et à l'exception de 2018 et 2019, l'épreuve est inscrite au programme de la Coupe de France de Cyclisme sur Route !
L'édition 2017 a été annulée en raison d'un conflit sans issue avec la mairie de Cholet et le président de l'Agglomération du Choletais et l'organisateur de la course alors que l’édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !...
C'était la 4 ème manche de la Coupe de France de Cyclisme sur Route 2024 et elle fait partie, également, de l'UCI Europe Tour 2024.
Le dimanche 17 mars 2024, dans la 46 ème édition de « Cholet Agglo Tour », avec une arrivée en faux-plat montant, après les 196,7 kilomètres de l’épreuve (au lieu des 204,7 kilomètres initialement prévus), se terminant par un circuit final, long de huit kilomètres, à parcourir cinq fois (il était prévu de le parcourir six fois mais un tour a été supprimé en raison d’une grosse chute ayant eu lieu en début d’épreuve), c'est le français, Paul Lapeira (Décathlon-AG2R La Mondiale), qui s’impose, légèrement détaché, après être sorti, dans le final, en résistant au retour du peloton qui vient échouer sur ses talons.
A 1’’, le français, Alexis Renard (Cofidis), prend la 2 ème place, devant le belge, Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Elisa Balsamo remporte le 48 ème Trofeo Alfredo Binda - Comune di Cittiglio !...
Le Trofeo Alfredo Binda - Comune di Cittiglio est une course cycliste féminine d’un jour qui se déroule, tous les ans, dans la municipalité de Cittiglio, dans la Province de Varèse, en Lombardie (Italie).
Il est disputé en honneur à l'ancien coureur cycliste italien, Alfredo Binda (légende du cyclisme sur route qui s’est illustré en remportant cinq Tours d’Italie et trois titres de Champion du Monde), et, il fait partie de la Coupe du Monde de Cyclisme sur Route de 2008 à 2015.
En 2016, l’épreuve a intégré l’UCI World Tour Féminin.
L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !...
Et, dimanche 17 mars 2024, dans la 48 ème édition du Trofeo Alfredo Binda - Comune di Cittiglio, après les 140,5 kilomètres de l’édition, entre Maccagno con Pino e Veddasca et Cittiglio, comprenant un circuit final long de 17,5 kilomètres, à parcourir cinq fois, comptant pour la 7 ème manche de l’UCI World Tour Féminin 2024, c’est l’italienne, Elisa Balsamo (Lidl-Trek), qui s’impose, au sprint, devant la Championne du Monde de Cyclisme sur Route et Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx Protime), 2 ème, à 1’’, signant, ainsi, sa 2 ème victoire sur cette épreuve, après celle acquise en 2022.
La néerlandaise, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), prend une bonne 3 ème place, à 1’’, également.
La course a été diffusée sur Eurosport !...