Jan Tratnik remporte le 79 ème « Circuit Het Nieuwsblad » !...
Le « Circuit Het Nieuwsblad », « Omloop Het Nieuwsblad », en néerlandais, est une course cycliste sur route d'un jour, disputée dans les Ardennes Flamandes, en Belgique.
Créé en 1945, il s'est appelé « Circuit Het Volk », jusqu'en 2008.
Le départ est situé à Gand et l'arrivée à Ninove.
De 1996 à 2007, la course s'est terminée à Lokeren.
Entre 2005 et 2016, elle est classée dans l'UCI Europe Tour et, en 2017, elle intègre le calendrier UCI World Tour.
Le « Circuit Het Nieuwsblad » est rendu difficile par ses secteurs pavés et les monts des Ardennes Flamandes, également empruntés par le « Tour des Flandres » !
Depuis plusieurs années, le parcours du « Circuit Het Nieuwsblad » emprunte le final auparavant utilisé par le « Tour des Flandres » (avant que l'arrivée de celui-ci ne soit déplacée à Audernarde), avec le fameux enchaînement Mur de Grammont et Bosberg, comme juges de paix, dans le final.
Le samedi 24 février 2024, après les 202,2 kilomètres du parcours de cette « semi-classique », comprenant 12 monts (dont certains recouverts de pavés), et, 9 secteurs pavés, c'est le slovène, Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike), qui avait fêté, la veille, samedi 23 février 2024, son 34 ème anniversaire, qui s’impose, au sprint, face à son compagnon d’échappée, l’allemand, Nils Politt (UAE Emirates), 2 ème, à 3’’.
A 8’’, le sprint du peloton est remporté par belge, Wout van Aert (Visma | Lease a Bike), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport et sur L'Equipe !...
Remco Evenepoel remporte le 50 ème Tour de l’Algarve !...
Le Tour de l'Algarve, en portugais « Volta ao Algarve em Bicicleta », est une course cycliste par étapes, se disputant au Portugal, en Algarve, dans le sud du pays.
Considérée comme la 2 ème épreuve cycliste portugaise, après le Tour du Portugal, elle prend, depuis l'année 2000, de plus en plus d'importance au niveau du circuit professionnel !
En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries.
Cette année, la 50 ème édition du Tour de l'Algarve, officiellement nommé « Volta ao Algarve 2024 », s'est déroulée du mercredi 14 février 2024 au dimanche 18 février 2024.
La 1 ère étape, longue de 200,8 kilomètres, entre Portimão et Lagos, a été remportée, au sprint, par le belge, Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), qui prend, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Dans le brouillard, le colombien, Daniel Martínez (Bora-Hansgrohe), remporte la 2 ème étape, longue de 171,9 kilomètres, entre Lagoa et Alto da Fóia (Monchique), en devançant le Champion de Belgique de Cyclisme sur Route, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), 2 ème. Le colombien, Daniel Martínez (Bora-Hansgrohe), fait coup double et prend, également, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Le belge, Wout van Aert (Visma | Lease a Bike), s’impose, au sprint, en comité réduit, dans la 3 ème étape, longue de 192,2 kilomètres, entre Vila Real de Santo António et Tavira. Le colombien, Daniel Martínez (Bora-Hansgrohe), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Le Champion du Monde du Contre-la-Montre Individuel, le belge, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), remporte, en 27’09’’, à la moyenne de 48,619 km/h, la 4 ème et avant-dernière étape, un contre-la-montre individuel, long de 22 kilomètres, à Albufeira. Le Champion de Belgique de Cyclisme sur Route, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), fait coup double et prend, également, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Et de deux pour le colombien, Daniel Martínez (Bora-Hansgrohe), qui remporte, au sprint, la 5 ème et dernière étape, longue de 165,8 kilomètres, entre Faro et Alto do Malhão (Loulé), gravi à deux reprises, en devançant le Champion de Belgique de Cyclisme sur Route, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), 2 ème. Le Champion de Belgique de Cyclisme sur Route, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), garde le maillot jaune de leader et remporte le classement général final, devant le vainqueur sortant de l’an passé, en 2023, le colombien, Daniel Martínez (Bora-Hansgrohe), 2 ème, à 43'', et, devant le slovène, Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike), 3 ème, à 1’21''.
