Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cycliste68, Bernard KARCHER

C’est Halloween, aujourd’hui !...

31 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLOTOURISME

C’est Halloween, aujourd’hui !...

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles anglo-celtes, célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Son nom est une contraction de l'anglais « All Hallows-Even » qui signifie « the eve of All Hallows' Day » en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les celtes et constituait, pour eux, une sorte de fête du Nouvel An ! Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de « Oíche Shamhna » en gaélique.

Elle est une fête très populaire en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence.

Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est, elle-même, issue d'une légende irlandaise !

C'est à partir du VIII ème siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l'église catholique déplaça la fête de la Toussaint qui pouvait se fêter jusqu'alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du 1 er novembre, christianisant, ainsi la fête de Samain.

La fête d'Halloween est introduite aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais, notamment à la suite de la grande famine en Irlande (1845-1851).

Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o’-lantern confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « Trick or treat ! » qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».

C’est Halloween, aujourd’hui !...

Les photos, ci-jointes, ont été prises à Réguisheim, originales, non ?

Lire la suite

Le 111 ème Tour de France a été dévoilé le mercredi 25 octobre 2023, au Palais des Congrès, à Paris !...

27 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le 111 ème Tour de France a été dévoilé le mercredi 25 octobre 2023, au Palais des Congrès, à Paris !...

Le 111 ème Tour de France se déroulera du samedi 29 juin 2024 au dimanche 21 juillet 2024, sur une distance de 3492 kilomètres, pour 21 étapes, avec 8 étapes de plaine4 étapes accidentées7 étapes de montagne (avec 4 arrivées en altitude, à Saint-Lary-Soulan Pla d’AdetPlateau de BeilleIsola 2000 et Col de la Couillole)2 étapes contre-la-montre individuel et 2 journées de repos !...

Deux modifications majeures sont appliquées pour cette édition 2024 en raison de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Eté de Paris, du vendredi 26 juillet 2024 au 

Le départ est anticipé par rapport au calendrier habituel (samedi 29 juin 2023) et l'arrivée est prévue à Nice (Alpes-Maritimes) et non dans la capitale française, à Paris, comme c'est la tradition depuis la 3 ème édition, en 1905.

Pour la 1 ère fois, le grand départ est organisé en Italie, à Florence. C’est la 26 ème fois que le grand départ est donné depuis l’étranger !

Outre la France, trois pays sont visités : l'ItalieSaint-Marin et Monaco.

Après trois étapes en Italie, le Tour de France 2024 reviendra en France lors de la 4 ème étape et traversera 7 régions et 30 départements.

Les massifs suivants seront visités : les Apennins (Italie), les Alpes italiennes et françaises, le Massif Central et les Pyrénées !

La Cime de la Bonette, dans les Alpes, la plus haute route asphaltée de France, sera le toit du Tour de France 2024, à 2802 mètres d’altitude.

Deux contre-la-montre individuels, longs de 25 kilomètres et 35 kilomètres, dont le second lors de la 21 ème et dernière étape, entre Monaco et Nice : ce dénouement final n’était plus arrivé depuis 35 ans et le fameux duel entre le français, Laurent Fignon et l’américain, Greg LeMond, en 1989 !

A noter, aussi, 14 secteurs de chemins blancs, pour un total de 32 kilomètres, sont au programme de la 9 ème étape, autour de Troyes, longue de 199 kilomètres !

Que le meilleur gagne !...

Le 111 ème Tour de France a été dévoilé le mercredi 25 octobre 2023, au Palais des Congrès, à Paris !...

En prélude, a été diffusée la présentation du 3 ème Tour de France « Femmes avec Zwift », long de 946,3 kilomètres, qui prendra son départ le lundi 12 août 2023, et non plus le jour de l'arrivée du Tour de France « Hommes », le dimanche 21 juillet 2024, à Rotterdam, aux Pays-Bas, ce qui sera le 1 er grand départ depuis l’étranger, pour se terminer le dimanche 18 août 2024, après 8 étapes3 étapes de plaine2 étapes accidentées2 étapes de montagne (avec deux arrivées en altitude, au Grand-Bornand, lors de la 7 ème et avant-dernière étape et à l’Alpe d’Huez, lors de la 8 ème et dernière étape) et 1 étape contre-la-montre individuel, de 6,3 kilomètres, à Rotterdam (deux étapes seront au programme du mardi 13 août 2024) !

