Davide Formolo remporte la 76 ème « Coppa Agostoni » !...
La « Coppa Agostoni » est une course cycliste italienne d'un jour, disputée autour de la ville de Lissone, en Lombardie.
Elle a été créée en 1946 et doit son nom à Ugo Agostoni, un coureur cycliste italien, né à Lissone.
Disputée par les coureurs amateurs ou indépendants de 1949 à 1958, elle est devenue une épreuve professionnelle, en 1959, qui a été le cadre du Championnat d'Italie de Cyclisme sur Route, en 1987 !
Depuis 2005, la « Coppa Agostoni » fait partie de l'UCI Europe Tour.
Vendredi 29 septembre 2023, après les 195,7 kilomètres de l'épreuve, la 76 ème édition de la « Coppa Agostoni », a été remportée, en solitaire, par l’italien, Davide Formolo (UAE Emirates).
A 32’’, son coéquipier, le Champion de Suisse de Cyclisme sur Route, Marc Hirschi (UAE Emirates), sorti dans le final, d’un groupe de cinq coureurs, prend la 2 ème place.
Et, à 51’’, le français, Victor Lafay (Cofidis), complète le podium, à la 3 ème place, devant le français, Warren Barguil (Arkéa-Samsic), 4 ème, à 51’’, également.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Arnaud De Lie remporte le 83 ème Circuit Franco-Belge !...
Le Circuit Franco-Belge, appelé précédemment Tour de Wallonie Picarde puis Eurométropole Tour, est une course cycliste qui se déroule, annuellement, en France et en Belgique.
En 2005, la course a intégré l’UCI Europe Tour.
De 2016 à 2018, l'épreuve était une des manches de la Coupe de Belgique de Cyclisme sur Route.
En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries, mais l’épreuve a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !
La 83 ème édition s’est déroulée le jeudi 28 septembre 2023 !...
Après les 190,6 kilomètres de la 83 ème édition du Circuit Franco-Belge, entre Tournai et Mont-de-l’Enclus, c'est le belge, Arnaud De Lie (Lotto Dstny), qui s'impose, au sprint, tout en puissance, devant le norvégien, Rasmus Tiller (Uno-X Pro), 2 ème, et, devant le néo-zélandais, Corbin Strong (Israel-Premier Tech), 3 ème.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
« Col’Attitude » au Col d’Oderen !...
En cette année 2023, « Col’Attitude » revient pour sa 3 ème édition !
Le dimanche 24 septembre 2023, de 8 h 30’ à 12 h, il était donc possible, depuis Ventron, dans les Vosges, de gravir le Col d’Oderen, sur une route réservée uniquement aux cyclistes, pour l'occasion (5 kilomètres d’ascension et 249 mètres de dénivelé positif), une ascension progressive avec de nombreux passages ombragés, un parcours au milieu d'une magnifique forêt, ponctué de ruisseaux et de barrières rocheuses.
Les Tours de France 1952, 1972 et 2014 y sont passés !
Bien entendu, ce n’était pas une course, mais un défi à relever, pour le plaisir, en toute sécurité.
L’occasion d’admirer, aussi, de superbes paysages de montagne.
Cet été, donc, à nouveau, le massif des Vosges ouvre certains cols uniquement aux cyclistes, pour évoluer en toute sécurité sur une route exceptionnellement fermée à la circulation motorisée et réservée à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique !
Sans inscription préalable, sans pression (pas de chrono), « Col'Attitude » c'est simplement l'occasion de se lancer un défi personnel et en toute sécurité !
Au final, je n’ai pas été déçu, d’autant que ce sont des routes que je n’ai plus fréquentées, depuis fort longtemps !
J’ai donc effectué, à nouveau, une belle petite balade, en partie avec l’ami bas-rhinois, Stéphane, de 42,0 kilomètres, à 18,223 km/h de moyenne, 1078 mètres de dénivelé, avec l’ascension, aussi, du Grand Ventron, que je n’avais jamais gravi, en plus de l’ascension du Col d’Oderen, par ses deux versants, Kruth et Ventron !
Une sortie un peu écourtée, pour moi, en raison d’un problème avec mon dérailleur arrière mais je devais, de toute façon, être rentré, pas trop tard, à Merxheim.
Question météo, il a fait plutôt frais, en matinée, avec un soleil bien souvent voilé et avec un vent assez fort.
Marc Hirschi remporte le 83 ème Tour de Luxembourg !...
Le Tour de Luxembourg ou Škoda Tour de Luxembourg est une course cycliste par étapes, disputée au Luxembourg.
Créé en 1935, ses deux premières éditions ont été disputées uniquement par des indépendants puis, en 1945, par les indépendants et les amateurs et, en 1981 et en 1982, en Open (amateurs et professionnels).