A noter, c’est la 3 ème fois que le Champion de Belgique de Cyclisme sur Route, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), remporte le Tour de l’Algarve, après ses victoires acquises en 2020 et en 2022.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Benoît Cosnefroy remporte le 56 ème Tour des Alpes-Maritimes !...
Le Tour des Alpes-Maritimes (Tour du Haut-Var jusqu'en 2019 puis Tour des Alpes-Maritimes et du Var de 2020 à 2023) est une course cycliste par étapes française, disputée dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, dans le Sud de la France.
Jusqu'en 2008, l’épreuve s’est déroulée comme une course d'un jour.
A partir de 2009, la course passe sur deux jours puis, en 2019, sur trois jours, et, à nouveau en deux jours depuis cette année, 2024.
La course a d'abord été appelée « Nice - Seillans » avant d'avoir son nom actuel.
Elle est, régulièrement, surnommée la « Course aux Mimosas Fleuris ».
La 56 ème édition du Tour du Haut Var Matin, faisant partie de l’UCI Europe Tour 2024, s’est déroulée du samedi 17 février 2024 au dimanche 18 février 2024.
La 1 ère et avant-dernière étape, entre Levens et Antibes, sur 165,5 kilomètres, a été remportée, au sprint, en faux-plat montant, par le britannique, Ethan Vernon (Israel-Premier Tech), qui prend, par la même occasion, le maillot jaune mimosa de leader au classement général provisoire.
Le français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), s’impose, au sprint, dans la 2 ème et dernière étape, l’« étape-reine », longue de 131,8 kilomètres, entre Villefranche-sur-Mer et Vence. Le français, Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), fait coup double, prend, également, le maillot jaune mimosa et remporte le classement général final devant l’italien, Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels), 2 ème, à 2’’, et, devant le français, Aurélien Paret-Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale), 3 ème, à 3’’.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Eli Iserbyt et Lucinda Brand s’imposent lors de la 8 ème et dernière manche du X²O Badkamers Trofee, à Bruxelles, en Belgique, lors du « Brussels Universities Cyclocross » !...
Le X²O Badkamers Trofee 2023/2024 en est à sa 37 ème édition.
Il est composé de huit manches ayant lieu en Belgique entre le 1 er novembre 2023 et le 18 février 2024.
Sous la pluie, le dimanche 18 février 2024, s'est déroulée la 8 ème et dernière manche, à Bruxelles, en Belgique, lors du « Brussels Universities Cyclocross », sur un circuit boueux et glissant, comprenant beaucoup de dévers !...
En 46’13’’, après les cinq tours de circuit, chez les élites femmes, c'est la Championne des Pays-Bas de Cyclo-Cross, Lucinda Brand, qui s’impose, en solitaire, devant la française, naturalisée belge, Marion Norbert-Riberolle, 2 ème, à 13’’, qui lui a longtemps tenue tête, avant d’être victime d’une crevaison, à la roue arrière, lors du 5 ème et dernier tour.
La néerlandaise, Manon Bakker, complète le podium, à la 3 ème place, à 37’’.
La Championne d'Europe de Cyclo-Cross et Championne du Monde de Cyclo-Cross, la néerlandaise, Fem van Empel, absente au départ, comme elle l’avait annoncé, remporte le classement général final du X²O Badkamers Trofee 2023/2024.
Chez les élites hommes, après les huit tours de circuit, parcourus en 1h04’28’’, c’est le Champion de Belgique de Cyclo-Cross, Eli Iserbyt, qui s’impose, légèrement détaché, devant son coéquipier, le Champion d'Europe de Cyclo-Cross, le belge, Michael Vanthourenhout, 2 ème, à 9’’.