L’édition 2024 du Tour de France « Femmes avec Zwift » traversera trois régions et dix départements en France ainsi que deux pays : les Pays-Bas et la Belgique.

Les Ardennes, les Vosges, le Jura et les Alpes seront les quatre massifs visités lors de cette édition 2024.

Le Col du Glandon, à l’altitude de 1924 mètres, franchi lors de la 8 ème et dernière étape, sera le toit du 3 ème Tour de France « Femmes avec Zwift ».

Que la meilleure gagne !...

Les présentations ont été diffusées sur Eurosport !...

Lire la suite

Florian Vermeersch remporte la 3 ème « Serenissima Gravel » !...

26 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #GRAVEL

La 3 ème édition de la « Serenissima Gravel » s’est déroulée le vendredi 13 octobre 2023, à Cittadella, dans la province de Padoue, dans la région Vénétie, en Italie !

C'est un événement devenu incontournable, avec sa formule en ligne et son arrivée sur circuit qui le rend encore plus spectaculaire à voir et, bien sûr, à vivre.

L'itinéraire voit les meilleurs cyclistes alterner chemins de terre et tronçons de single-track.

La formule, sans utilisation d'émetteurs et avec la possibilité d'emporter des outils de réparation, ramène la course à une dimension d'aventure et de défi qui manque souvent dans les compétitions modernes plus aseptisées.

Un retour aux sources du cyclisme pour certains, une vision d'aventure à vélo pour d'autres !

Florian Vermeersch remporte la 3 ème « Serenissima Gravel » !...

Dans un groupe de cinq coureurs échappés, dont ils sont sortis, dans le final, après les 149,4 kilomètres du parcours, c’est le belge, Florian Vermeersch (Lotto Dstny), qui s’est imposé, au sprint, face à son compatriote, le belge, Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), 2 ème.

A 5’’, le norvégien, Fredrik Dversnes (Uno-X Pro), prend la 3 ème place, devant le français, Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic), 4 ème, à 6’’, et, devant l’italien, Simone Velasco (Astana Qazaqstan), 5 ème, à 7’’.

Florian Vermeersch remporte la 3 ème « Serenissima Gravel » !...

Un résumé de l’épreuve a été diffusé, en différé, sur Eurosport !...

Lire la suite

1 ère manche de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste », à Palma de Majorque, en Espagne !...

25 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME SUR PISTE

La « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste », « UCI Track Champions League », en anglais, est une compétition internationale de cyclisme sur piste organisée par Discovery Sport Events et l’UCI (Union Cycliste Internationale).

La saison débute le samedi 21 octobre 2023 et se termine le samedi 11 novembre 2023.

Pour cette saison, cinq manches sont au programme.

Chaque réunion a lieu dans une ville avec un format avec quatre disciplines qui sont au programme, toutes individuelles, tant pour les hommes que pour les femmes : la vitesse, le keirin, le scratch et la course à l'élimination.

Pour chaque sexe, 18 spécialistes de la vitesse (sprinteurs) et 18 spécialistes des courses en peloton (endurance) forment un total de 72 participants. Un classement général est calculé pour les 4 catégories avec des primes identiques. Les cyclistes courent avec des maillots inspirés de leurs drapeaux nationaux respectifs, à l'exception des champions du monde en titre, qui portent le maillot arc-en-ciel.

La 1 ère manche de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste » s'est déroulée le samedi 21 octobre 2023, sur le vélodrome Palma Arena, situé à Palma de Majorque, en Espagne !

Se sont imposés, dans les différentes épreuves :
 

1 ère manche de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste », à Palma de Majorque, en Espagne !...

Vitesse : le Champion du Monde, le néerlandais, Harrie Lavreysen, et, l’allemande, Alessa-Catriona Pröpster

1 ère manche de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste », à Palma de Majorque, en Espagne !...

Keirin : le néerlandais, Harrie Lavreysen, et, la Championne du Monde, la néo-zélandaise, Ellesse Andrews

Scratch : le japonais, Eiya Hashimoto, et, l’américaine, Lily Williams

Course à l'élimination : le canadien, Dylan Bibic, et, la britannique, Katie Archibald

Les épreuves ont été diffusées sur Eurosport !...