De 2005 à 2019, le Tour de Luxembourg a fait partie de l'UCI Europe Tour.
En 2020, il intègre l'UCI ProSeries.
Il prend son départ à Luxembourg, puis il y revient, après avoir traversé le pays.
Depuis 2005, Škoda est le principal sponsor de la course.
La 83 ème édition du Tour de Luxembourg s'est déroulée du mercredi 20 septembre 2023 au dimanche 24 septembre 2023.
Le néo-zélandais, Corbin Strong (Israel-Premier Tech), remporte, au sprint, la 1 ère étape, longue de 156,4 kilomètres, entre Luxembourg (Abbaye de Neumünster) et Luxembourg (Kirchberg), endossant, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Sous des averses de pluie, le belge, Jenthe Biermans (Arkéa-Samsic), s’impose, au sprint, en faux-plat montant, dans la 2 ème étape, longue de 183,9 kilomètres, entre Mondorf-les-Bains et Mamers. 2 ème de l’étape, comme la veille, le danois, Søren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), prend le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Sous des averses de pluie, après une échappée de près de 30 kilomètres, le Champion d’Irlande de Cyclisme sur Route, Ben Healy (EF Education-EasyPost), s’impose, en solitaire, dans l’« étape-reine », longue de 168,4 kilomètres, entre Mertert et Viaden, dans une arrivée en côte, sur des pavés. Le Champion d’Irlande de Cyclisme sur Route, Ben Healy (EF Education-EasyPost), fait coup double et prend, également, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Le belge, Victor Campenaerts (Lotto Dstny), remporte, en 28'06'', à la moyenne de 51,032 km/h, la 4 ème et avant-dernière étape, un contre-la-montre individuel, long de 23,9 kilomètres, autour de Pétange. 7 ème de l’étape, à 27’’, le Champion de Suisse de Cyclisme sur Route, Marc Hirschi (UAE Emirates), prend le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...
Le norvégien, Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro), remporte, en solitaire et en costaud, après être sorti, dans la bosse finale, la 5 ème et dernière étape, longue de 177,2 kilomètres, entre Mersch et Luxembourg Limpertsberg. 24 ème de l’étape, à 22’’, le Champion de Suisse de Cyclisme sur Route, Marc Hirschi (UAE Emirates), garde son maillot jaune et remporte le classement général final.
La course a été diffusée sur Eurosport et sur L'Equipe !...
Championnats d'Europe de Cyclisme sur Route, à Drenthe, aux Pays-Bas !...
Les Championnats d'Europe de Cyclisme sur Route sont des compétitions de cyclisme sur route organisées par l'Union Européenne de Cyclisme et faisant concourir des cyclistes issus des pays membres de l'UEC dans trois catégories : juniors (moins de 19 ans), U23 (moins de 23 ans) et élites (professionnels).
Pour la 1 ère fois, un Championnat d'Europe pour les professionnels est disputé en 2016, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Cette année, les Championnats d'Europe de Cyclisme sur Route se sont déroulés du mercredi 20 septembre 2023 au dimanche 24 septembre 2023, dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas.
Le samedi 23 septembre 2023, dans l'épreuve réservée aux élites dames, après les 129,6 kilomètres de l'épreuve, avec départ à Meppel et arrivée à Wijster, c'est la néerlandaise, Mischa Bredewold, 23 ans, échappée à 10,4 kilomètres de l’arrivée, qui s’impose, en solitaire, dans la 6 ème et dernière ascension au sommet du Col du VAM (Vuil Afvoer Maatschappij), une colline artificielle constituée de déchets industriels, recouverte de terre propre et d'herbe (Vamberg), escaladée à six reprises, durant le circuit final, long de 13,8 kilomètres, à parcourir cinq fois.
A 4’’, la Championne d'Europe de Cyclisme sur Route en titre, couronnée l’an passé, en 2022, la néerlandaise, Lorena Wiebes, prend la 2 ème place en devançant, au sprint, la Championne du Monde de Cyclisme sur Route et Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky, 3 ème, à 4’’, également.
La meilleure française, Juliette Labous, se classe 9 ème, à 10’’.
71 classées
Le dimanche 24 septembre 2023, dans l'épreuve réservée aux élites hommes, après les 199,8 kilomètres de l'épreuve, c'est le français, Christophe Laporte, qui l'emporte, après être sorti, dans le final, à 12,2 kilomètres de l’arrivée, dans la 7 ème et dernière ascension du Col du VAM (Vuil Afvoer Maatschappij), une colline artificielle constituée de déchets industriels, recouverte de terre propre et d'herbe (Vamberg), escaladée à sept reprises, durant le circuit final, long de 13,8 kilomètres, à parcourir six fois.
