Tadej Pogačar et Demi Vollering remportent les « Strade Bianche » !...
Les « Strade Bianche », les « Routes Blanches », sont une course cycliste d'un jour, créée en 2007, qui se déroule en Italie.
C'est une compétition qui est, déjà, malgré son jeune âge, considérée comme une « grande classique », disputée le 1 er ou le 2 ème samedi de mars, près de Sienne, en Toscane.
De 2007 à 2016, elle a fait partie de l'UCI Europe Tour mais elle a intégré, en 2017, le calendrier de l'UCI World Tour !
Le samedi 08 mars 2025, dans la 19 ème édition des « Strade Bianche », longue de 213 kilomètres et comprenant 16 secteurs de chemins de terre blanche pour une longueur totale de 81,7,5 kilomètres, c'est le Champion du Monde de Cyclisme sur Route, le slovène, Tadej Pogačar (UAE Emirates XRG), qui s’impose, en solitaire, malgré une chute, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, après avoir glissé de la roue arrière, dans une descente, qui l’a envoyé rouler/bouler dans les prés.
A 1’24’’, le britannique, Tom Pidcock (Q36.5 Pro), vainqueur de l’épreuve en 2023, lâché à 18,7 kilomètres de l’arrivée, préserve une bonne 2 ème place en tenant en respect le belge, Tim Wellens (UAE Emirates XRG), bien revenu et qui se classera 3 ème, à 2’12’’, alors que le valeureux irlandais, Ben Healy (EF Education-EasyPost), se classe 4 ème, à 3’23’’.
A noter, c’est la 3 ème victoire du Champion du Monde de Cyclisme sur Route, le slovène, Tadej Pogačar (UAE Emirates XRG), sur les « Strade Bianche », après ses succès obtenus en 2022 et en 2024.
La 11 ème édition des « Strade Bianche », version féminine, officiellement « Strade Bianche Donne » en italien, longue de 136 kilomètres, comprenant 13 secteurs de chemins de terre blanche pour une longueur totale de 50,8 kilomètres, et, comptant pour l'UCI World Tour Féminin 2025 dont c'était la 5 ème manche, a été remportée, en solitaire, par la néerlandaise, Demi Vollering (FDJ-Suez), qui distance, à 400 mètres de l’arrivée, sa dernière rivale, la néerlandaise, Anna van der Breggen (SD Worx Protime), de retour à la compétition cycliste en cette année 2025, après avoir raccroché ses roues à la fin de la saison cycliste 2021 et qui se classera bonne 2 ème, à 18’’.
A noter, c’est le 2 ème succès de la néerlandaise, Demi Vollering (FDJ-Suez), sur les « Strade Bianche », après son succès obtenu en 2023.
A 1’42’’, dans le groupe de poursuivantes, la française, Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike), de retour, elle, à la compétition cycliste sur route après son titre de Championne Olympique de VTT Cross-Country, l’an passé, en 2024, prend une satisfaisante 3 ème place en devançant, au sprint, la Championne de France de Cyclisme sur Route, Juliette Labous (FDJ-Suez), 4 ème., qui a beaucoup travaillé pour sa leader, la néerlandaise, Demi Vollering (FDJ-Suez), vainqueure du jour, pour la ramener sur les échappées du jour.
Les courses ont été diffusées sur Eurosport !...