3 ème manche de la 4 ème édition de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste », à Apeldoorn, aux Pays-Bas !...
La « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste », « UCI Track Champions League », en anglais, est une compétition internationale de cyclisme sur piste organisée par Discovery Sport Events et l’UCI (Union Cycliste Internationale).
La 4 ème édition de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste » débute le samedi 23 novembre 2024 et se termine le samedi 07 décembre 2024.
Pour cette saison, cinq manches sont au programme.
Chaque réunion a lieu dans une ville avec un format avec quatre disciplines qui sont au programme, toutes individuelles, tant pour les hommes que pour les femmes : la vitesse, le keirin, le scratch et l'élimination.
Pour chaque sexe, 18 spécialistes de la vitesse (sprinteurs) et 18 spécialistes des courses en peloton (endurance) forment un total de 72 participants. Un classement général est calculé pour les 4 catégories avec des primes identiques. Les cyclistes courent avec des maillots inspirés de leurs drapeaux nationaux respectifs, à l'exception des champions du monde en titre, qui portent le maillot arc-en-ciel.
La 3 ème manche de la 4 ème édition de la « Ligue des Champions de Cyclisme sur Piste » s'est déroulée le samedi 30 novembre 2024, dans l'Omnisport Apeldoorn, à Apeldoorn, dans la province de Gueldre, aux Pays-Bas !
Se sont imposés, dans les différentes épreuves :
- Vitesse : le Champion Olympique, Champion du Monde et Champion d'Europe, le néerlandais, Harrie Lavreysen, et, la russe, Alina Lysenko
- Keirin : le britannique, Matthew Richardson (après les Jeux Olympiques d’Eté de 2024, il annonce quitter l'équipe cycliste australienne pour représenter la Grande-Bretagne, son pays de naissance, après que sa demande de changement de nationalité ait été acceptée par l'UCI), et, la russe, Alina Lysenko
- Scratch : l’américain, Peter Moore, et, la tchèque, Petra Ševčíková
- Elimination : le Champion du Monde, le suédois, Tobias Aagaard Hansen, et, la britannique, Katie Archibald
Les épreuves ont été diffusées sur Eurosport !...