Mathieu van der Poel remporte le 116 ème « Milan - San Remo » !...
« Milan - San Remo » ou « Milan - Sanremo », surnommée, aussi, « La Primavera » (« La Classique Printanière ») ou « La Classicissima » (« La Classique des Classiques »), est une course cycliste sur route d'un jour qui se déroule entre Milan et San Remo, près de la frontière française, en Italie.
C'est la plus longue course professionnelle d'un jour dans le cyclisme moderne et c'est la 1 ère grande classique de la saison !
La 1 ère édition a eu lieu en 1907.
« Milan - San Remo » est considéré comme l'un des cinq monuments du cyclisme.
C'est le samedi 22 mars 2025, que s'est déroulée la 116 ème édition de « Milan - San Remo », longue de 289 kilomètres, comptant pour l'UCI World Tour 2025, avec un départ donné, comme en 2024, dans la ville de Pavie, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Milan.
Le départ s'inscrit dans la commémoration des 500 ans de la bataille de Pavie qui a vu la victoire du Saint-Empire de Charles Quint face aux troupes françaises de François I er.
C’est un groupe de trois coureurs échappés qui va se départager, au sprint, remporté par le néerlandais, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui s’impose, donc, pour la 2 ème fois de sa carrière, après son succès acquis en 2023 !
Et, comme en 2023, c’est à nouveau l’italien, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), « héroïque », plusieurs fois distancé dans les côtes, qui ne lâchera rien et qui reviendra en tête, à 800 mètres de l’arrivée, pour prendre la 2 ème place, devant le Champion du Monde de Cyclisme sur Route, le slovène, Tadej Pogačar (UAE Emirates XRG), une nouvelle fois 3 ème, comme l’an passé, en 2024, qui aura tout tenté, avec plusieurs attaques, dans les côtes, dès la Cipressa puis dans le Poggio, en vain.
La course a été diffusée sur Eurosport !...