Le Champion des Pays-Bas, Joris Nieuwenhuis, complète le podium, à la 3 ème place, à 56’’.
Seulement 9 ème, à 3’15’’, le néerlandais, Lars van der Haar, remporte le classement général final du X²O Badkamers Trofee 2023/2024.
Les courses ont été diffusées sur Eurosport !...
Michael Vanthourenhout remporte la 7 ème et dernière manche de l’Exact Cross, à Saint-Nicolas, en Belgique !...
Les Exact Cross, anciennement connus sous le nom de Brico Cross, puis Ethias Cross, sont une compétition annuelle de cyclo-cross organisée par l'agence événementielle belge Golazo, qui comprend plusieurs manches masculines et féminines, en Belgique et, auparavant, aux Pays-Bas.
C'est l'une des quatre compétitions majeures d'une saison de cyclo-cross, aux côtés de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross de l’UCI (Union Cycliste Internationale), du Superprestige et du X²O Badkamers Trofee.
Contrairement à la Coupe du Monde de Cyclo-Cross, au Superprestige et au X²O Badkamers Trofee, chaque épreuve est distincte, aucun point n'est attribué pour un classement général et il n'y a donc pas de vainqueur général à la fin de la saison.
Sponsorisée par la chaîne de quincailleries belge Brico, les trois premières saisons, puis par la compagnie d’assurance belge Ethias de 2019 à 2022, elle a pour sponsor principal le fournisseur de logiciels d'entreprise Exact !...
Le samedi 17 février 2024, à Saint-Nicolas, en Belgique, située en région flamande, dans la province de Flandre-Orientale, lors de la 20 ème édition du « Waaslandcross », sur un circuit assez difficile, au bord d'un lac, avec des portions de sable, s'est déroulée la 7 ème et dernière manche de l'Exact Cross 2023/2024.
Chez les élites hommes, après les neuf tours de circuit, parcourus en 59'46’’, le Champion d'Europe de Cyclo-Cross, le belge, Michael Vanthourenhout, quasiment en tête de bout en bout, s’impose, légèrement détaché, devant son coéquipier, le Champion de Belgique de Cyclo-Cross, Eli Iserbyt, 2 ème, à 8’’, revenu très fort, dans le final !
Le néerlandais, Lars van der Haar, complète le podium, à la 3 ème place, à 12’’, en devançant, au sprint, le belge, Toon Aerts, bon 4 ème, à 12’’, de retour après deux ans de suspension cause dopage !
Le belge, Joran Wyseure, doit, lui, se contenter de la 5 ème place, à 20’’.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Adam Yates remporte le 13 ème Tour d'Oman !...
Le Tour d'Oman est une course cycliste par étapes, disputée au mois de février, en Oman.
Créé en 2010, par Amaury Sport Organisation, il fait partie de l'UCI Asia Tour.
En 2020, il devait intégrer l'UCI ProSeries mais la course a été annulée après la mort du sultan d'Oman, Qabus ibn Saïd, entraînant une période de deuil national de 40 jours.
L'édition 2021 a, elle, été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !...
La 13 ème édition du Tour d'Oman s'est déroulée du samedi 10 février 2024 au mercredi 14 février 2024, sur cinq étapes et 603,9 kilomètres, faisant partie de l'UCI ProSeries 2024.
La 1 ère étape, entre Manah et Oman Convention and Exhibition Centre, longue de 181,5 kilomètres, a été remportée, au sprint, par l’australien, Caleb Ewan (Jayco AlUla), devant le français, Bryan Coquard (Cofidis), 2 ème. L’australien, Caleb Ewan (Jayco AlUla), prend, par la même occasion, le maillot rouge de leader au classement général provisoire !