Lire la suite

1 er « Chrono du Haag », grimpée du Grand Ballon, depuis Saint-Amarin, dans le Haut-Rhin !...

24 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

1 er « Chrono du Haag », grimpée du Grand Ballon, depuis Saint-Amarin, dans le Haut-Rhin !...

Une 1 ère, pour le « 1 er col hors catégorie des Vosges », a été proposée par le Cyclo Club Kingersheim, où rien n’est imposé, selon la devise du club, le dimanche 08 octobre 2023, en matinée, avec l’ascension, depuis Saint-Amarin, au sommet routier du Grand Ballon, via Geishouse et la « voie verte du Haag » !

Je me devais d’y participer, même si l’épreuve était plus qu’exigeante, mais tellement mythique, finalement, et rare.

Par de bonnes conditions météorologiques, avec du soleil et d’agréables températures (surtout pour la saison), un vent pas trop fort, j’ai donc décidé de participer, « pour le plaisir », avec comme seul objectif de rallier le sommet du Grand Ballon, à cette épreuve !

1 er « Chrono du Haag », grimpée du Grand Ballon, depuis Saint-Amarin, dans le Haut-Rhin !...
1 er « Chrono du Haag », grimpée du Grand Ballon, depuis Saint-Amarin, dans le Haut-Rhin !...

Au final, avec ma licence FFvélo, M.I. Alsace, et un certificat médical daté du 28 septembre 2023 et établi, pour l’occasion, parce que ma licence FFvélo, M.I. Alsace, avec certificat médical « cyclisme compétition » daté du 12 février 2021 n’était plus acceptée, j’ai donc participé à cette course de côte en contre-la-montre individuel, longue de 12,5 kilomètres, avec 985 mètres de dénivelé, et un pourcentage maximum de 16 % (à mon compteur vélo), en obtenant le résultat suivant, anecdotique, ne représentant pas un objectif, pour moi :

1 er « Chrono du Haag », grimpée du Grand Ballon, depuis Saint-Amarin, dans le Haut-Rhin !...

- Bernard Karcher se classe 76 ème au scratch et 11 ème chez les masters âgés de 50 à 59 ans, en 1h05’15’’, à la moyenne de 11,494 km/h

94 classés

1 er « Chrono du Haag », grimpée du Grand Ballon, depuis Saint-Amarin, dans le Haut-Rhin !...

Le meilleur temps du jour a été réalisé par Alexandre Martin (Team Geneuille Vélo), en 40’44’’, à la moyenne de 18,412 km/h.

Lire la suite

Images de la Haute-Saône : La stèle érigée en hommage à Gaston Wurtz, au sommet de la « Super Planche des Belles Filles » !...

23 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLOTOURISME

Images de la Haute-Saône : La stèle érigée en hommage à Gaston Wurtz, au sommet de la « Super Planche des Belles Filles » !...

Au sommet de la « Super Planche des Belles Filles », se situe une stèle en hommage à Gaston Wurtz, originaire de Sermamagny, dans le Territoire de Belfort.

Né le 27 novembre 1910, Gaston Wurtz appartenait à la 3 ème compagnie du groupement FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) du Territoire de Belfort. Le 17 septembre 1944, sa compagnie a été attaquée par les allemands aux abords du sommet de Haute Planche. C'est au cours de cet engagement que Gaston Wurtz est tué, à l’âge de 34 ans, par l'explosion d'une grenade allemande. Gaston Wurtz est titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre 1939-1945, avec palme, à titre posthume : "Placé comme guetteur auprès d'un poste avancé de fusil-mitrailleur, fut attaqué par un ennemi supérieur en nombre et tué par l'éclat d'une grenade à la tête". 

Images de la Haute-Saône : La stèle érigée en hommage à Gaston Wurtz, au sommet de la « Super Planche des Belles Filles » !...
Lire la suite

Images de la Haute-Saône : La stèle érigée en hommage aux F.F.I. du Groupement Belfort, à la « Planche des Belles Filles » !...

22 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLOTOURISME

Images de la Haute-Saône : La stèle érigée en hommage aux F.F.I. du Groupement Belfort, à la « Planche des Belles Filles » !...

Au sommet de la « Planche des Belles Filles », se situe une stèle en hommage aux F.F.I. du Groupement Belfort.

