Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cycliste68, Bernard KARCHER

2 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

31 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

La 2 ème édition du « Tour de France Femmes » s'est déroulée du dimanche 23 juillet 2023 au dimanche 30 juillet 2023.

La 1 ère étape, longue de 123,8 kilomètres, autour de Clermont-Ferrand, a été remportée, en solitaire, par la Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx), qui prend, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Sous des averses de pluie, dans une arrivée difficile, en côte, la Championne d'Allemagne de Cyclisme sur Route, Liane Lippert (Movistar), remporte, au sprint, la 2 ème étape, longue de 151,7 kilomètres, entre Clermont-Ferrand et Mauriac. 2 ème de l’étape, la Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

La Championne d'Europe de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Lorena Wiebes (SD Worx), remporte, au sprint, la 3 ème étape, longue de 147,2 kilomètres, entre Collonges-la-Rouge et Montignac-Lascaux. 3 ème de l’étape, la Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx), garde et conforte son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

La néerlandaise, Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), 25 ans, sortie de l’échappée du jour, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, s’impose, en solitaire, dans la 4 ème étape, longue de 177,1 kilomètres, entre Cahors et Rodez. 14 ème de l’étape, à 1’27’’, la Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx), garde son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Rescapée de l’échappée du jour, l’allemande, Ricarda Bauernfeind (Canyon-SRAM Racing), 23 ans, remporte, en solitaire, la 5 ème étape, longue de 126,1 kilomètres, entre Onet-le-Château et Albi. 4 ème de l'étape, à 32'', la Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx), garde son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

La danoise, Emma Jorgensen (Movistar), membre de l’échappée du jour de trois coureuses, s’impose, légèrement détaché, de belle façon, après avoir résisté au retour du peloton, qui vient mourir sur ses talons, dans la 6 ème étape, longue de 122,1 kilomètres, entre Albi et Blagnac. 3 ème de l’étape, à 1’’, la Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx), garde son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

La Championne des Pays-Bas de Cyclisme sur Route, Demi Vollering (SD Worx), accélère, à 5,6 kilomètres de l’arrivée de la 7 ème et avant-dernière étape, l’« étape-reine », longue de 89,8 kilomètres, entre Lannemazan et Tourmalet Bagnères-de-Bigorre, pour revenir sur la polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), longtemps échappée, pour la distancer, aussitôt. Dans le brouillard, à l’altitude de 2110 mètres, au sommet du Col du Tourmalet, la Championne des Pays-Bas de Cyclisme sur Route, Demi Vollering (SD Worx), s’impose, en solitaire, en prenant, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !... La polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), se classe 2 ème de l’étape, à 1’58’’, devant la Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar), vainqueure sortante du « Tour de France Femmes » 2022, 3 ème de l’étape, à 2’34’’.

En 29’15’’73, à la moyenne de 46,359 km/h, la Championne d'Europe de Contre-la-Montre Individuel, la suissesse, Marlen Reusser (SD Worx), remporte la 8 ème et dernière étape, un contre-la-montre individuel, long de 22,6 kilomètres, à Pau.

2 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

2 ème de l’étape, à 10’’, la Championne des Pays-Bas de Cyclisme sur Route, Demi Vollering (SD Worx), 26 ans, garde le maillot jaune et remporte son 1 er « Tour de France Femmes », devant sa coéquipière, la Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx), 2 ème, à 3'03'', et, devant la polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), , 3 ème, comme l’an passé, en 2022, à 3'03'' !

2 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

La française, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT), remporte le maillot blanc de meilleure jeune.

2 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

Le maillot blanc à pois rouges de meilleure grimpeuse revient à la polonaise, Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing).

2 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

Le maillot vert du classement par points revient à la Championne de Belgique de Cyclisme sur Route, Lotte Kopecky (SD Worx).

2 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

SD Worx remporte le classement par équipes.

2 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

La néerlandaise, Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), est élue super-combative.

2 ème édition du « Tour de France Femmes » !...

Juliette Labous (DSM-Firmenich), la meilleure française, termine 5 ème, à 4'48'' !...

La 2 ème édition du « Tour de France Femmes » 2023 est mort.

Vive le « Tour de France Femmes » 2024, la 3 ème édition !...