Sous de fortes averses de pluie, dans une arrivée en côte, longue de 2,6 kilomètres, à 7 % de déclivité moyenne, le néo-zélandais, Finn Fisher-Black (UAE Emirates), s’impose, au sprint, dans la 2 ème étape, longue de 170,4 kilomètres, entre Sifah et Qurayyat. Le néo-zélandais, Finn Fisher-Black (UAE Emirates), fait coup double et prend, par la même occasion, le maillot rouge de leader au classement général provisoire !
La 3 ème étape, entre Parc Naseem et Al Bustan, a été modifiée et raccourcie à 76 kilomètres, en raison des inondations et des glissements de terrains consécutifs aux pluies de ces derniers jours. Le français, Paul Magnier (Soudal Quick-Step), s’impose, au sprint, devant son coéquipier, l’américain, Luke Lamperti (Soudal Quick-Step), 2 ème, qui prend, lui, le maillot rouge de leader au classement général provisoire !
La 4 ème et avant-dernière étape, entre Fanja et Yitti Hills, a, elle aussi, été raccourcie à 104 kilomètres, en raison des inondations et des glissements de terrains consécutifs aux pluies de ces derniers jours. Le belge, Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels), s’impose, dans un sprint très serré alors que le néo-zélandais, Finn Fisher-Black (UAE Emirates), reprend le maillot rouge de leader au classement général provisoire !
La 5 ème et dernière étape, l’« étape-reine », entre Sama'il et Jabal al Akhdhar (Green Mountain), elle aussi raccourcie à 72 kilomètres, en raison des inondations et des glissements de terrains consécutifs aux pluies de ces derniers jours, a été remportée, en solitaire, « comme à l’entraînement », par le britannique, Adam Yates (UAE Emirates), au bout d’une ascension finale longue de 5,7 kilomètres, à 10,5 % de déclivité moyenne. Le britannique, Adam Yates (UAE Emirates), fait coup double, prend le maillot rouge de leader et remporte le classement général final, devant le tchèque, Yan Hirt (Soudal Quick-Step), 2 ème, à 19'', et, devant le néo-zélandais, Finn Fisher-Black (UAE Emirates), 3 ème, à 39''.
Un résumé de la course a été diffusé, en différé, sur Eurosport !...
Finn Fisher-Black remporte la 2 ème « Muscat Classic » !...
La « Muscat Classic » est une course cycliste d'un jour, créée l’an passé, en 2023, organisée dans le sultanat d'Oman, au Moyen-Orient.
La 2 ème édition de la « Muscat Classic », faisant partie de l'UCI Asia Tour, s'est déroulée le vendredi 09 février 2024.
Après les 174,3 kilomètres du parcours, reliant Al Mouj Muscat à Al Bustan, c'est le néo-zélandais, Finn Fisher-Black (UAE Emirates), qui s'impose, légèrement détaché.
A 4’’, le sprint du peloton est remporté par l’américain, Luke Lamperti (Soudal Quick-Step), 2 ème, devant le belge, Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels), 3 ème.
Un résumé de la course a été diffusé, en différé, sur Eurosport !...
Lenny Martinez remporte la 1 ère « Classic Var » !...
La « Classic Var » est une course cycliste d’un jour, créée en 2024, qui se déroule dans le département du Var.
L'épreuve fait partie de l’UCI Europe Tour !
L'épreuve a été créée par scission du « Tour des Alpes-Maritimes et du Var », en deux épreuves distinctes, la « Classic Var » disputée le vendredi et le « Tour des Alpes-Maritimes » couru le samedi et le dimanche, en deux étapes.
La 1 ère édition de la « Classic Var » s’est disputée le vendredi 16 février 2024, sur une distance de 184,3 kilomètres, entre Saint-Raphaël et le mythique Mont Faron, sur les hauteurs de Toulon, après une ascension finale longue de six kilomètres, à 8,3 % de déclivité moyenne.