On peut y lire :

« Forces Françaises de l’Intérieur

Groupement Belfort

Septembre 1944 »

et

« Les F.F.I., c’étaient des Hommes, des Hommes

comme les autres, des Hommes à qui on ne

demandait que ce qu’on demande à des Hommes,

mais, ils étaient la France »

André MALRAUX

Lire la suite

Images de Haute-Saône : La Planche des Belles Filles !...

21 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLOTOURISME

Images de Haute-Saône : La Planche des Belles Filles !...

La Planche des Belles Filles est un sommet du massif des Vosges méridionales.

La Planche des Belles Filles est située dans le département de la Haute-Saône, à la limite du département du Territoire de Belfort.

Elle domine la commune de Plancher-les-Mines, située au sud-ouest, qui lui permet son seul accès routier.

Du haut de ses 1148 mètres, la Planche des Belles Filles constitue l'un des points culminants de la Haute-Saône, juste au-dessous du Ballon de Servance (1216 mètres d’altitude).

En 1838, la montagne porte, également, le nom de « Ballon de Lure », en référence à la ville voisine.

Au sommet, se trouve une station de ski qui compte trois téléskis et quatre pistes principales, de difficultés variables, allant de verte à noire.

De nombreux chemins forestiers permettent d'accéder au Ballon d'Alsace, au Col du Querty ou, encore, à la commune de Lepuix-Gy.

La Planche des Belles Filles tire son nom d'une légende : les jeunes filles de Plancher-les-Mines, emmenées par la plus belle d'entre elles, Inès, s'y seraient réfugiées pour échapper à des mercenaires suédois durant la Guerre de Trente Ans, en 1635. Lorsque les soldats finirent par les rejoindre, Inès se jeta dans les eaux de l'étang situé en contrebas, à Lepuix, aujourd'hui appelé « Étang des Belles Filles », suivie par ses compagnes, préférant la noyade aux outrages des soudards !

Images de Haute-Saône : La Planche des Belles Filles !...

Une statue en bois, réalisée par un artiste local, Jacques Pissenem, illustre cette légende que la topographie rend improbable (il n'est pas possible de se jeter dans l'étang depuis le sommet).

Images de Haute-Saône : La Planche des Belles Filles !...

En moins d’une décennie, la Planche des Belles Filles est devenue un « classique », voire un « incontournable », du Tour de France qui y a accueilli une arrivée d’étape en 2012 (victoire du britannique, Christopher Froome), en 2014 (victoire de l’italien, Vincenzo Nibali), en 2017 (victoire de l’talien, Fabio Aru), en 2019 (victoire du belge, Dylan Teuns, avec la route de l'ascension qui a été rallongée, pour cette occasion, d'un peu plus d’un kilomètre, sur un sentier de randonnée, élargi avec un enduit composé de bitume  recouvert de gravillons, appliqué sur les 200 derniers mètres de la piste), en 2020 (victoire du slovène, Tadej Pogačar, lors du contre-la-montre individuel, long de 36,2 kilomètres, au départ de Lure, qui va lui valoir, également, la victoire finale dans le 107 ème Tour de France) et, en 2022, nouvelle victoire du slovène, Tadej Pogačar (avec arrivée au sommet de la Super Planche des Belles Filles, comme en 2019).

Images de Haute-Saône : La Planche des Belles Filles !...

L’ascension de la Planche des Belles Filles, dans sa configuration classique, mesure 5,9 kilomètres de long, à 8,5 % de déclivité moyenne et culmine à 1035 mètres d’altitude. Sous sa version longue de la « Super Planche des Belles Filles », l’ascension mesure 7 kilomètres de long, à 8,7 % de déclivité moyenne et culmine à 1140 mètres d’altitude. Elle est réputée comme brève mais difficile en raison de ses fortes pentes comprises entre 8 % et 20 % de déclivité voire 24 % de déclivité en version prolongée.

Lire la suite

5 ème « Montée avec Elle », grimpée de la Super Planche des Belles Filles, depuis Plancher-les-Mines, en Haute-Saône !...

20 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

5 ème « Montée avec Elle », grimpée de la Super Planche des Belles Filles, depuis Plancher-les-Mines, en Haute-Saône !...