Au bout de l’effort, alors qu’il venait d’être rejoint dans le sprint, il trouve les ressources nécessaires pour devancer le belge, Wout Van Aert, 2 ème, et, le néerlandais, Olav Kooij, 3 ème.
87 classés
Les courses ont été diffusées sur Eurosport et sur L’Equipe !...
Championnats d'Europe de Cyclisme Contre-la-Montre par Equipes par Relais Mixte, à Drenthe, aux Pays-Bas !...
Les Championnats d'Europe de Cyclisme sur Route sont des compétitions de cyclisme sur route organisées par l'Union Européenne de Cyclisme et faisant concourir des cyclistes issus des pays membres de l'UEC dans trois catégories : juniors (moins de 19 ans), U23 (moins de 23 ans) et élites (professionnels).
Cette année, les Championnats d'Europe de Cyclisme sur Route se sont déroulés du mercredi 20 septembre 2023 au dimanche 24 septembre 2023, dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas.
Le Contre-la-Montre par Equipes par Relais Mixte, avec des équipes composées de trois hommes et de trois femmes du même pays, a remplacé le Contre-la-Montre par Equipes de Marques, depuis 2019 !
Les trois hommes partent en premier et passent le relais à trois femmes qui effectuent, également, le même parcours.
Le temps est pris, à chaque fois, sur le deuxième coureur à l'arrivée.
Sous des averses de pluie, le jeudi 21 septembre 2023, dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas, sur une distance de 38,6 kilomètres, répartis en deux tours de 19,3 kilomètres, c’est l’équipe nationale de France, composée d’Audrey Cordon-Ragot, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Benjamin Thomas, qui s'impose, en 44'23'', à la moyenne de 52,182 km/h !
A la 2 ème place, à 4'', l'équipe nationale d’Italie, et, à la 3 ème place, à 22'', l'équipe nationale d'Allemagne, comme l’an passé, en 2022.
8 équipes ont été classées.
La course a été diffusée sur Eurosport !...
Championnats d'Europe de Contre-la-Montre Individuel, à Drenthe, aux Pays-Bas !...
Les Championnats d'Europe de Contre-la-Montre Individuel sont des compétitions de cyclisme sur route organisées par l'Union Européenne de Cyclisme et faisant concourir des cyclistes issus des pays membres de l'UEC dans trois catégories : juniors (moins de 19 ans), U23 (moins de 23 ans) et élites (professionnels).
Pour la 1 ère fois, un Championnat d'Europe de Contre-la-Montre Individuel, pour les professionnels, est disputé en 2016, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Cette année, les Championnats d'Europe de Contre-la-Montre Individuel se sont déroulés le mercredi 20 septembre 2023, dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas.
Dans l'épreuve réservée aux élites dames, c'est la double Championne d'Europe de Contre-la-Montre Individuel, couronnée l'an passé, en 2022, ainsi qu’en 2021, la suissesse, Marlen Reusser, qui s'impose, après avoir parcouru les 29,5 kilomètres du parcours, en 35'53'', à la moyenne de 49,327 km/h., remportant, ainsi, un 3 ème titre consécutif de Championne d'Europe de Contre-la-Montre Individuel.
Elle devance, de 43'', la britannique, Anna Henderson, 2 ème, et, de 44'', l’autrichienne, Christina Schweinberger, 3 ème.
Comme l’an passé, en 2022, la française, Audrey Cordon-Ragot, termine au pied du podium, à la 4 ème place, à 48''.
30 classées
Dans l'épreuve réservée aux élites hommes, c'est le Champion de Grande-Bretagne de Contre-la-Montre Individuel, Joshua Tarling, 19 ans, qui l'emporte, après avoir parcouru les 29,5 kilomètres de l'épreuve, en 31'30'', à la moyenne de 56,190 km/h.
Il devance le Champion d'Europe de Contre-la-Montre Individuel en titre, couronné l’an passé, en 2022, le suisse, Stefan Bissegger, 2 ème, à 42’’, et, de 43'', le Champion de Belgique de Contre-la-Montre Individuel, Wout van Aert, 3 ème.
Le Champion de France du Contre-la-Montre Individuel, Rémy Cavagna, se classe 8 ème, à 1'25''.
32 classés
Les courses ont été diffusées sur Eurosport !...
Matteo Moschetti remporte le 77 ème Grand Prix d’Isbergues !...
Le Grand Prix d'Isbergues - Pas-de-Calais, est une course cycliste française d'un jour, disputée à Isbergues, dans le Pas-de-Calais.
Créé en 1945, il fait partie de l'UCI Europe Tour, depuis 2005.
Il fait, également, partie de la Coupe de France de Cyclisme sur Route 2023, dont c'était la 16 et avant-dernière manche !...
Le Grand Prix d'Isbergues est issu d'une course cycliste créée dans le quartier du Pont-à-Balque d'Isbergues.
La municipalité et la Fédération Française de Cyclisme (FFC) ont officialisé l'évènement en 1947.
C'était, tout d'abord, une course de quartier créée pour animer la fête locale du Pont-à-Balques.
Initialement, seul des coureurs amateurs ou indépendants participaient à la compétition.
Le circuit local initial a été rapidement apprécié des grands coureurs de l'époque.
La boucle des monts (anciennement appelée boucle d'Estrée-Blanche) a été ajoutée au circuit en 1957 et donne à l'épreuve toute son envergure.
La course a été successivement dénommée Grand Prix des Commerçants du Pont-à-Balques, Grand Prix de la Ville d'Isbergues, Grand Prix Cycliste International d'Isbergues et, enfin, Grand Prix International d'Isbergues - Pas-de-Calais.
Par ailleurs la course est régulièrement surnommée "la classique artésienne".
Le dimanche 17 septembre 2023, après les 199,8 kilomètres du 77 ème Grand Prix d'Isbergues, comprenant six monts, c'est l’italien, Matteo Moschetti (Q36.5 Pro), qui s’impose, dans un sprint très serré, face au danois, Mads Pedersen (Lidl-Trek), 2 ème, et, face au vainqueur sortant de l’an dernier, en 2022, le français, Arnaud Démare (Arkéa-Samsic), 3 ème.
Un résumé de la course a été diffusée sur Eurosport !...
Mathieu van der Poel remporte la 12 ème Primus Classic Impanis - Van Petegem !...
La Primus Classic, officiellement nommée Primus Classic Impanis - Van Petegem est une course cycliste sur route d'un jour, disputée en région flamande, en Belgique.
La course doit son nom à la marque de bière « Primus », brassée à Haecht, et aux champions belges, Raymond Impanis, et, Peter Van Petegem.
L'association Wielervrienden Kampenhout organise, à partir de 2004, un Grand Prix Peter Van Petegem pour les coureurs des catégories débutants et juniors.
En 2005, elle reprend l'appellation Grand Prix Raymond Impanis, une course professionnelle disputée de 1982 à 1995 et crée, en 2005, sous ce nom, une nouvelle course pour les juniors qui devient, l'année suivante, une course pour les élites amateurs et pour les coureurs espoirs âgés de moins de 23 ans.
En 2011, le Grand Prix Impanis - Van Petegem est créé, faisant partie de l'UCI Europe Tour, devenu l'UCI ProSeries, en 2020, mais l'épreuve n'avait pas été organisée en raison de la pandémie de Covid-19.
Sous des averses de pluie, le samedi 16 septembre 2023, dans la 12 ème édition de la Primus Classic Impanis - Van Petegem, sur une distance de 203,6 kilomètres, reliant Brakel à Haacht/Boortmeerbeek, la « semi-classique », Primus Classic Impanis - Van Petegem, a été remportée, au sprint, dans un groupe de six coureurs échappés, par le Champion du Monde de Cyclisme sur Route, le néerlandais, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), devant le français, Anthony Turgis (TotalEnergies), 2 ème, et, devant le belge, Florian Vermeersch (Lotto Dstny), 3 ème.
La course a été diffusée, en différé, sur Eurosport !...
Jasper Philipsen remporte le 107 ème Championnat des Flandres !...
Le Championnat des Flandres est une course cycliste d’un jour, disputée dans la province de Flandre-Occidentale, en Belgique.
Le Championnat des Flandres a été organisé, pour la 1 ère fois, en 1908 et se déroule, depuis, chaque année, au mois de septembre.
Son parcours est un circuit situé sur la commune de Pittem et l'ancienne commune de Koolskamp (fusionnée à Ardooie), où se tient l'arrivée.
Le vainqueur de la course se voit traditionnellement remettre un maillot jaune marqué du « Lion des Flandres ».
Depuis 2005, il fait partie de l'UCI Europe Tour et, depuis 2016, l'épreuve est l’une des manches de la Coupe de Belgique de Cyclisme sur Route dont c’était, le vendredi 15 septembre 2023, la 10 ème et dernière manche.
Après les 165,7 kilomètres du 107 ème Championnat des Flandres, répartis sur 11 tours, c’est le belge, Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), qui s’impose, au sprint, devant le néerlandais, Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), 2 ème, et, devant le Champion d'Europe de Cyclisme sur Route, le néerlandais, Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step), 3 ème.
La course a été diffusée, en différé, sur Eurosport !...