La course a été diffusée sur France 2 et sur Eurosport.

Lire la suite

Remco Evenepoel remporte la 42 ème « Clásica San Sebastián » !...

30 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

La Classique de Saint-Sébastien, en basque « Donostia San Sebastian Klasikoa » et en espagnol « Clásica San Sebastián », est une course cycliste espagnole d'un jour, créée en 1981.

Elle se déroule dans la région de Saint-Sébastien, et dans les environs de la province de Guipuscoa, dans la communauté autonome du Pays Basque, en Espagne, le samedi suivant l'arrivée du Tour de France.

Cette classique, inscrite au calendrier de la Coupe du Monde de Cyclisme sur Route de 1989 à 2004, intègre ensuite l'UCI ProTour et fait, désormais, partie de l'UCI WorldTour.

C'est, également, une des manches de la Coupe d'Espagne de Cyclisme sur Route depuis 2019.

Une de ses difficultés est l'Alto de Jaizkibel, une montée de 7,8 kilomètres, à 5,8 % de moyenne !

Le coureur le plus titré sur cette classique est l'espagnol, Marino Lejarretavainqueur à trois reprises.

L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 !...

Cette année, la 42 ème édition de la « Clásica San Sebastián » s'est déroulée le samedi 29 juillet 2023, sur une distance de 230,3 kilomètres, sur un parcours comprenant l’ascension de l'Alto de Jaizkibel, assez loin de l'arrivée, mais avec trois autres ascensions très raides à franchir, la Côte d'Erlaitz (3,8 kilomètres à une moyenne de 10,6 %), la Côte de Mendizorrotz (4,1 kilomètres à une moyenne de 7,3 %) et le Mur de Murgil-Tontorra (2,1 kilomètres à une moyenne de 10,1 %).

Remco Evenepoel remporte la 42 ème « Clásica San Sebastián » !...

Echappé assez loin de l’arrivée, avec l’espagnol, Pello Bilbao (Bahrain Victorious), et, avec le russe, Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), le Champion du Monde de Cyclisme sur Route et Champion de Belgique de Cyclisme sur RouteRemco Evenepoel (Soudal Quick-Step), vainqueur sortant, l’an passé, en 2022, va s’imposer, au sprint, une nouvelle fois, face à son dernier compagnon d’échappée, l’espagnol, Pello Bilbao (Bahrain Victorious), 2 ème, signant, ainsi, sa 3 ème victoire sur cette épreuve après ses succès acquis en 2019 et en 2022 !

A 28’’, le russe, Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), distancé dans la dernière difficulté, complète le podium, à la 3 ème place.

Remco Evenepoel remporte la 42 ème « Clásica San Sebastián » !...

La course a été diffusée sur Eurosport !...

Lire la suite

« Col’Attitude » au Geisweg, à Westhoffen !...

26 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLOTOURISME

En cette année 2023, « Col’Attitude » revient pour sa 3 ème édition !

« Col’Attitude » au Geisweg, à Westhoffen !...
« Col’Attitude » au Geisweg, à Westhoffen !...

Le dimanche 23 juillet 2023, de 9 h à 13 h, il était donc possible, depuis Westhoffen, dans le Bas-Rhin, de gravir la Côte du Geisweg, sur une route réservée uniquement aux cyclistes, pour l'occasion (3 kilomètres d’ascension et 211 mètres de dénivelé positif), à travers la majestueuse forêt du Geisweg, jusqu'au séquoia géant, planté en 1898 et haut de 40 mètres, avec une circonférence de 4,10 mètres.

Avec une pente moyenne de 7 % de déclivité et un pourcentage maximum de 13 % à mon compteur vélo, cette ascension, même si elle n’était pas très longue, était tout de même assez difficile et exigeante, sur une belle route, bien macadamisée !

« Col’Attitude » au Geisweg, à Westhoffen !...
« Col’Attitude » au Geisweg, à Westhoffen !...
« Col’Attitude » au Geisweg, à Westhoffen !...

Bien entendu, ce n’était pas une course, mais un défi à relever, pour le plaisir, en toute sécurité.

L’occasion d’admirer, aussi, de superbes paysages de montagne.

Cet été, donc, à nouveau, le massif des Vosges ouvre certains cols uniquement aux cyclistes, pour évoluer en toute sécurité sur une route exceptionnellement fermée à la circulation motorisée et réservée à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique !

Sans inscription préalable, sans pression (pas de chrono), « Col'Attitude » c'est simplement l'occasion de se lancer un défi personnel et en toute sécurité !

« Col’Attitude » au Geisweg, à Westhoffen !...

Au final, je n’ai, une nouvelle fois, pas été déçu, profitant de l’occasion pour changer de mes routes habituelles et découvrir autre chose.

J’ai donc effectué une belle petite balade, « tranquille, à la Bernard, en solitaire », de 61,6 kilomètres, à 21,243 km/h de moyenne (bien assez vite, pour moi, plus vite, ça ne va plus trop, cardiaquement parlant)1107 mètres de dénivelé, avec l’ascension, aussi, du Col du Valsberg, à l’altitude de 652 mètres, représentant la frontière naturelle entre les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, et où se trouve un relais hertzien.

Tout ça pour me rendre, ensuite, au Rocher de Dabo, qui culmine à 664 mètres d'altitude, au sommet du Schlossberg, et mesure 30 mètres de haut, 80 mètres de long et 26 mètres de large.

Formé il y a 200 millions d'années, le Rocher de Dabo, de grès rose, était un lieu de culte celtique, autrefois coiffé d'un château médiéval qui a été détruit, en 1690, sur les ordres du Roi Louis XIV. La chapelle actuelle est dédiée au Pape Léon IX, enfant du pays.

« Col’Attitude » au Geisweg, à Westhoffen !...
« Col’Attitude » au Geisweg, à Westhoffen !...
Lire la suite

Le 110 ème Tour de France lors de la 20 ème et avant-dernière étape, entre Belfort et Le Markstein Fellering, longue de 133,5 kilomètres !...

25 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le 110 ème Tour de France était de passage dans le proche Territoire de Belfort, dans les Vosges et dans le Haut-Rhin, le samedi 22 juillet 2023, lors de la 20 ème et avant-dernière étape, entre Belfort et Le Markstein Fellering, longue de 133,5 kilomètres !...

Le 110 ème Tour de France lors de la 20 ème et avant-dernière étape, entre Belfort et Le Markstein Fellering, longue de 133,5 kilomètres !...

Décidé, le matin même, c’était l’occasion, pour moi, de me replonger dans l’ambiance de ce qui est « l’un des plus grands spectacles sportifs au monde ».

Après m’y être rendu, en vélo, depuis Merxheim, je me suis donc posté non loin du sommet du Col du Ballon d’Alsace, que j’ai gravi par Sewen, après La Gentiane, pour attendre le passage des coureurs qui venaient, eux, par Giromagny.

Le 110 ème Tour de France lors de la 20 ème et avant-dernière étape, entre Belfort et Le Markstein Fellering, longue de 133,5 kilomètres !...

A cet endroit, le peloton était encore groupé, malgré, déjà, quelques lâchés, avec le porteur du maillot jaune de leader au classement général provisoire, le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), en 5 ème position, bien placé, ainsi que le porteur du maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur,  l’italien, Giulio Ciccone (Lidl-Trek), en 3 ème position, derrière deux de ses coéquipiers.

Juste le temps de rentrer, en vélo, pour moi, pour regarder, à la télévision, tranquillement, la fin de l’étape, alors que les coureurs de tête allaient franchir le Col du Petit Ballon.

Etape qui, au final, était remportée, au sprint, dans un groupe de cinq coureurs échappés par le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), porteur du maillot blanc de meilleur jeune, le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), porteur du maillot jaune de leader au classement général provisoire, devant se contenter de la 3 ème place, mais avait assuré une 2 ème victoire consécutive dans le Tour de France, après son succès acquis, l’an passé, en 2022 !...

L’italien, Giulio Ciccone (Lidl-Trek), avait, lui aussi, assuré le succès dans sa quête dans l’obtention du maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur, succédant, ainsi, à son compatriote, l’italien, Claudia Chiappucci, dernier coureur italien couronné en 1992, il y a 31 ans.

Le 110 ème Tour de France lors de la 20 ème et avant-dernière étape, entre Belfort et Le Markstein Fellering, longue de 133,5 kilomètres !...
Lire la suite

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 23 juillet 2023, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...

24 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le 110 ème Tour de France s’est déroulé du samedi 1 er juillet 2023 au dimanche 23 juillet 2023.

Au lendemain de la 2 ème et dernière journée de repos, « supersonique », le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), remporte la 16 ème étape, contre-la-montre individuel, long de 22,4 kilomètres, entre Passy et Combloux, avec la célèbre ascension de la Côte de Domancy, longue de 2,5 kilomètres, à 9,4 % de déclivité moyenne (qui a vu le sacre du français, Bernard Hinault, lors du Championnat du Monde de Cyclisme sur Route, à Sallanches, en 1980), en 32’36’’, à la moyenne de 41,227 km/h. Il écrase le Champion de Slovénie du Contre-la-Montre Individuel, Tadej Pogačar (UAE Emirates), pourtant 2 ème de l’étape (qui a échangé son vélo de contre-la-montre au bas de la Côte de Domancy pour prendre un vélo classique), mais à 1’38’’. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde donc son maillot jaune de leader au classement général provisoire et semble avoir assommé le Tour de France 2023 !...

L’autrichien, Felix Gall (AG2R Citroën Team), le plus fort de l’échappée du jour, remporte, en solitaire, de belle façon, une victoire méritée, la 17 ème étape, l’« étape-reine », longue de 165,7 kilomètres, entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel, avec une arrivée à l’altitude de 2003 mètres, après la rampe de 400 mètres de l’altiport de Courchevel. A 14,4 kilomètres de l’arrivée, dans le Col de la Loze, « Souvenir Henri Desgrange », « toit du Tour de France 2023 », avec ses 2304 mètres d’altitude, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), qui a, de surcroît, chuté en début d’étape, craque et doit laisser partir, pour terminer, « en perdition », 22 ème de l’étape, à 7’37’’. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), 4 ème de l’étape, à 1’52’’, garde donc son maillot jaune de leader au classement général provisoire et a remporté, sauf accident, le Tour de France 2023 !...

Dans un groupe de quatre coureurs échappés, qui ont résisté au retour du peloton, le danois, Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), remporte, au sprint, la 18 ème étape, longue de 184,9 kilomètres, entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse, avec le peloton qui vient échouer sur leurs talons. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Dans un groupe de trois coureurs échappés, le slovène, Matej Mohorič (Bahrain Victorious), remporte, dans un sprint très serré, « au jeté de vélo », la 19 ème étape, longue de 170,7 kilomètres, entre Moirans-en-Montagne et Poligny, en devançant, à la photo-finish, le vainqueur de l’étape d’hier, le danois, Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), qui devra, cette fois, se contenter de la 2 ème place. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Et de deux pour le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), porteur du maillot blanc de meilleur jeune, qui remporte, au sprint, dans un « sursaut d’orgueil », dans un groupe de cinq coureurs échappés, la 20 ème et avant-dernière étape, longue de 133,5 kilomètres, entre Belfort et le Markstein Fellering, avec une arrivée à l’altitude de 1192 mètres, par le Ballon d’Alsace, le Col de la Schlucht, le Petit Ballon et le Col du Platzerwasel, pour ne citer qu’eux. 3 ème de l’étape, le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Le belge, Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), 25 ans, remporte, dans un sprint très serré, départagé à la photo-finish, la 21 ème et dernière étape, longue de 115,1 kilomètres, entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris Champs-Elysées, après 7 tours de circuit sur la « plus belle avenue du monde.

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 23 juillet 2023, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...

Le danois, Jonas Vingegaard, 26 ans, remporte, pour la 2 ème année consécutive, le Tour de France, devant le double-vainqueur des Tours de France 2020 et 2021, le slovène, Tadej Pogačar, 2 ème, comme l’an passé, en 2022, à 7’29’’, et, devant le britannique, Adam Yates, 3 ème, à 10’56’’, qui termine, lui, devant son frère jumeau, Simon Yates, 4 ème, à 12’23’’ !

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 23 juillet 2023, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...
110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 23 juillet 2023, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...

Le slovène, Tadej Pogačar, remporte le maillot blanc de meilleur jeune.

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 23 juillet 2023, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...

Le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur revient à l’italien, Giulio Ciccone.

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 23 juillet 2023, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...

Le maillot vert du classement par points revient au belge, Jasper Philipsen.

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 23 juillet 2023, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...

Jumbo-Visma remporte le classement par équipes.

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 23 juillet 2023, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...

Le belge, Victor Campenaerts, est élu super-combatif.

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 23 juillet 2023, fin de la 3 ème et dernière semaine de course !...

David Gaudu, le meilleur français, termine 9 ème, à 23’08’’ !...

La 110 ème édition du Tour de France 2023 est mort.

Vive le Tour de France 2024, la 111 ème édition !...

Lire la suite

La 2 ème édition du « Tour de France Femmes » débute aujourd’hui !...

23 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le « Tour de France Femmes », ou « Tour de France Femmes avec Zwift », pour des raisons de sponsoring, est une course cycliste sur route par étapes, disputée en France, par les femmes, à partir de 2022.

Elle fait, notamment, suite au « Tour de France féminin » disputé entre 1984 et 1989 et fait, également, suite à deux autres épreuves indépendantes, « La Grande Boucle féminine internationale », disputée entre 1992 et 2009 et la « Route de France féminine », disputée entre 2006 et 2016.

Le « Tour de France Femmes » est l'un des deux grands tours féminins avec le « Tour d'Italie féminin ».

Après le succès rencontré par « La course by le Tour de France », épreuve féminine d'un jour organisée entre 2014 et 2021 en lever de rideau d'une étape du « Tour de France », le plus souvent celle des Champs-ÉlyséesAmaury Sport Organisation décide enfin de relancer le « Tour de France féminin » et choisit de le nommer « Tour de France Femmes ».

La 1 ère édition est prévue en 2022 et démarrera de Paris, sur les Champs-Elysées, le jour de l'arrivée du « Tour de France masculin » 2022.

La directrice du « Tour de France féminin » est l'ancienne championne cycliste, Marion Rousse.

La 2 ème édition du « Tour de France Femmes » se déroule du dimanche 23 juillet 2023 au dimanche 30 juillet 2023.

La 2 ème édition du « Tour de France Femmes » débute aujourd’hui !...

Cette 2 ème édition du « Tour de France Femmes avec Zwift », traversa trois régions, Auvergne/Rhône-AlpesNouvelle-Aquitaine et Occitanie et onze départements, pour les 22 équipes de 7 coureuses.

Il y aura au total 8 étapes réparties ainsi : 4 étapes de plaine 2 étapes accidentées 1 étape de montagne avec une arrivée en altitude au Col du Tourmalet (7 ème et avant-dernière étape) et 1 contre-la-montre individuel, long de 22 kilomètres, autour de Pau, lors de la 8 ème et dernière étape.

La 4 ème étape, entre Cahors et Rodez (177 kilomètres), sera la plus longue de l'épreuve.

Deux massifs seront au programme, avec une progression dans la difficulté. Le Massif Central sera d’abord traversé de part en part au long des six premières étapes qui alterneront profils légèrement vallonnés ou carrément accidentés. Les Pyrénées présenteront ensuite de plus longues ascensions lors de la 7 ème et avant-dernière étape, avec l’enchaînement des cols d’Aspin et du Tourmalet, ce dernier constituant le point culminant de l’épreuve (2110 m d’altitude).

Lire la suite

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 16 juillet 2023, fin de la 2 ème semaine de course, à la veille de la 2 ème et dernière journée de repos !...

17 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le 110 ème Tour de France se déroule du samedi 1 er juillet 2023 au dimanche 23 juillet 2023.

Au lendemain de la 1 ère journée de repos, dans un groupe de six coureurs échappés, l’espagnol, Pello Bilbao (Bahrain Victorious), remporte, au sprint, la 10 ème étape, longue de 167,2 kilomètres, entre Vulcania et Issoire. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Et de quatre pour le belge, Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), porteur du maillot vert de leader au classement par points, qui remporte, au sprint, la 11 ème étape, longue de 179,8 kilomètres, entre Clermont-Ferrand et Moulins. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

L’espagnol, Ion Izagirre (Cofidis), le plus fort de l’échappée du jour, remporte, en solitaire et en costaud, la 12 ème étape, longue de 168,8 kilomètres, entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Membre de l’échappée du jour, le polonais, Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), 33 ans, remporte, en solitaire, la 13 ème étape, longue de 137,8 kilomètres, entre Châtillon-sur-Chalaronne et le Grand Colombier, avec une arrivée à l’altitude de 1501 mètres, après une ascension finale longue de 17,4 kilomètres, à 7,1 % de déclivité moyenne. A l’arrière, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), lance le sprint de loin, à 400 mètres de l’arrivée, pour terminer 3 ème de l’étape, à 50’’. 4 ème de l’étape, à 54’’, le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde son maillot jaune de leader au classement général provisoire mais ne compte plus que 9’’ d’avance sur son principal rival, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates).

La 14 ème étape, longue de 151,8 kilomètres, entre Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil, a été neutralisée en début de course suite à une chute. A 3,7 kilomètres du sommet du Col de Joux Plane, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), porteur du maillot blanc de meilleur jeune, accélère et lâche le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), porteur du maillot jaune de leader au classement général provisoire, qui résiste, ne lâche rien et va finir par revenir sur lui, à 1,6 kilomètres du sommet. Revenu avant le sommet du Col du Ranfolly, avec le britannique, Adam Yates (UAE Emirates), l’espagnol, Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), 22 ans, se lance dans la descente et creuse un petit écart, suffisant pour s’imposer, en solitaire ! A 5’’, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), prend la 2 ème place de l’étape, devant le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), 3 ème, qui garde sonmaillot jaune de leader au classement général provisoire mais compte, désormais, 10’’ d’avance sur son principal rival, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), 1’’ seconde de grapillée par rapport à hier !

Membre de l’échappée du jour, le néerlandais, Wout Poels (Bahrain Victorious), 35 ans, se débarrasse du belge, Wout van Aert (Jumbo-Visma), 2 ème de l’étape, à 2’08’’, dans la 15 ème étape, longue de 179 kilomètres, entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Banc, avec une arrivée à l’altitude de 1372 mètres, après une ascension finale longue de 7 kilomètres, à 7,7 % de déclivité moyenne, pour s’imposer, en solitaire ! A l’arrière, malgré une accélération à 950 mètres de l’arrivée, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), n’arrive pas à distancer le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui garde, donc, son maillot jaune de leader au classement général provisoire, ils termineront, respectivement, 16 ème et 17 ème de l’étape, à 6’04’’.

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 16 juillet 2023, fin de la 2 ème semaine de course, à la veille de la 2 ème et dernière journée de repos !...

Voici le bilan au soir du dimanche 16 juillet 2023, fin de la 2 ème semaine de course, à la veille de la 2 ème et dernière journée de repos !...

Lire la suite

Image du Haut-Rhin : La basilique Notre-Dame de Thierenbach !...

13 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLOTOURISME

Thierenbach est un ancien prieuré de Clunisiens, situé sur la commune de Jungholtz, dans le département du Haut-Rhin, dans la Collectivité Européenne d’Alsace, en région Grand Est !

Image du Haut-Rhin : La basilique Notre-Dame de Thierenbach !...

Le prieuré a été fondé vers 1130

La basilique a été détruite lors de la guerre de Trente Ans et reconstruite entre 1719 et 1723, il y a 300 ans, donc, en cette année 2023 !

Le prieuré a été supprimé à la Révolution Française.

L'église et l'ancien couvent ont été la proie des flammes en 1884, puis restaurés, avant d'être endommagés, à nouveau, par les bombardements de la Première Guerre Mondiale !

La nouvelle restauration s'achève en 1932 par l'édification d'un clocher à bulbe d'inspiration baroque.

Aujourd'hui, Thierenbach est un important centre de pèlerinage où les fidèles viennent de toute l'Alsace mais aussi de l'étranger !

On ne connaît pas exactement l'origine du nom de Thierenbach. On pense qu'il est dérivé de l'ancienne dénomination du ruisseau appelé Thierbach qui, sur deux kilomètres, serpente à travers la forêt jusqu'à l'étang et qui se jette, ensuite, dans le Rimbach, à 800 mètres du village de Jungholtz. Au cours des siècles, le nom changera plusieurs fois : Dirembach en 1138 et Thyerenbach en 1284.

Lire la suite

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 09 juillet 2023, fin de la 1 ère semaine de course et veille de la 1 ère journée de repos !...

12 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le 110 ème Tour de France se déroule du samedi 1 er juillet 2023 au dimanche 23 juillet 2023.

Le belge, Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), remporte, au sprint, la 3 ème étape, longue de 193,5 kilomètres, entre Amorebieta-Etxano, en Espagne, et Bayonne, avec un retour en France. Le britannique, Adam Yates (UAE Emirates), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Et de deux pour le belge, Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), qui remporte, au sprint, la 4 ème étape, longue de 181,8 kilomètres, entre Dax et Nogaro, avec une arrivée sur le circuit automobile. Le britannique, Adam Yates (UAE Emirates), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Membre de l’échappée du jour, l’australien, Jay Hindley (Bora-Hansgrohe), remporte, en solitaire, de belle façon, la 5 ème étape, longue de 162,7 kilomètres, entre Pau et Laruns. A l’arrière, dans le Col de Marie-Blanque, le vainqueur sortant du Tour de France 2022, le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), fait un coup de force et accélère, sans que le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), double-vainqueur des Tours de France 2020 et 2021, n’arrive à suivre, il se classera 8 ème de l’étape, à 1’38’’, perdant 1’04’’ sur le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), 5 ème de l’étape, à 34’’. L’australien, Jay Hindley (Bora-Hansgrohe), lui, fait coup double et prend, également, le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Sous les yeux du président de la république française, Emmanuel Macron, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), remporte, en solitaire, la 6 ème étape, longue de 144,9 kilomètres, entre Tarbes et Cauterets-Cambasque, avec une arrivée à l’altitude de 1355 mètres, après une ascension finale longue de 16 kilomètres, à 5,4 % de déclivité moyenne. Revanchard, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), avait distancé, à 2,4 kilomètres de l’arrivée, le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), incapable de le suivre et qui avait, lui, accéléré le rythme à 4,6 kilomètres de l’arrivée. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), se classe 2 ème de l’étape, à 24’’, mais prend le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Et de trois pour le belge, Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), porteur du maillot vert de leader au classement par points, qui remporte, au sprint, la 7 ème étape, longue de 169,9 kilomètres, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux, en devançant le britannique, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), 2 ème, l’empêchant ainsi de remporter une 35 ème victoire d’étape sur le Tour de France, ce qui en aurait fait le recordman absolu, devant le belge, Eddy Merckx. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Le danois, Mads Pedersen (Lidl-Trek), remporte, au sprint, tout en force, dans une arrivée en côte, la 8 ème étape, longue de 200,7 kilomètres, entre Libourne et Limoges. Le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), garde le maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

Membre de l’échappée fleuve du jour, le canadien, Michael Woods (Israel-Premier Tech), 36 ans, revient en tête de course, à 500 mètres de l’arrivée, et s’impose, en solitaire, dans la 9 ème étape, longue de 182,4 kilomètres, entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy de Dôme, avec une arrivée à l’altitude de 1415 mètres, après une ascension finale longue de 13,3 kilomètres, à 7,7 % de déclivité moyenne. A l’arrière, le Champion de Slovénie, Tadej Pogačar (UAE Emirates), accélère, à 1,2 kilomètres de l’arrivée pour se classer 13 ème de l’étape, à 8'19’’, et distance le danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), 14 ème de l’étape, à 8’27’’, et qui perdra donc 8’’, tout en gardant son maillot jaune de leader au classement général provisoire !...

110 ème Tour de France : Le bilan au soir du dimanche 09 juillet 2023, fin de la 1 ère semaine de course et veille de la 1 ère journée de repos !...

Voici le bilan au soir du dimanche 09 juillet 2023, fin de la 1 ère semaine de course et veille de la 1 ère journée de repos !...

 

Lire la suite

Annemiek van Vleuten remporte le 34 ème « Tour d’Italie Féminin » !...

11 Juillet 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #CYCLISME

Le « Tour d'Italie Féminin », en italien « Giro d'Italia Femminile », est une course cycliste féminine par étapes qui se tient tous les ans, en Italie.
C'est la version féminine du « 
Giro Masculin ».
La course, créée en 
1988, qui n'a pas eu lieu en 1991 et en 1992, était considérée comme l'un des trois grands tours féminins avec « La Grande Boucle Féminine Internationale » et le « Tour de l'Aude », qui ne sont plus organisées.
En 
2016, elle intègre l'UCI World Tour Féminin.


 

La 34 ème édition du « Tour d'Italie Féminin », « Giro Rosa », « Giro d’Italia Donne », depuis 2021, en italien, s'est déroulée du vendredi 30 juin 2022 au dimanche 09 juillet 2023.

 

Après une intervention en raison d’une forte pluie d’orage, sur une route détrempée, la 1 ère étape, un contre-la-montre individuel, long de 4,4 kilomètres, à Chianciano Terme, a été annulée alors que l’italienne, Letizia  Paternoster (Jayco AlUla), détenait le meilleur temps, en 5’43’’, à la moyenne de 46,181 km/h !

La Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), remporte, en solitaire, la 2 ème étape, longue de 102,1 kilomètres, entre Bagno a Ripoli et Marradi. La Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), fait coup double et prend, également, le maillot rose de leader du classement général provisoire.

La Championne d'Europe de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Lorena Wiebes (SD Worx), remporte, au sprint, la 3 ème étape, longue de 118,2 kilomètres, entre Formigine et Modène. La Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), garde le maillot rose de leader du classement général provisoire.

Dans un groupe de trois coureuses échappées, la Championne d'Italie de Cyclisme sur Route, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), remporte, au sprint, la 4 ème étape, longue de 134,1 kilomètres, entre Fidenza et Borgo Val di Taro. 3 ème de l’étape, dans le même temps, la Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), garde le maillot rose de leader du classement général provisoire.

L’allemande, Antonia Niedermaier (Canyon-SRAM Racing), remporte, en solitaire, la 5 ème étape, l’« étape-reine », longue de 103,1 kilomètres, entre Salassa et Cérès, après avoir résisté au retour de ses poursuivantes, la Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), et, la Championne d'Italie de Cyclisme sur Route, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), toutes deux victimes d’une chute dans la descente de la dernière difficulté. 2 ème de l’étape, à 9’’, la Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team),garde le maillot rose de leader du classement général provisoire.

Et de deux pour la Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), qui remporte, dans une arrivée en côte, sur des pavés, la 6 ème étape, longue de 104,4 kilomètres, autour de Canelli. La Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), garde et conforte son maillot rose de leader du classement général provisoire.

Et de trois pour la Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), qui remporte, en solitaire, dans une arrivée en côte, la 7 ème étape, longue de 109,1 kilomètres, entre Albenga et Alessio. La Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), garde et conforte son maillot rose de leader du classement général provisoire.

Au lendemain de la journée de transfert vers la Sardaigne, la Championne de Hongrie de Cyclisme sur RouteKata Blanka Vas, (SD Worx), remporte, au sprint, la 8 ème et avant-dernière étape, longue de 125,7 kilomètres, entre Nuoro et Sassari. La Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), garde son maillot rose de leader du classement général provisoire.

L’italienne, Chiarra Consonni (Valcar Travel & Service), remporte, au sprint, la 9 ème et dernière étape, longue de 126,850 kilomètres, entre Sassari et Olbia. La Championne du Monde de Cyclisme sur Route, la néerlandaise, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), garde le maillot rose de leader et remporte le classement général final, pour la 4 ème fois de sa carrière, après ses succès obtenus en 2018, en 2019 et en 2022, devant la française, Juliette Labous (DSM-Firmenich), 2 ème, à 3’56’’, et, devant l’italienne, Gaia Réalini (Lidl-Trek), 3 ème, à 4’23’’.

Annemiek van Vleuten remporte le 34 ème « Tour d’Italie Féminin » !...

La course a été diffusée sur Eurosport !...

Lire la suite
1 2 > >>