C’est à une épreuve originale, ouverte à tous, que le Comité Départemental Handisport de Haute-Saône a convié les cyclistes, les coureurs à pied et les marcheurs (athlètes valides on en situation de handicap), le samedi 07 octobre 2023, dans le cadre de la 5 ème « Montée avec Elle », correspondant à la grimpée de la Super Planche des Belles Filles, depuis Plancher-les-Mines, en Haute-Saône !...

Pour les cyclistes, le départ, pour 8,9 kilomètres de course de côte en contre-la-montre individuel, avec 659 mètres de dénivelé, a été donné à partir de 15 h, toutes les 30 secondes, avec une arrivée jugée au bout de la « route prolongée », en partie en terre et en pierres, avec des passages jusqu’à 21 % de déclivité (à mon compteur vélo) !

Les handbikeurs, eux, avaient une distance de 7,3 kms à couvrir, avec un dénivelé de 517 mètres.

La course nature nocturne s’est élancée à 19 h, suivie, à 19 h 05’, de la randonnée, ces deux épreuves sur une distance de 10 kilomètres, avec un dénivelé de 657 mètres !

Et, bien sûr, il était possible de participer au challenge, combinant les deux étapes, le contre-la-montre individuel de côte en vélo et la course nature nocturne.

5 ème « Montée avec Elle », grimpée de la Super Planche des Belles Filles, depuis Plancher-les-Mines, en Haute-Saône !...
5 ème « Montée avec Elle », grimpée de la Super Planche des Belles Filles, depuis Plancher-les-Mines, en Haute-Saône !...
5 ème « Montée avec Elle », grimpée de la Super Planche des Belles Filles, depuis Plancher-les-Mines, en Haute-Saône !...

Par de bonnes conditions météorologiques, avec du soleil et d’agréables températures (surtout pour la saison), un vent tout de même assez fort, j’ai décidé de participer, « pour le plaisir », avec comme seul objectif de rallier le sommet de la Super Planche des Belles Filles, à cette épreuve, pour la 3 ème fois, après mes participations en 2019 et en 2020 !

5 ème « Montée avec Elle », grimpée de la Super Planche des Belles Filles, depuis Plancher-les-Mines, en Haute-Saône !...

Au final, avec ma licence FFvélo, M.I. Alsace, j’ai obtenu le résultat suivant à la course de côte en contre-la-montre individuel :

- Bernard Karcher se classe 81 ème au scratch et 12 ème chez les masters 3 hommes, en 41’16’’, à la moyenne de 12,940 km/h (à l’intermédiaire, au sommet de la Planche des Belles Filles : 7,5 kms en 32’22’’, à la moyenne de 13,903 km/h et 8’54’’ pour les derniers 1,5 kms, à la moyenne de 10,112 km/h)

131 classés

5 ème « Montée avec Elle », grimpée de la Super Planche des Belles Filles, depuis Plancher-les-Mines, en Haute-Saône !...

Le meilleur temps du jour a été réalisé par Adrien Vuillier ((Team Geneuille Vélo), en 27’45’’, à la moyenne de 19,243 km/h.

Lire la suite

Davide Formolo remporte la 3 ème « Veneto Classic » !...

18 Octobre 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

La « Veneto Classic » est une course cycliste italienne d’un jour, disputée en Vénétie, créée en 2021, faisant partie de l'UCI Europe Tour !

La 3 ème édition s’est déroulée le dimanche 15 octobre 2023 et fait partie, désormais, de l'UCI ProSeries !

Davide Formolo remporte la 3 ème « Veneto Classic » !...

Cette « semi-classique », longue de 195,7,3 kilomètres, entre Mela et Bassano del Grappa, comprenant un secteur gravel, « Diesel Farm », en partie en côte, dans le final, a été remportée, en solitaire, par l’italien, Davide Formolo (UAE Emirates), sorti d’un groupe de trois coureurs échappés.

A 14’’, son coéquipier, le Champion de Suisse de Cyclisme sur Route, Marc Hirschi (UAE Emirates), vainqueur sortant, l’an passé, en 2022 et déjà 2 ème, en 2021, prend la 2 ème place, devant l’italien, Filippo Zana (Jayco AlUla), 3 ème, à 16’’.

Davide Formolo remporte la 3 ème « Veneto Classic » !...

La course a été diffusée sur Eurosport !...

Lire la suite
1 2 3 > >>