Dans un groupe de six coureurs, le français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ), s’impose, sur la ligne, en passant le norvégien, Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), 2 ème, qui pensait avoir gagné et s’est arrêté de pédaler, bien trop tôt, plus très lucide, après avoir levé le bras en signe de victoire.
Bien parti pour s’imposer, mais un peu trop juste, le français, Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL), complète le podium, à la 3 ème place.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Maxim Van Gils remporte le 70 ème Tour d'Andalousie !...
Le Tour d'Andalousie, en espagnol « Vuelta a Andalucía - Ruta Ciclista del Sol », est une course cycliste par étapes espagnole, dans le sud du pays.
Après une 1 ère édition en 1925, il est disputé, de 1955 à 1977, sous l'appellation officielle de Tour d'Andalousie.
Depuis 1979, il porte le nom qu'on lui connaît aujourd'hui.
En 2005, le Tour d'Andalousie intègre l'UCI Europe Tour.
En 2020, il intègre l'UCI ProSeries !
La 70 ème édition du Tour d'Andalousie, officiellement, Ruta Del Sol Vuelta Ciclista a Andalucía, s'est déroulée du mercredi 14 février 2024 au dimanche 18 février 2024.
La 1 ère étape, prévue sur 162,1 kilomètres, entre Almuñécar et Cádiar, a été annulée face à l'impossibilité de compter sur les membres de la sécurité de l'État, l'organisation a dû réduire la course à trois étapes en modifiant en partie leur parcours. Attendant toujours que les problèmes découlant des revendications agricoles et des transports en Espagne soient résolus !...
Le 2 ème étape, prévue sur 192,2 kilomètres, entre Vélez-Málaga et Alcaudete, a été annulée face à l'impossibilité de compter sur les membres de la sécurité de l'État, l'organisation a dû réduire la course à trois étapes en modifiant en partie leur parcours. Attendant toujours que les problèmes découlant des revendications agricoles et des transports en Espagne soient résolus !...
La 3 ème étape, un contre-la-montre individuel, long de 4,950 kilomètres, à Alcaudete, avec vélo de route, en côte, a été remportée, en 8’27’’06, à la moyenne de 35,148 km/h, par le belge, Maxim Van Gils (Lotto-Soudal), 24 ans, devant l’espagnol, Juan Ayuso (UAE Emirates), 2 ème, à 10’’, et, devant l’italien, Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), 3 ème, à 10’’ , également.
La 4 ème et avant-dernière étape, prévue sur 100 kilomètres, autour de Lucena, ainsi que la 5 ème et dernière étape, prévue sur 168 kilomètres, entre Benahavís et La Línea de la Concepción, ayant été annulées face à l'impossibilité de compter sur les membres de la sécurité de l'État, attendant toujours que les problèmes découlant des revendications agricoles et des transports en Espagne soient résolus, le classement général final du 70 ème Tour d’Andalousie s’est donc joué sur une seule journée de compétition !...
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Oier Lazkano remporte la 3 ème « Clásica Jaén » !...
La « Clásica Jaén », anciennement « Jaén Paraíso Interior », est une course cycliste d’un jour, créée en 2022, disputée en Andalousie, en Espagne !
La course se dispute sur 178 kilomètres, entre Úbeda et Baeza, communes situées dans la province andalouse de Jaén.
Elle a la particularité d'emprunter des chemins de terre.
La 3 ème édition de « Clásica Jaén », prévue sur 158,3 kilomètres, a été réduite d’une trentaine de kilomètres, certains chemins empierrés étant impraticables en raison de la pluie tombée durant ces derniers jours !
Rescapé de l’échappée du jour, le Champion d'Espagne de Cyclisme sur Route, Oier Lazkano (Movistar), s’impose, en solitaire.
A 28’’, le groupe de poursuivants est réglé, au sprint, par le français, Bastien Tronchon (Décathlon-AG2R La Mondiale), 2 ème, devant le slovène, Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport !...