Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cycliste68, Bernard KARCHER

« Col’Attitude » à la Planche des Belles Filles !...

30 Juin 2023 , Rédigé par Bernard KARCHER Publié dans #COL'ATTITUDE

En cette année 2023, « Col’Attitude » revient pour sa 3 ème édition !

« Col’Attitude » à la Planche des Belles Filles !...

Le dimanche 25 juin 2023, de 8 h 30’ à 12 h 30’, il était donc possible, depuis Plancher-les-Mines, en Haute-Saône, de gravir la Planche des Belles Filles, sur une route réservée uniquement aux cyclistes, pour l'occasion (7,5 kilomètres d’ascension et 552 mètres de dénivelé positif), devenue étape incontournable du Tour de France en moins de dix ans.

Bien entendu, ce n’était pas une course, mais un défi à relever, pour le plaisir, en toute sécurité.

L’occasion d’admirer, aussi, de superbes paysages de montagne.

Cet été, donc, à nouveau, le massif des Vosges ouvre certains cols uniquement aux cyclistes, pour évoluer en toute sécurité sur une route exceptionnellement fermée à la circulation motorisée et réservée à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique !

Sans inscription préalable, sans pression (pas de chrono), « Col'Attitude » c'est simplement l'occasion de se lancer un défi personnel et en toute sécurité !

 

« Col’Attitude » à la Planche des Belles Filles !...

Au final, je n’ai, une nouvelle fois, pas été déçu, profitant de l’occasion pour changer de mes routes habituelles et découvrir autre chose.

J’ai donc effectué une belle petite balade, avec l’ami bas-rhinois, Stéphane, de 71,7 kilomètres, à 17,484 km/h de moyenne (bien assez vite, pour moi)1868 mètres de dénivelé, avec une déclivité maximum affichée à 21 % sur mon compteur vélo, avec l’ascension de la Planche des Belles Filles et, dans sa continuité, par la Super Planche des Belles Filles, en partie sur sa route de terre et de pierre.

Après en être redescendu, montée vers le Ballon de Servance, descente sur le Col des Croix pour rejoindre Servance via Haut-du-Them / Château-Lambert, avant de terminer avec le Col des Chevrères, par son côté difficile de Miellin, avant de descendre sur Belfahy pour rejoindre Plancher-les-Mines !

Le tout sous un beau soleil avec, déjà, + 34° C, à mon compteur vélo, en début d’après-midi, avec, fort heureusement, un vent plutôt fort pour rafraîchir un peu l’atmosphère.

« Col’Attitude » à la Planche des Belles Filles !...
Lire la suite